Posté en tant qu’invité par leconcombremasqué:
Salut
J’ai passé un WE là haut il y a 10 jours. C’était alors en très bonne poudre dans les orientations NE à NW (itinéraire depuis l’Ecot jusqu’à l’Albaron). Tout ce qui était W ou S prenait très chaud en journée, il n’y avait aucune trace au dessus du refuge à ce moment là.
Les couloirs W sous la pointe de Bonneval semblaient de près beaucoup mieux que de loin (on est allé jusqu’au au pied), je pense qu’avec la chute récente ils doivent être au top.
La Grande Ciamarella ne ressemblait à rien, intégralement en glace
La Petite Ciam semblait excellente malgré pas mal de séracs apparents sur le haut.
Le col Tonini semblait bien raidasse dans le dernier coup de cul mais sans doute excellent niveau neige
On a tracé jusque sous les séracs de l’Albaron (3200m) où au seul endroit bien N qui ne prenait pas le soleil on a senti qu’on était sur une énorme plaque à vent qui nous a prudemment incité au demi tour. Par contre ça n’a pas empêché un groupe de plus de 10 personne de tout descendre à fond une heure plus tard, ils devaient venir d’Avérole.
Face NE de l’Albaron tout en pierre.
Manteau a priori sain dans toutes les orientations qui ont pris un peu le soleil, seul le coup de cul à l’ombre sous la barre de séracs semblait présenter une énorme accumulation posée sur une énorme couche fragile. Pas mal de traces de vent mais effets peu sensible sur le manteau, et je sais pas à quoi ça ressemble d’habitude mais glacier bien bouché une fois le nez dedans. 40cm de fraîche à partir de 2800m, voire beaucoup plus en montant.
Enjoy !
Encore pas mal de bois au refuge, bien tenu.