[infos] condition secteur d'argentiere

Posté en tant qu’invité par stef:

Je ne rentre pas de sortie, car on a été à un simple col (col du Tour Noir 3594m)

Condition neige :
Il a neigé dimanche matin, ca tenait sur les rocher à partir de 3000m (ca avait fondu depuis la derniere chute).
Ca accumule pas mal plus on monte, par contre on enfonce pas de + 30 à 40cm.
Ca parter pas mal du coté des droites, des courtes et de la verte.

Rocher : tout est platré dans le secteur dès 3000, sec en dessous.

Autres : Les glacier hyper ouvert + la neige franche rend leur traversée assez delicate. Vigilence et encordement long & tendu obligatoire. On y a laissé 3…4 pieds chacun + 1 fois jusqu’a la taille.

Quelques infos sur les courses du quartier :

Vn Aig. Argentiere, parcouru vendredi par une cordée (qui aparrement se sont fait assez peur)… roulette russe sur les crevasses, glacier tres tourmenté, franchement deconseillé par le gardien.
Le couloir en Y est bien chargé en neige, mais n’a pas enorment purgé (on est passé au pied, quelques residu d’avalanche mais ca peut encore partir), pas d’infos sur le haut , mais vu le vent et la quantité qui est tombé, ca doit etre bien plaqué.

Aiguille du passon : ct une des proposition du gardien , ca pas été tracé

Col du tour noir : tracé … bon vu le vent 1h apres ca l’était plus, on a simplement mis à jour quelques crevasses cachée.

Le refuge ferme le 25/08, son acces est correct vigilence toute fois.

Posté en tant qu’invité par fab:

Voila de bien précieuses infos qui éviteront à certains pressés, de finir, au 1er rayon de soleil, dans la rubrique faits divers du journal local.
Rien n’est plus dangereux que de la neige fraiche sur un glacier complètement ouvert par 1 mois de canicule. Et je ne parle pas des plaques à vents.
Donc prudence et patience, surtout dans les Alpes du Nord, il faut laisser le temps aux montagnes de se purger de toute cette neige fraiche, il n’y a aucune cohésion avec la vieille neige du mois de Juillet (du moins ce qu’il en restait) et aucun « regel-dégel » depuis le début Août.
à quoi bon se lever à 2h du matin sachant éperdument qu’on va se prendre un but voir y laisser la vie, les montagnes seront encore là l’année prochaines…et puis il y a l’automne.