Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Hum, le choix est tellement vaste…« Sans matos » ça limite quand même pas mal, pour la quasi totalité des itinéraires classiques, il faut quand même qques coinceurs : le V+/6a quand il y en a est souvent orné de plein de vieux pitons (pas terribles, mais sur la masse on se dit qu’il y aura toujours un pour tenir…d’ailleurs ils tiennent finalement assez bien, je trichais tout le temps et y’en a jamais un qui est sorti !), par contre jusqu’au IV+ y’a souvent pas gd chose voire rien du tout.
Pour commencer je resterais dans les classiques du Passo Sella, équipées plus dans l’esprit sportif (attention, ça reste les Dolomites, rien à voir avec le Sud de la France !). Souvent bcp plus fréquentées aussi mais pas en semaine en septembre : Kleine Micheluzzi au Piz Ciavazzes, Vinatzer (partie inférieure) sur l’une des Tours de Sella…et plein d’autres dont j’ai oublié le nom ! En peu équipé mais pas du tout dur, le Pouce à la Fünffingerspitze : du III+ (1 pas de IV) totalement vertical sur poignées et marches, aussi gazeux que le Verdon ou Riglos…
J’irais ensuite faire la Tissi de la Torre Venezia (massif de la Civetta, en allant vers Cortina), assez bien équipée (max 6a, 5c obligatoire). Un peu plus facile, un peu - équipé, toujours superbe : Voie Soldà à la Torre di Babele, depuis le même refuge Vazzoler. Dans le coin une belle voie bien équipée aux Pale delle Masenade (via Molto Speciale, si ma mémoire est bonne) en V+, caillou superbe.
Enfin si tu fais le retour par Madonna di Campiglio et la Brenta, difficile de ne pas gravir le mythique Campanile Basso, un des monolithes les plus spectaculaires d’Europe et au delà : je crois me souvenir que le dièdre Fehrmann est décemment équipé (V, sinon la VN Ampferer IV), avec impérativement la sortie Preuss ouverte en solo à la montée et à la descente (un bon V+, pitons).
J’en ai surement oublié plein, y’a de quoi grimper chaque été pendant plusieurs vies là bas…Je dois avoir à la maison, à Berne, un tb topo en allemand "Dolomiten : Plaisirklettereien III-VI)), une des meilleures sélections de ce que tu cherches. Je peux te le prêter si tu le souhaites (ou habites-tu ?).