Infos conditions Liskamm

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je projette de faire un petit tour dans le coin du Liskamm.
Si quelqu’un a des infos sur les conditions de l’arrête EST qui part du Lisjoch. C’est comment, mixte ? rocheux ? long ?

D’autre part je voudrais également redescndre depuis le Felikjoch sur la cabane Monte Rosa. Comment passe le glacier cette année ? Est-ce très crevassé ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je l’avais faite il y a 2-3 ans en traversée (descente arête W), en fin de saison mais après un hiver exceptionnellement neigeux, L’arête E est toujours entièrement neigeuse (glace en fin de saison, mais surement pas maintenant), mais terriblement aérienne et effilée (pour moi en tous cas, mais je ne dois pas être le seul…). On est en général légèrement sur le versant S avec le piolet planté versant N par dessus l’arête. Attention aux corniches. C’est parfois plus facile de continuer en traversée que de faire 1/2 tour : jusqu’au sommet W, neige & mixte encore gazeux mais moins difficile, puis du sommet W au Felikjoch pentes moins raides (40°) mais souvent en glace. Quant au glacier versant Zermatt, il a mauvaise réputation, nous étions donc partis de Gnifetti et revenus par Quintino Sella ou les glaciers sont relativement débonnaires.

2 morts dans la Face N dimanche dernier dans le mauvais temps.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par mathieu:

reportages sur lyskamm dans MM de aout-sept2002 pour la face N.