Bonjour
Nous partons (deux couples )pour l’Equateur dans une semaine.J’ ai le bouquin de Vincent Geus et j’aimerais avoir des infos complémentaires sur ces deux sommets,températures rencontrées,vetements et matériel utilisés,difficultés techniques…
Pour les deux refuges(Rivas et Whymper),est-il possible de reserver,le gardien prépare -t-il à manger,la cuisine est-elle équipée(gaz ,gamelles…)?
Pour le couchage,presence de matelas?couvertures?Quelle température dans ces refuges?
En préparation, on envisage aussi l’Iliniza Norte,quid de la corde?
Pour les Galapagos,peut on louer facilement masque et tuba,voire matos de plongée.
Y a t-il une limite de poids pour l’avion vers les iles et trouve t-on des consignes aux aéroports de Quito et Guayaquil?
Infos Cotopaxi et Chimborazo et Galapagos
Posté en tant qu’invité par David_:
[quote=« Corto, id: 1403563, post:1, topic:124540 »]Bonjour
Nous partons (deux couples )pour l’Equateur dans une semaine.J’ ai le bouquin de Vincent Geus et j’aimerais avoir des infos complémentaires sur ces deux sommets,températures rencontrées,vetements et matériel utilisés,difficultés techniques…
Pour les deux refuges(Rivas et Whymper),est-il possible de reserver,le gardien prépare -t-il à manger,la cuisine est-elle équipée(gaz ,gamelles…)?
Pour le couchage,presence de matelas?couvertures?Quelle température dans ces refuges?
En préparation, on envisage aussi l’Iliniza Norte,quid de la corde?
Pour les Galapagos,peut on louer facilement masque et tuba,voire matos de plongée.
Y a t-il une limite de poids pour l’avion vers les iles et trouve t-on des consignes aux aéroports de Quito et Guayaquil?[/quote]
Pour les repas en refuge: nous nous étions débrouillés par nous-mêmes. Repas froid au Whymper mais copieux. Il y a des matelas dans les 2 refuges mais tu montes ton duvet.
Températures: bof, pas froid sur les 2 sommets (ni dans les refuges car bon duvet) mais pour le Chimborazo arrêt à 6000 environ en raison de la présence de plaques: observation en creusant. Tout est descendu le lendemain! (nous l’avons appris dans l’avion retour).
Illiniza Norte: monté à pied sans corde, ou quoi que soit d’autre. C’est facile.
Pas fait les Galapagos.
Salut!
En ce qui concerne le matos;
-Illiniza Norte, pas réellement besoin de beaucoup de matos, même si une corde me semblerait rassurante (30m suffisent) avec sangles.
-Cotopaxi et Chimbo; matos de glacier. En ce qui concerne les conditions, quand j’y étais, on était à peu près 8 cordées, avec guides. Je pense quíl suffit de parler aux guides qui connaissent les conditions. Pas de gros froid, malgré de petites chutes de neige pendant la course avec vent assez fort.
-Pour les Galapagos, pas de problèmes pour louer du matos de plongée. En ce qui concerne le poids des valises, je suppose que cela va dépendre de la compagnie.
Bon voyage!
- Illiniza fait sans corde (mais s’il vient de neiger ça peut prendre une toute autre gueule) donc j’avais quand même un petit brin en fond de sac
- Cotopaxi : refuge pas loinde l’enfer (lit en fer à triple étages, blindé de monde), pas de repas, matos de glacier, pas de technique particulière
- Chimborazo : refuge plus cool et petite restauration (mieux vaut prévoir sa propre bouffe), matos de glacier, pente plus raide mais ça passait tranquillement, froid relatif (-10° environ avec un peu de vent)
Sinon, un bon plan repos : « la petite auberge » à Banos…excellente adresse d’hotel…(ville touristique mais sympa)
Bonne balade à vous!
Merci à vous trois pour toutes ces infos
Vous y etes aller quand?
Est ce que vous savez si il faut monter réchaud + gamelles ou si je peux trouver ça en utilisation libre dans les deux refuges.
Mes compagnons ne sont plus trop motivés pour le Chimbo,je cherche à me joindre à une cordée,je serai à Riobamba vers le 10 aout, si quelqu 'un est intéressé ,merci de me contacter.
Posté en tant qu’invité par maltese:
[quote=« Corto, id: 1404396, post:5, topic:124540 »]Merci à vous trois pour toutes ces infos
Vous y etes aller quand?
Est ce que vous savez si il faut monter réchaud + gamelles ou si je peux trouver ça en utilisation libre dans les deux refuges.
Mes compagnons ne sont plus trop motivés pour le Chimbo,je cherche à me joindre à une cordée,je serai à Riobamba vers le 10 aout, si quelqu 'un est intéressé ,merci de me contacter.[/quote]
salut!
j’ai fait le cotopaxi en novembre 2010. J’avais loué tout le matos de glacier à Quito : chaussures, corde, crampons, broches, baudard et même des fringues.
ça n’est pas très technique, mais il ya quand même qq séracs et crevasses. itinéraire pas évident si pas tracé, mais ça doit être rare, il y a du monde. au refuge tu te fais ta bouffe, mais la cuisine est squattée par les guides, faut un peu jouer des coudes pour trouver un gaz de libre. il me semble pas que le gardien fasse des repas.
le principal pb à mon avis : c’est très accessible, du coup on monte trop vite sans s’acclimater et du coup on en chie!!
Suerte y buen viaje!
Idem…je pense que le petit gaz simplifie la chose aux refuges, et je pense que moyennant un ou deux dollars, tu peux les laisser en consignes aux gardiens.
J’y étais en juillet 2010.
Franchement, le Chimborazo, ça vaut le détour (même si la cuvette sommitale coupe un peu les jambes). Les autres sommets aussi sont extras.
Une bonne adresse à Quito pour dormir et organiser : « L’auberge in » Avenida Colombia N15-200 y Yaguachi).
Posté en tant qu’invité par tinou0001:
Bonsoir,
En ce qui me concerne j’y suis allé en aout 2007 et j’ai eu -15 -20 degré. On a fait tous les sommets mais on a eu le droit a la saison des vents un peu plus tot que d’habitude.
Posté en tant qu’invité par David_:
J’y étais allé fin octobre-début novembre 2006. Aucun pb météo sauf… avant le Chimbo: un peu de pluie à Banos et pendant ce temps la neige tmbait sur le Chimborazo. Ce qui a vallu de s’arrêter à 6000 à cause des plaques (vue en creusant). On était parti avec notre matos.
Bonne balade
Salut,
J’ai fait le Cotopaxi et au Chimborazo on a fait demi-tour juste avant 6000m. J’étais seul aussi, j’ai pris des guides locaux pour les deux courses et après un peu de recherche (tu regardes leur matos, tu parles avec eux 15 min sur leurs expériences en montagne et tu peux te faire une bonne idée de leur niveau). Franchement, c’était correct. Pour mon budget de mochilero c’était un peu cher, mais par rapport à ce que c’est etc c’est correct. A moins de trouver des personnes dont tu es sûr qu’ils ont le niveau, c’est la solution préférable (60-80% des touristes rencontrés étaient pas vraiment des alpinistes, j’aurai eu peur de m’encorder avec eux)
Concernant les refuges j’ai pas de souvenir particulier donc ça a dû être tout à fait correct (cela dit j’étais début décembre quand c’est loin d’être plein! et puis il faut pas s’attendre non plus à des refuges-hôtels comme en Autriche http://www.summitpost.org/chimborazo-refuge/577330, http://www.summitpost.org/cotopaxi-refuge/570813), les guides s’occupaient de tout ce qui est bouffe.
Côté matos, faut pas sous-estimer le froid, car s’y a du vent et tu viens par exemple de Galapagos où il faisait chaud, le ressenti pourrait être violent (j’ai jamais eu aussi froid que dans certains courses d’alpinisme d’été quand tu n’a plus l’habitude du froid…)
Pour la situation courante peut être le mieux est de lancer un e-mail soit au club de l’uni
http://www.andinismopolitecnico.org/
soit au club Alpin (ooops je voulais dire Andin) de là-bas
http://www.fedan.org/
d’habitude si tu demandes gentiment tu as une réponse (en LATAM c’est aussi mieux d’écrire en espagnol…)
Pour Galapagos, fais avec une agence en bateau! Oui, c’est possible de le faire en dormant sur les îles et en utilisan les transports publiques, mais tu vas te faire avoir grave, car ça va être compliqué et d’hab tu vas arriver sur les sites d’intêret vers 10-11h quand les animaux vont se cacher du chaleur et repartir avant qu’ils reviennent (en bateau tu fais une sortie tôt le matin et une dans la deuxième partie de l’après-midi… ça va taxer grave, c’est très cher! Le plus pratique est de faire la visite des agences regulièrement et négocier. On a eu notre tour pour 30% du prix que les autres ont payé! Bon, on l’a négocié un dimanche après-midi pour un départ le lundi matin, donc l’agence savait que si c’est pas nous, la cabine sera vide… et comme tous les coûts (sauf le vol Quito- Galapagos) sont fixes… Et c’était aussi au moins le 4ième tour dans les agences (entretemps on a visité des volcans, Guayaquil, Cuenca etc) en plus c’était pas en pleins vacances Européennes…
Bonnes vacances, c’est un pays merveilleux!
Andras
Posté en tant qu’invité par corto:
Enccore merci a vous tous.
La on est a Machachi ,onest passe par Pichincha,Fuya et demain Iliniza Norte,c est magnifique, mais on a eu un retard de bagages +un vol sac a dos sur Quito.tout va mieux .Bye