Infos Dents du Géant

Je suis preneur d’infos sur les conditions actuelles d’accès à la VN de la dent du Géant.

Ainsi que sur les rappels en face sud (pas mal de monde à l’air d’avoir eu des petit soucis, et j’entends souvent que les gens redescende dans la face de monté … c’est si merdique que ca ? :confused:

Merci par avance

Steph,

Je ne peux pas de donner de nouvelles sur les conditions actuelles.
Par contre, pour les rappels en face sud, plus.

Pour autant que je me rappelle, il y a une partie en fil d’arraignee, assez impressionant, et surtout, et si je me rappelle bien, on a un peu galere pour aller recuperer le relai qui etait un peu excentre : on a donc du faire un rappel pendulaire en fil d’arraignee. Il se peut qu’on ait pas vu un autre relai…

Par contre, vu l’affluence, il faut mieux essaer de redescendre cette face sud. En plus, moins de manips…

Bonne course, et gaffe aux orages la haut !!! C’est le paratonerre du Mt Blanc !!!

Raph

Posté en tant qu’invité par tploum:

Salut,

C’est quoi un rappel en fil d’araignée, un rappel en surplomb ? ou bien
Merci pour la réponse

[quote=tploum]Salut,

Merci pour la réponse[/quote]
oui, en surplomb, lorsque tu ne touches plus la paroi.

comme une araignée qui descend du plafond pendue à son fil !

Posté en tant qu’invité par tploum:

[quote=ptetbenquoui][quote=tploum]Salut,

Merci pour la réponse[/quote]
oui, en surplomb, lorsque tu ne touches plus la paroi.

comme une araignée qui descend du plafond pendue à son fil ![/quote]
Merci David.

Tiens je retourne dans les écrins du 15 au 21 septembre. si jamais enfin au cas ou quoi!

Pour les rappels en face S, de mémoire le 1er faut aller le chercher bien à gauche (si tu regardes la paroi) sous le 1er sommet, puis on tombe relativement facilement sur le suivant en tirant a gauche derriere une ecaille.

Le dernier rappel fait 50.5m, on tombait vraiment sur la pointe des pieds.
Une petite photo au passage de votre illustre contributeur :

Check la vidéo sur mon blog, on voit bien les rappels. Ils sont assez impressionnants, surtout le dernier où tu es souvent pendu.
M enfin comme le post date de la semaine derniere, t as peut etre plus besoin d infos à ce sujet, mais plutot sur les Dolomitess :wink:

Posté en tant qu’invité par oli4:

Salut, c’est moi le galérien qui ai coincé ma corde dans la face S fin juin… Si elle est encore là, au moins tu verras où il ne faut PAS descendre. Le rappel en fil d’araignée, c’est sympa seulement si on arrive au sol, sinon c’est pas cool.
Juste pour dire que les rappels de la voie normale sont équipés modernes et placés parallèles aux cordes fixes, cad qu’on ne croise pas les gens qui montent. Il y en a tous les 25m. On a cru être plus malin en passant par la face S et finalement on est arrivés bon derniers au sacs. Mais bon on n’avait pas trop étudié le truc vu d’en bas et après on est decendu dans le brouillard… Bonne chance pour cette magnifique course.

hello!

pouvez vous me dire les conditions des arêtes coté Géant Jorasse?
Apparament il a neigé cette semaine…ça a fondu? yen a beaucoup?
Merci

Posté en tant qu’invité par bencath:

bonjour,

j’ai lu ici ou là que les friends n’étaient pas indispensables, mais a-t’on besoin de beaucoup de sangles ? les dégaines tiennent-elles sur les amarrages de la corde fixe (contrairement au mont aiguille) ?

merci pour vos réponses.

http://www.camptocamp.org/routes/54431/fr

tu as pensé à regarder le topo c2c et les différents commentaires dans les sorties associées ?

OUi.
Au mont AIguille les degaines tiennent sur le cable, pas a la dent du Geant (on dirait des amarres de bateau vu le diametre).

Au Géant les dégaines ne tiennent pas sur la (grosse) corde fixe, mais très bien sur les amarrages métalliques de la corde qui font genre 2-3 cm de diamètre. Ceux ci sont parfois espacés (10-15m), mais dans ce cas tu peux faire un gros prussik sur la corde fixe. Tu peux le tirer au fur et à mesure jusqu’au point suivant. Il y a aussi d’autres points, donc avec 4-5 sangles ou cordelettes ça devrait être tranquille et les friends sont complètement inutiles.

ok, merci !

je voulais éviter d’utiliser la corde fixe (en assurage en tout cas), je n’ai pas de friends (et ne sais pas m’en servir de toute façon), donc à ce qu’il semble, ça passe…donc c’est parti !

Mis à part vos histoires de dégaines…
Les conditions siouplé!
Merci :stuck_out_tongue:

[quote=eng]Mis à part vos histoires de dégaines…
Les conditions siouplé!
Merci tongue[/quote]
Demain, il neige à 2200 m … :frowning:

comme ça tu retenteras ça un jour où je serais dispo ! :slight_smile:

héhé!
Le tourisme dans les Alpes cette année…c’est pas top…
faut pas y craindre la neige…
:lol:

si ça peut t’avancer…

elle n’est pas de moi et date d’aihjourd’hui (miss tique au Moine)

c’est plâââtréé !!!

merci pour cette chouette photo!
En effet, c’est platré mais ça n’a pas l’air vraiment méchant…un peu de soleil et tout rentrera dans l’ordre
siouplé du soleil!!! Yen a marre des vacances les pieds dans l’eau…

bonjour,

quelqu’un a-t’il des infos fraiches concernant la dent ? est-elle en conditions en ce moment (sans neige) ?

merci pour vos réponses

appel le refuge il l’ont en visu