Infos Dolomites

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Buonasera a tutti!

je cherche des infos sur les dolomites, j’aimerais bien y passer deux-trois jours pour faire une rando, probablement fin aout ou en septembre. Mais pour l’instant j’ai pô de cartes, et moi quand j’ai pô de cartes, j’me sens perdu :o(
Donc toute info me serait utile:

• suggestion de coin magnifiques et inoubliables (plutot dans des coins tranquilles, j’aime pô la civilisation!!!)
  • numero et refences de cartes
  • sites web
  • bouquin (en français, anglais, italien ou allemand)

… etc … etc …

Grazie mille :o)
Mic’hel

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai pas mal grimpé par là-bas, ce sont parmi les plus belles montagnes que je connaisse et j’en connais un certain nombre. Par contre, difficile d’y trouver la solitude, tu pourras déjà être satisfait de ton choix si tu y trouve la tranquillité. Le 2ème problème c’est que les coins sublimes sont légion (et que ce ne sont àvidemment pas les + tranquilles…) donc le dilemme cornélien. Si je devais faire un choix pour seulement qques jours, je commencerais par la Brenta, un peu à l’écart et un peu moins envahie par les Allemands (remplacés par les Italiens, mais ceux-ci rentrent tous chez eux fin août). Je peux te prêter la carte du coin (qualité germanique et pas italienne) et te brancher sur une collègue de bureau qui vient d’y passer une semaine de randos + vie ferrate entre les Rifugi Brentei, Tuckett, Alimonta e tutti quanti, entre le mythique Campanile Basso et l’impressionnant Crozzon di Brenta…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

toutes les cartes aux 1/25000 sont disponibles à Cortina.
Magnifique et inoubliable (mais beaucoup de monde) : Tre Cime De Lavaredo.
Magnifique (moins de monde que Tre Cime): groupe de la Civetta avec notamment une face Nord magnifique et des tours splendides (Torre Sella, Torre Trieste etc…)
D’une façon générale, tout est magnifique dans les Dolomites mais il y a souvent beaucoup de monde. Le plus dur est de revenir au pays et de trouver nos montagnes toutes petites.

merci à tous les deux pour vos reponses :o)

Bertrand, ta carte m’intéresse au + haut point. Tu peux me la filer demain?
Christophe, c’est bon de savoir que toutes disponibles à Cortina mais j’aimerais y jeter un coup d’oeil avant!Pour voir ce qui m’inspire le plus. Cela dit, les noms de sommets que tu m’as donnés me seront très utiles pour faire des recherches sur le net.

encore merci!
Mic’hel

y’a quand meme pas bcp de forumistes de c2C qui connaissent les Dolomites… Etonnant. Ou c’est pt’etre parce que j’ai pas mis une insulte (con, merdeux, connard…) dans mon message que j’ai pas eu bcp de reponses…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

La semaine dernière, j’ai fait une rando exceptionnelle dans le groupe de Sella (entre la Passo Sella et Campolongo). Les paysages sont époustouflants, il n’y a pas trop de monde à part au Piz Boë. Ambiance grand plateau lunaire avec des flèches de rocher qui s’envolent partout.
J’ai fait aussi le Sasso delle Dieci (vers San Cassiano)conseillé par Rébuffat dans les « 100 Plus Belles » des Dolomites orientales. J’ai trouvé ça moins beau et il y avait beaucoup plus de monde.
Juste à coté, le Lavarella est beaucoup plus sauvage mais le sentier n’est pas très agréable (éboulis instables, tu serpentes entre des vires caillouteuses).

Il y a des sentiers partout là-bas mais certains sont très escarpés (passages sur des vires très aeriennes, éboulis très raides, passages avec cables, etc.). Attention, la fidélité des cartes italiennes est parfoi aléatoire. J’ai relevé plusieurs erreurs sur la position des sentiers. Par contre le balisage est incroyable, il est impossible de se perdre.

Bonne balade…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai fait la bas une voie terrain d’aventure tres facile et sympa, le pilier du Masores ( le topo est dans les 100 plus belles des dolomites) Dans ce bouquin il y a aussi beaucoup de randos, pour ma part j’ai bien aime le Sasso delle Dieci, bien gazeuse !
Je peux te preter les bouquins (Je suis sur Gre, toi aussi ?)

Allons Brigitte, t’as pas suivi… Mic’hel il vient des Grrrrrisons! (enfin j’eespère que je confond pas, je fini par m’y perdre).
Bon, j’ai pas dit que j’avais pas aimé le Sasso Delle Dieci, c’est même très beau (de toute façon tout est beau là-bas). Simplement j’ai un peu moins aimé que d’autres balades. Mais c’est très subjectif…

Allons Brigitte, t’as pas suivi… Mic’hel il vient des
Grrrrrisons! (enfin j’eespère que je confond pas, je fini par
m’y perdre).

Merci Brigitte et Michel pour les infos.
Plus precisement, ch’ui a Zurich mais il est vrai que les Grrrrrrrisons constituent mon jardin d’hiver.

ben si tu peux m’envoyer ton bouquin, Brigitte, ça m’interesse. Je te le renverrai en joignant un cheque pour les frais de ports. Je te promets d’en prendre bien soin. D’ailleurs c’est pas pour prendre avec moi en itlaie, c’est pour lire chez moi et trouver une (des) idees de randos.
Et si je ne te le renvoyais pas, je crois qu’il y a un traité d’extradition en la France et la Suisse.

J’ai un doute, là, maintenant: tu es bien LA brigitte qui nous nargues sur skirando avec ses sorties en semaines alors que, nous, on sue au boulot?!?! ;o) c’est bien ça?

Bon weekend (et oui, c’est deja weekend en suisse, fete national demain)!
Mic’hel

Tiens, si tu veux voir à quel point c’était beau, tu peux aller .

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Fin aout debut septembre y a t’il moins de monde? Je m’y rend la derniere semaine d’aout & la premiére de septembre.

Posté en tant qu’invité par andrea:

J’ai passé des longues semaines de mon enfance et adolescence au Dolomiti et c’est la que j’ai commence à faire un peu d’alpi…
Ceci dit ça fait six ans que je ne m’y rends pas… :-((

Mais les souvenirs sont encore bons!

Septembre c’est le mois pour y aller, les italiens sont rentrés au boulot et, si t’as une bonne année, il y a moins d’horages l’apres-midi et moins de canicule.

Mes coins preferés: le Brenta, la ferrata delle Bocchette etant une des plus belles des Alpes.
Et le Pale di S.Martino, simplement magnifiques avec des ferrate et de sentieri attrezzati qui se perdent dans des coins inoubliables…

J’ai encore plein des cartes (italiennes… bien sur… vous, les suisses, vous etes gatés… moi ch’suis grandi avec des cartes blanc et noir mises à jour en 1940… et suis toujours vivant…) et même un bouquin de ferrate. Si tu passes par Lausanne…

ciao
a

Posté en tant qu’invité par Denis:

Je vais aussi partir dans les dolomites mais la dernière semaine de septembre. Outre Pasta, vini, expressi et pizze nous esperons aussi faire des via ferrate et de la rando. Comme les refuges seront fermés notre souci est de trouver des itinéraires à la journée en partant de la vallée ( et du coup des plans logement bon marché !). J’en appelle à tes souvenirs andrea et Mic’hel à ton compte rendu de retour (et peut être à ton livre Brigitte).
Grazzie

Posté en tant qu’invité par Steph:

Denis, je reviens des dolo, nous étions à l’hotel Aurora à Carnazei pour 40 eur en 1/2 pension(redemande le prix car nous étions en sortie CAS)… Bonne bouffe même si l’on a pas trop profité du petit déj à 8h. Mais le patron est cool, il te prépare le pic-nic de midi. C’est très bien situé pour Marmolada et Sella à 2h des Tre Cime(ca fait lever très tôt…).

Posté en tant qu’invité par Denis:

Après vérification c’est encore moins cher en septembre mais fermé dès le 14/09 !!!
Merci qd même

Posté en tant qu’invité par Andrea:

Des mes souvenirs une bonne partie des refuges ont un local d’hiver toujours ouvert.
Mais pendant les etudes pour moi c’etait toujours camping sauvage… déjà le péage des autoroutes me semblait trop cher… pas question de demi-pension…

Le camping sauvage etait (est tjrs?) toléré en general en altitude et si fait de façon propre: tu plantes la tente au coucher de soleil, tu la enleve au lever…

bonne grimpe
a

Denis a écrit:

Je vais aussi partir dans les dolomites mais la dernière
semaine de septembre. Outre Pasta, vini, expressi et pizze
nous esperons aussi faire des via ferrate et de la rando.
Comme les refuges seront fermés notre souci est de trouver
des itinéraires à la journée en partant de la vallée ( et du
coup des plans logement bon marché !). J’en appelle à tes
souvenirs andrea et Mic’hel à ton compte rendu de retour (et
peut être à ton livre Brigitte).
Grazzie

Tiens, au cas ou tu serais encore coincé au labo ce WE, une page sympa pour rêver…

http://www.bergsteiger.de/specials/dolomiten.asp

Posté en tant qu’invité par sabine:

coucou!
Moi aussi j’aimerai y aller, ms la 1ere semaine de septembre, ce qui fait tres bientot…
Est ce q tu as des nouvelles infos sur les logements bon marché (camping…?)
Tu sais si je peux m’en sortir avc le camping sauvage?.. (autorisé?..)

merci et joyeuse rando!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut Bertand, rien à voir avec le message su rl arando mais comme tu as l’air de connaitre le coin, pourrais tu me donner quelques infos sur de belles escalades à faire pas trop longue et pas trop dures (je reprends aprés une longue période d’arret suite accident !) maxi 5c/6a si bon équipement et où on peut partir sans matos…si çà existe !

j’aimerai bien y aller 4/5 jour sn eseptembre donc, si t’as c equ’il faut souos la maion, je suis preneur
merci et à plus

Hum, le choix est tellement vaste…« Sans matos » ça limite quand même pas mal, pour la quasi totalité des itinéraires classiques, il faut quand même qques coinceurs : le V+/6a quand il y en a est souvent orné de plein de vieux pitons (pas terribles, mais sur la masse on se dit qu’il y aura toujours un pour tenir…d’ailleurs ils tiennent finalement assez bien, je trichais tout le temps et y’en a jamais un qui est sorti !), par contre jusqu’au IV+ y’a souvent pas gd chose voire rien du tout.

Pour commencer je resterais dans les classiques du Passo Sella, équipées plus dans l’esprit sportif (attention, ça reste les Dolomites, rien à voir avec le Sud de la France !). Souvent bcp plus fréquentées aussi mais pas en semaine en septembre : Kleine Micheluzzi au Piz Ciavazzes, Vinatzer (partie inférieure) sur l’une des Tours de Sella…et plein d’autres dont j’ai oublié le nom ! En peu équipé mais pas du tout dur, le Pouce à la Fünffingerspitze : du III+ (1 pas de IV) totalement vertical sur poignées et marches, aussi gazeux que le Verdon ou Riglos…

J’irais ensuite faire la Tissi de la Torre Venezia (massif de la Civetta, en allant vers Cortina), assez bien équipée (max 6a, 5c obligatoire). Un peu plus facile, un peu - équipé, toujours superbe : Voie Soldà à la Torre di Babele, depuis le même refuge Vazzoler. Dans le coin une belle voie bien équipée aux Pale delle Masenade (via Molto Speciale, si ma mémoire est bonne) en V+, caillou superbe.

Enfin si tu fais le retour par Madonna di Campiglio et la Brenta, difficile de ne pas gravir le mythique Campanile Basso, un des monolithes les plus spectaculaires d’Europe et au delà : je crois me souvenir que le dièdre Fehrmann est décemment équipé (V, sinon la VN Ampferer IV), avec impérativement la sortie Preuss ouverte en solo à la montée et à la descente (un bon V+, pitons).

J’en ai surement oublié plein, y’a de quoi grimper chaque été pendant plusieurs vies là bas…Je dois avoir à la maison, à Berne, un tb topo en allemand "Dolomiten : Plaisirklettereien III-VI)), une des meilleures sélections de ce que tu cherches. Je peux te le prêter si tu le souhaites (ou habites-tu ?).

Posté en tant qu’invité par laurent:

bonjour bertrand
toi qui a l’air de connaitre la région…
est ce que le camping sauvage est possible du côté de passo sella et du côté de cortina?
j’y suis à partir du 15 septembre