Infos chaussures

Posté en tant qu’invité par tetof:

Quelques infos pour ceux qui m’expliquait que les pompes de randos était très bien.

http://www.volopress.net/volo/spip.php?article255

Oui le point noir des chaussures de rando restent le manque de rigidité frontale par rapport à une pompe de piste.

Je cite VS « rigidités frontales. En ski de montagne, pour un skieur bien équilibré, elles ne sont pas essentielles sur les neiges dures (y compris en pente raide). Elles prennent toute leur importance dans les neiges irrégulières ou les terrains accidentés exigeant des mouvements avant-arrière ».
Je suis entirement d’accord. J’ai déjà plié vers l’avant mes Garmont Mega ride alors que mes pompes de piste n’ont jamais bougé même quand je m’assusais à sauter des barres.

Les remarques sur les conneries du réglement sont également très interessantes. Le réglement est fait pour les sponsorts et non pas pour les compériteurs.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

J’ai essayé ce week-end en magasin les nouvelles Scarpa Spirit 4 (avec inserts LT), on est vraiment pas loin des pompes de piste.

Une Spirit 4 à un pied, une Lange freeride (je sais plus le modèle) haut de gamme à l’autre.
Niveau rigidité frontale, franchement pas de grosse différence. Seule différence sur l’appui arrière, comme la Lange fait 2cm. de plus en hauteur, ça se sent. Pour la précision et le maintien du pied c’est kif kif.

Bon ça reste à confirmer sur la neige.

Le CR de Shahshahani est bien mais il en est resté aux Laser et il y a eu quand même du progrès depuis.

Le CR de Shahshahani est bien mais il en est resté aux Laser et il y a eu quand même du progrès depuis

Je suis d’accord avec toi mais j’ai vraiment été décu par la Garmont Méga ride (modèle de l’année passé) dont la flexibilité avant est vraiment derrière celle de mes pompes de piste qui ont plus de 10ans. Et dire que c’est le modèle « Free-ride » de Garmont avec insert. Je fais 67kg et j’ai réussi à les plier vers l’avant. VS a parfaitement expliqué le problème en cas de changement de neige.

J’essaierai la nouvelle scarpa spirit.

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Mais quel têtu celui-là !
Personne ne te dit le contraire !
Ceci dit, tu n’as lu l’article QUE dans le sens qui t’intéressait. (i.e. pour ceux qui connaissent pas le débat, et ils seront nombreux je pense : des pompes de piste avec inserts TLT).

Moi, je lis qu’il y a bien des progrès à faire sur les pompes de ski de rando (et crois moi, je ne serais pas difficile à convaincre moi qui suis surfeur avant tout !!!).
je lis qu’il n’est pas facile de faire une pompe de rando bonne à la montée et bonne à la descente (cf pb des languettes…).
Et tu auras noté : le « ski agricole » => D’où compromis à accepter.

De plus, toi aussi, tu as ta solution : Et déjà dit 100 fois : Tu prends tes pompes de piste avec des Diamir FR, et tu fais pas suer pour qq malheureux kg en trop ! (Qu’est-ce que je devrais dire en Rando Surf, alors ?!!!)

A titre perso, j’aurais aimé bien connaître l’avis complémentaire de VS sur les Spirit (en TLT) : les spirit 3, voire les 4 qui sortent cette saison. (Note qu’il ne parle pas des Megaride non plus, nettement plus rigide que les Laser-chewing gum sur mes essais perso…).
Ou alors, hors low tech, son avis les chaussures type Tornado ou Adrenalin…

(Rien à cirer de la compét à titre perso…C’est un autre monde que le mien, un autre « vertige » -cf paul yonnet « la montagne et la mort »-…Ceci dit, plutôt d’accord avec ce que dit VS sur les nouveaux réglements)

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Enorme différence de rigidité frontale entre Megaride et Spirit 4

Moi, je lis qu’il y a bien des progrès à faire sur les pompes de ski de rando

C’est exactement ce que je pense. Le matos des marques est totalement à traîne des possibilités actuels. Sans même parler des pompes à 1400g en Carbonne, je pense qu’il doit être possible de sortir une pompe de rando Free-ride avec insert réellement dérivé d’un modèle piste.

Le concept Salomon à entrée arrière pourrait être un concept intéressante à étudier car cela permet d’avoir une superbe mobilité à la montée et une très bonne rigidité frontale à la descente. La pièce mobile est à l’arrière, la pièce fixe étant à l’avant. C’est autrement plus intelligent que de mettre une pièce mobile à l’avant (languette) et une autre pièce mobile à l’arrière pour l’inclinaison.

J’ai fait de la rando pendant plusieurs années avec des SX91 équipe et franchement cela marchait relativement bien pour une pompe de piste standard. Imagine la même pompe modifiée pour faire de la rando, avec des inserts, et des matériaux un poil plus léger. Je ne sais pas si cela marcherait mais il y aurait un peu plus d’innovation que dans les modèles actuels.

Dans le domaine fixation/chaussure, l’innovation stagne quelque peu. La TLT a 20 ans et Diamir/naxo sont totalement hors jeu avec des enclumes qui n’apportent strictement rien, sauf à ressembler à une fixation de piste. Mais toutes les pièces mobiles de ses fixations ne font que fragiliser l’ensemble sans amélioration notable de la sécurité.
Mais comme bien souvent, la plupart des mecs qui développent sont bridés par le marketing et/ou sont très loin du terrain.

« réellement dérivé d’un modèle piste. » Mono-maniaque…
Moi (surfeur) qui ne m’intéresse au ski de rando que depuis peu de temps, je trouve que le matos évolue sacrément bien ces 2 dernières années (faut dire que le marché de l’Alpin a explosé, laissé le surf sur place, mais est maintenant saturé) :
en ski, sans parler de ski droit, le classique était le quasi droit type altitrail,
maintenant c’est plutôt red apple 74, snowolf, 4800 etc
ils ont fait, l’an dernier, des (ex-)fat type FR 10.0 mustagh atagh (88mm au patin en matos de rando !) etc…
en chaussure où les mêmes modèles existaient depuis perpète, j’ai vu successivement apparaître les Matrix, Spirit 3, 4, Tornado, aéro FR etc
cette année, j’ai l’impression que ça va être la foire au ski FR adapté rando, type B3 respect, movement shaman etc…
(Donc, s’il y a un marché pour de la pompe piste avec LT, ça se fera, mais j’en doute ; T’es tout seul, gars…Il faut descendre de ton vol au dessus d’un nid de coucous…Allez, un peu de neige et je suis sûr que ça ira mieux !)
:wink:

Merci pour les reflexions d’un surfeur qui ne doit pas savoir à quoi ressemble une bonne chaussure de ski. :slight_smile:

cette année, j’ai l’impression que ça va être la foire au ski FR adapté rando, type B3 respect, movement shaman etc

Cette année? Laisse moi rire, en 1995, j’avais adapté mes skis de piste pour faire de la rando. A l’époque mes skis étaient dèjà « parabolique ». A l’époque, je taillais déjà des courbes, sautait des barres et faisait du straight down mais le marketing n’avait pas découvert le terme Fre-Ride. Depuis les skis s’élargissent régulièrement mais franchement cela me fait bien rire de croire que tout vient de changer parce que le marketing s’est emparé d’un concept.
Dans ce genre de marché, les boites sont bien souvent à la traine derrière les pratiquants.
En 1995, j’utilisais déjà mes pompes de pistes pour faire de la rando et je peux t’assurer que la tenue à la descente est nettement meilleur que toutes les pompes de rando avec insert de 2006.

Bien sur que les Garmon et Scarpa actuels sont meilleurs que les anciennes pompes, mais il faut avouer que ce n’est pas difficile.

Je vais m’arreter et te laisser écouter religieusement les arguments marketing et la comm des boites. Mais n’oublie pas que les pompes les plus légères en compet sont réalisés par des amateurs.
Au fait, rappele moi qui a découvert la Low tech?

Un autre concept
http://www.alpcontrol.com/

Cela vaut ce que cela vaut mais au moins cela sort du crédo classique qui consiste à copier la sérigraphie du voisin.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

C’est pas mal comme concept !
C’est original d’imposer la rigidité de la chaussure par l’avant et non pas par l’arrière

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Excellent !!
Avec ça, le ski en tongue est possible ! Ce qui permet d’avoir une tenue un peu plus assortie :slight_smile:

Mais bon, 330€, gloups ! Heureusement, c’est pas très compliqué à faire.
Déjà, je pense que remplacer la languette des laser par une languette rigide en carbone, ça doit bien améliorer les choses (ça ne me gènerait pas à la montée vu ce que je fais de la languette).
On remarquera qu’au cours de la mise au point, le gars a fait des prototyes qui étaient trop rigides vers l’avant. Tu entends ça tetof ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par XR:

Ca allège la chaussure mais pas la fixation, a quand la version avec TLT? et quand est-il de la rigidité latérale et de la sécurité? Mais effectivement cela a le mérite de sortir des sentiers battus.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tu as mal vu.
Ce n’est fixé que sur la chaussure par des sangles, et au ski par une cordelette, et seulement à la descente. A la montée, c’est dans le sac.
C’est donc possible de l’utiliser avec n’importe quelle fixation.
Evidemment, si on veut l’utiliser avec des LT, il faut des chaussures à inserts, donc pas de chaussures d’alpi possible.
Mais dynafit fait des chaussures à lacets (encore plus light).
Sinon, on peut aussi recycler des vieilles TLT3… comment ça, vous les avez jetées ?
(Personnellement je les avais gardées en prévision d’un telle innovation, mais je me les suis fait voler: face au monopole de dynafit, le trafic d’inserts s’est développé :-).

On remarquera qu’au cours de la mise au point, le gars a fait des prototyes qui étaient trop rigides vers l’avant. Tu entends ça tetof ? :slight_smile:

Alain, le concepteur, n’a jamai su skier en appuyant sur l’avant de sa chaussure. :slight_smile:

Evidemment, si on veut l’utiliser avec des LT, il faut des chaussures à inserts, donc pas de chaussures d’alpi possible.

On en revient toujours au même. La meilleure fixation du marché est la TLT est il est impossible de trouver des vrais pompes de ski ou des vrais pompes d’alpi avec des insert.
Dynafit avait sortie des coques avec insert mais commme ils ne savent pas faire de chaussures, c’est de la daude.

Imagine des Crispis ou des Spantik avec insert? Génial pour l’alpinisme hivernales. Mais les marques ont vraiment très très peu d’imagination.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Ce concept est déjà ancien, Bataille avait sorti quelque chose de similaire dans les années 80. L’idée semble intéressante tout de même.

Enorme le Alpcontrol !! Retour vers le futur…

Petit retour également en réponse à tetof : je suis avant tout un surfeur, et j’ai fait la démarche d’ajouter le ski de rando à ma panoplie, (mais pas trop dans la joie) (Je t’explique même pas tout ce que j’aurais à dire au sujet du matos en surf de rando…). J’insiste donc en connaissance de cause : Si je fais (mal) du ski de rando, je fais du ski de rando : Avantages à la montée, Limites à la descente.
Si je veux envoyer, c’est facile : je fais du surf. En rando, sur un itinéraire adapté, et le matos :…Je le porte.
Tu veux envoyer en ski de rando ? Tu n’as pas le matériel idéal dessiné spécialement pour toi par des constructeurs bornés (et qui, pour un peu, ne penseraient qu’au fric) : Tu t’adaptes : Tu portes tes diamir et tes pompes d’alpin. Tu portes pas ? Tu prends tes LT et les chaussures compatibles, des modèles (un peu) rigide étant dispo sur le marché.
Bon, comme ça fait 10 fois que je me répète, en ce qui me concerne, le sujet est clos.
Bon ride.

Tu t’adaptes : Tu portes tes diamir et tes pompes d’alpin

Décidement, tu n’as rien compris. J’ai déjà fait cela pendant quelques années. C’était mes SX91 Equipe avec semelle Virbram et des silvretta 404. Difficile de trouver plus lourd.
Mais c’était en 1995. Depuis, j’ose espèrer qu’il est possible de faire mieux et surtout je ne comptes pas sur les constructeurs classiques mais sur le gars qui a developpé quelque chose dans son coin.

Je ne suis pas totalement un manche avec mes mains mais je ne suis pas cordonniers/botiers et je n’ai pas le temps de m’en occuper. C’est pourquoi, je post en esperant que quelqu’un à trouvé une solution. Si Canin ou un autre gars pouvait me mettre des inserts sur mes pompes de piste, j’accepterais de payer un tarifs à la hauteur de la prestation. :slight_smile:

Les forums servent également à cela : trouver des solutions originales à des problèmes particuliers. Je ne post pas pour m’entrendre répondre prend donc des diamirs ou des Méga ride.
Oui tu te répètes 10 fois, mais il faut avouer que tu n’as pas vraiment fait avancer la problématique en faisant que rependre des solution bateaux vendus par les marques classiques et connus de n’importe qu’elle néophite ouvrant un catalogue

Posté en tant qu’invité par jihef:

La montagne, ça rend cool …

Je ne comprends rien. Et toi tu n’entends rien. j’oppose à ton discours « tout matériel » une philosophie « tu fais avec ce que tu as ». C’est tout à fait volontaire de ma part. « Les forums servent également à cela ». Bien sûr, je respecte ta démarche, j’ai lu avec intérêt certaines de tes interventions par ailleurs. Mais les meilleures plaisanteries ont une fin.
Vive la montagne ! :wink: