Posté en tant qu’invité par Eric:
Nous partons en aout pour l’Araucanie. La période la plus favorable est plutôt septembre, mais il faut composer avec les vacances de chacun…
Cette région est située entre Santiago et Puerto Montt (1000 km au sud), et comporte de nombreux volcans skiables, à des altitudes raisonnables (3000m).
Près de Santiago, ça passe aussi, mais c’est nettement plus élevé : 5500-6000m, voire plus pour l’Aconcagua, ce qui change la logistique à cause des glaciers plus importants, et bien sur la longueur des courses. Ce sera pour la fin du voyage.
J’ai du mal à trouver autre chose que des cartes routières à l’échelle énorme (1:4 000 000). Il est possible, semble t’il de trouver des cartes « montagne » sur place à Santiago. Les quelques exemples vu sur le Net de me remplissent pas d’optimisme du point de vue de la précision…très latine!! Je n’ai pas encore testé omnimap.com (c’est pour après ce message).
Pour les bouquins, il vient de sortir un guide « Les Andes, guide d’alpinisme » John Biggar (Ed Nevicata). Tu peux le trouver Au Vieux Campeur, ou chez Expé. Il décrit les itinéraires pour 350 sommets des Andes, et notamment au Chili. C’est le bouquin en français le plus détaillé que j’ai trouvé jusqu’alors. J’ai aussi le guide Bradt sur la montagne au Chili et en Argentine. Bien détaillé, mais en anglais.
Contact email pour + de détail