Infos.chili

Posté en tant qu’invité par eric:

Quelqu’un aurait il des informations sur les sommets à faire à skis dans la Cordillière des Andes et particulièrement au Chili ?
Quelle serait la meilleure époque (je pense Sept/oct) et où se procurer les cartes des différents massifs ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pour les cartes, on m’a filé cette adresse (merci Julien):
http://www.omnimap.com
Bon je trouve les cartes chères mais si tu trouves rien en France ou en Suisse, ça peut dépanner.
Bon raid.
Michel

Posté en tant qu’invité par Eric:

Nous partons en aout pour l’Araucanie. La période la plus favorable est plutôt septembre, mais il faut composer avec les vacances de chacun…

Cette région est située entre Santiago et Puerto Montt (1000 km au sud), et comporte de nombreux volcans skiables, à des altitudes raisonnables (3000m).
Près de Santiago, ça passe aussi, mais c’est nettement plus élevé : 5500-6000m, voire plus pour l’Aconcagua, ce qui change la logistique à cause des glaciers plus importants, et bien sur la longueur des courses. Ce sera pour la fin du voyage.

J’ai du mal à trouver autre chose que des cartes routières à l’échelle énorme (1:4 000 000). Il est possible, semble t’il de trouver des cartes « montagne » sur place à Santiago. Les quelques exemples vu sur le Net de me remplissent pas d’optimisme du point de vue de la précision…très latine!! Je n’ai pas encore testé omnimap.com (c’est pour après ce message).

Pour les bouquins, il vient de sortir un guide « Les Andes, guide d’alpinisme » John Biggar (Ed Nevicata). Tu peux le trouver Au Vieux Campeur, ou chez Expé. Il décrit les itinéraires pour 350 sommets des Andes, et notamment au Chili. C’est le bouquin en français le plus détaillé que j’ai trouvé jusqu’alors. J’ai aussi le guide Bradt sur la montagne au Chili et en Argentine. Bien détaillé, mais en anglais.

Contact email pour + de détail

Posté en tant qu’invité par Paolo:

In English…sorry
I’ve been in South of Chile in Sept-Oct 1998, and there are
many skiable volcanoes.
We have skied 7 volcanoes all in one day tour renting a car at
Santiago, but there are many other volcanoes that you can skiing
the problem is the approach by car, we were lucky for the
weather and the roads (not paved for the last KMs) were dry
but if it is raining or snowing they became very hard and perhaps is better a 4x4 like a pick-up or similar.
If you want I have the description of our tours (in italian)
and I can send you by e-mail…let me know…ciao.

Posté en tant qu’invité par javier:

Salut Eric,

Il y a plusiers volcans a faire en ski de randonné au Chili et en Argentine. Moi , j’ai fait en skis le Volcan Villarrica (assez facile sauf le dernier morceau) trés facilment accesible depuis Pucon. A pied j’ai fait le Volcan Lanin accesible depuis Paso Tromen (frontier argentine-chile), un peu plus dur que le Villarrica mais faisable en ski jusqu’au sommet, et aussi le Volcan Osorno accesible depuis La Burbuja mais le dernier morceau du Osorno est trôp raid pour le fair en skis, donc il faudrait laisser les skis avant le sommet. Le volcan Lonquimay et le volcan Llaima sont aussi faisables en ski de randonné mais je ne connais pas la. A mon avis, fin septembre c’est normalment le meilleur periode pour y aller.

A+

Javier

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut,

C’est les noms que l’on avait noté! As tu vu la lave en fusion du Villarrica?

Nous y allons en août : j’espère que le temps sera avec nous!

As tu fait les volcans à ~5000-6000m près de Santiago? Je ne me fait pas trop d’illusions de les faire en plein hivers, mais on ne sait jamais!

As tu trouvé des cartes?

Et comment te déplaçais-tu pour rejoindre le pied des courses?

A+

Posté en tant qu’invité par javier:

Eric,

Je n’ai pas vu la lave au Villarica (il faut une corde et je n’avait pas)mais j’ai vu plein fumaroles quand j’ai arrivé au sommet. Pour se deplacer, moi j’ai fait « auto-stop » jusqu’au pied des volcans mais je avait le temp. Si vous etés plusieurs et vous n’avez pas beacoup temp il faut mieux louer une voiture a Santiago.

Sur les montagnes environs santiago je connais que le Cerro Plomo,
accesible depuis la station de ski de Valle Nevado. Je sais que il y des agences a santiago qui organise heliski sur Cerro Plomo. Sur les cartes, je n’avait pas, j’ai utilisé le guide « Trekking in the Patagonian Andes » de Lonely Planet il y a des petites cartes lá dedans mais ils ne sont pas toujours correctes.

Bon amusement

Javier

Posté en tant qu’invité par sébastienChadaud:

J’étais au Chili pour du ski de rando fin mai de cet année. Tu peux me téléphoner au 0033 450 43 12 34 si tu veux quelques infos interessantes bye

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut, je serai aussi au Chili en septembre, et suis tres interesse par ce type d’info … As-tu récupéré quelques bons tuyaux ?
Merci d’avance et bon voyage
Christophe

Posté en tant qu’invité par didier GABARDA OLIVA:

Bonjour,

Je viens de trouver ton message. Tu as du aller faire du ski au chili en septembre dernier.
Je compte m’y rendre fin juillet à mi-août pour y faire aussi du ski de rando (autour de Santiago) et j’aimerais si possible faire un 6000 à ski. As-tu des infos : carte, accès, conditions de neige, difficulté, hébergements, tarifs?

En te remerciant par avance.

DIDIER