Infos en vrac Ecrins

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

J’ai un peu la flemme de rentrer des topos mais voici quelques infos récentes sur les Ecrins :

Secteur Agneaux : versant sud (glacier en S), le couloir final est ravagé par une coulée qui laisse apparaître une goulotte en neige très dure et glace (déchaussage 50m. obligatoire à la descente), calotte en condition mais encore beaucoup de glace dans la directe NE, voie normale (Réou d’Arsine) OK (collet en neige avec passage de mixte et un peu de rocher pourri), Piaget skié samedi mais goulotté et neige dure.

Neige Cordier : VN versant est (4.2 d’ailleurs ne me semblerait pas volé) OK : l’arête nord présente sur le final un passage mixte un peu merdique mieux vaut passer par la facette NW); versant sud du col Emile Pic : déchaussage obligatoire (sauf si snowblades :slight_smile: sur quelques mètres => manque de neige trop étroit.

Chaussages dans le secteur au mieux vers 2250m.

Les glaciers ne sont pas trop mal bouchés (le glacier de l’homme a été descendu mais avec des sueurs froides…) mais de nombreuses pentes ne sont pas en conditions (barre noire remontée mais non skiée -glace trop proche-, barre des Ecrins hyper sèche : glace, rocher…).

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Pas d’urgence Mickaël mais le couloir en S aux agneaux existe pas dans la base ! Donc si tu as un peu moins la flemme dans la semaine se serait sympas de le rentrer soit en A-R depuis le Prè soit en traversée comme vous l’avez fait !

Sinon, pour infos, quand tu parles de sueurs froides au glacier de l’homme… Rupture de pont de neige ? Comment ça passe en bas (altitude de la neige, franchissement de la romanche) ?

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Bon, j’essaierai de trouver un moment pour le rentrer !

En ce qui concerne le glacier de l’homme, on a discuté avec un groupe de 4 qui l’a descendu (le 06/05) : pas de pépins particuliers mais ils ne l’avaient jamais descendu en aussi mauvaises conditions, de nombreux passages étaient franchement douteux au niveau des ponts de neige. Passage de la Romanche pieds nus !

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

Pas d’urgence Mickaël mais le couloir en S aux agneaux existe pas dans la base ! Donc si tu as un peu moins la flemme dans la semaine se serait sympas de le rentrer soit en A-R depuis le Prè soit en traversée comme vous l’avez fait !

Pas la peine Pierric, un simple lien vers Skitour suffira http://www.skitour.fr/topos/calotte-des-agneaux,719.html ;o)

C’est sûr Jeroen… mais les infos de MIckaël sont plus fraîche et seront plus lisible si elles sont dans le topos ;o) !!!

Et au passage il ne s’agit pas de la même traversée…

A propos, pourquoi tu a nommé le sommet « Calotte des Agneaux » ?

Bien sur Pierric, inutile de justifier ;o)
Pourquoi j’ai nomé le sommet calotte des agneaux ?
Parce que c’est bon le sommet de la calotte qui est atteint en hiver, non ??

ps : t’a vu, j’ai transformé notre but de l’an dernier ;o)

Parce que c’est bon le sommet de la calotte qui est atteint en
hiver, non ??

Ok de ce point de vu là mais de mémoire (j’ai pas la carte sous les yeux) il n’est pas mentionné calotte des agneaux sur la carte… Et tout le monde n’est pas une encyclopédie des topos ;o)…

ps : t’a vu, j’ai transformé
notre
but de l’an dernier
;o)

Yes, j’ai vu ça hier soir… Très beau coup ! Superbe ballade ! Reste plus qu’à faire cette intégrale! Je sais les intégristes vont dire que… Mais dans le genre voyage à la journée… Sans oublier bien sûr la TBJ

J’avais pensé au tour de la Pyramide ce week-end mais d’autres projets, d’autres destinations en fonction de la météo…

Yes, les 2 étaient prévues cette année, mais les conditions météo n’ont pas été au rdv…
a+

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut Pierric.

C’est pas pour faire du mauvais esprit, surtout avec la saison de m…e que je viens de vivre, mais la vraie TBJ, elle se termine au pied du col du Grand Cucheron…

Pour la fin du parcours, après le Puy Gris, viser col du Grand Glacier, col de Moretan, pied du col du Merlet, côte 2368, Pas du Frêne, pied du col de la Pierre, cols de la Perrière puis de la Perche, pour arriver aux chalets du Plan des Eaux.

Ca fait dans les 7500 de D+.

Avis aux amateurs pour 2006 !

jan le Yéti qui est passé au vélo…

Posté en tant qu’invité par yvon:

C’est pas pour faire du mauvais esprit, surtout avec la saison de m…e que je viens de vivre, mais la vraie TBJ, elle commence à Vizille…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour la fin du parcours, après le Puy Gris, viser col du Grand
Glacier, col de Moretan, pied du col du Merlet, côte 2368, Pas
du Frêne, pied du col de la Pierre, cols de la Perrière puis de
la Perche, pour arriver aux chalets du Plan des Eaux.

Pour la fin, ça se discute, tu passes par en haut ou en bas entre le pied du Col de la Pierre et le Col de la Perrière ?
Par en haut ça me semble butogène: 4km de traversée dans du 25-35° souvent expo, orienté SW à S et avec souvent des pentes à 40-45° au dessus… que du bon au printemps !
Par en bas, on perd le caractère haute route de la traversée.
Et puis le top serait de passer par les Grands Moulins, 2ème sommet après le Rocher Blanc normalement (si on ne l’évite pas par le Col du Mouchillon).

A mon sens, le mieux est de descendre jusqu’au niveau du chalet des Férices (ou un peu au dessus), remonter au col d’Arpingon, puis traverser sur le col de la Perrière.

Parce que pour ce qui est de traverser à flanc, je suis d’accord avec toi, c’est un peu merdique.

Perso, j’envisagerais bien le Rocher Blanc plutôt que le col du Mouchillon.

Quant à faire l’effort de monter jusqu’aux Grands Moulins, faut voir sur le terrain s’il reste des jambes…

Enfin, encore 8-9 mois à rêver de cette traversée…

Voili voilou

A mon sens, le mieux est de descendre jusqu’au niveau du chalet
des Férices (ou un peu au dessus), remonter au col d’Arpingon,
puis traverser sur le col de la Perrière.

Même pour cet itinéraire, il ne faut pas se louper dans l’horaire.
Le problème est que sur tout le reste de la traversée, il n’y a pas d’impératif d’horaire par conditions stable, et là on a d’un coup des kilomètres de versant chaud à traverser quand c’est encore froid (il y a d’autres versants chauds à traverser, mais ils passent toute la journée), il faut les aborder avec de la marge sinon on est pas sûr de sortir, c’est LA difficulté de la traversée à mon avis.
A moins que ce soit tranquille, tu connais surement la chose mieux que moi qui ne l’aie vu que d’en face.

D’accord avec toi.

Il est clair qu’il faut une journée assez froide…

D’autre part, je ne te cache pas que je pensais plutôt à une traversée Cucheron - Chamrousse…

Une autre raison de choisir ce sens est que si pour cause de grosse fatigue il faut revenir en vallée, c’est plus facile vers Allevard, Pleynet, Rivier, Freydières… que dans certains vallons de Maurienne ou de la vallée des Huiles…

Nous avions fait une estimation (avec Yvon) et étions tombés sur environ 20h00.
J’espère juste qu’un jour on pourra essayer !

jan

Salut Jan et la compagnie !

Je pensais pas que le poste de Mickaël aller dériver sur la TBJ ;o) !!!

Pour sûr qu’elle commence ou fini au Col du Cucheron (on l’avait évoqué avec Bubu ou Yvon…) mais celle là reste à faire et n’est donc pas dans la base…
Et puis si on rentre sur ce terrain, je pinaillerai car j’suis pas d’accord avec Yvon : C’est pas pour faire du mauvais esprit, surtout avec la saison de m…e que je viens de vivre, mais la vraie TBJ, elle commence à Séchilienne ! Et oui c’est plus au S que Vizille et il ne faut pas squizzer les sommets qui sont par là au-dessus : Rocher du Sabet, Rocher du Châtelard, Rocher du But !!! Euh, c’est les Nimpeurs qui ont baptisé ce sommet ???!!! ;o)

Et de l’autre côté… Zut j’ai pas la carte (ni la Top 25 d’Allevard, ni la Didier Richard vont assez au Nord !) mais dison vers la Croix d’Aiguebelle ou un village du genre…

Pour ma part, j’serais moins ambitieux et j’verais déjà bien où mes jambes me portent… Mais j’crois qu’on est quelque uns à l’avoir en tête celle-là !!!

Une ascension commence a l’instant meme ou un jolie nom chante en nous
et, avant de marcher vers lui, nous voila, pour des jours et des nuits,
a l’ancre d’un sommet.

Gaston Rebuffat

Posté en tant qu’invité par choucas:

Concernant le glacier de l’homme, à part mon baton emporté par une rafale de vent sous un sérac, pas vraiment de sueurs froides.

Départ évident jusqu’à 3150m, à cette altitude, prendre à droite une trace légèrement ascendante, puis descendre 100m avant de repartir à gauche (c’est en partant à droite que mon baton a été emporté par le vent mais heureusement récupéré après une manip corde + crampons).
On gagne un grand replat avant de passer à 2800m une plaque de glace. Après, ne pas suivre les traces à droite qui mènent à des dalles déneigées, mais passer à gauche et descendre un petit passage entre des blocs de glaces. Un autre replat puis plus bas un autre passage raide et étroit poursuivre à gauche. Encore un passage sur une plaque de glace (2300m) qui amène à un grand replat moins tourmenté que l’on traverse jusqu’à droite avant d’atteindre la fin de la neige vers 2100m.

Reste le plus dur : traverser la romanche sans se mouiller : là, on a pas trouvé où passer !

Peut être après le 1er détour à 3150 possibilité de tout descendre complètement à gauche, mais pas de traces …

Attention par contre, ça va pas passer très longtemps …

D’autre part, je ne te cache pas que je pensais plutôt à une
traversée Cucheron - Chamrousse…

Et oui, après l’itinéraire, il y a encore le choix du sens de la traversée.
Il faut donc choisir entre 40km d’approche pour atteindre les Grands Moulins, dont on pourra toujours dire aux non initiés que c’est un 6900m (même pas 7000m, c’est pour ça que personne le connait) perdu au fin fond de la Grande Belledonne Sauvage, et 40km d’approche pour atteindre la Croix de Chamrousse, dont tout le monde sait que c’est un 3 places non débrayable au coeur de la petite belledonne urbaine :-))

Posté en tant qu’invité par thibaut:

salut,

les skis sont-ils obligatoires dans le secteur pour ce we ?

Si oui, ca passe encore en raquette/snow à neige cordier ou pointe de celse niere

Merci pour les conseils

T

Posté en tant qu’invité par jean luc:

Personnellement, j’ai fait la traversée de Belledonne de Chamrousse à St Rémy de Maurienne en 5 jours au mois de mars il y a quelques années, et c’est vraiment très beau à cette période : Vu quasiment personne (2 !) pendant le périple; Par contre, ne le faites pas en surf (comme moi), c’est pas très intéresant vu les distances/travers qu’il y a !!
Les refuges étaient bien sûr déserts et c’est une autre alternative à la traversée d’une traite.
Si je cumule les journées, j’arrive à environ 35heures mais avec un sac de 15kg !
En partant light, on doit pouvoir faire bien mieux.

Jean luc

Posté en tant qu’invité par La Bête du Gevaudan:

le flemme ?
c’est ça de passer trop de temps sur les planches hein Mick ?..;-))
yo