Infos cascades de Bielsa

J’étais à Bielsa les 27 et 28 décembre dernier, et toutes les cascades principales étaient en bonnes conditions, malgré le léger redoux.

Même les petites cascades d’initiation au fond à droite étaient en conditions.

De visu, les cascades espagnoles étaient pour celles visibles de la route bien formées.

Beaucoup de monde cependant. Prévoir d’arriver tôt ou de prendre son mal en patience.

Ou bien d’arriver suffisament tard pour éviter d’attendre dans le froid.

Posté en tant qu’invité par Laure B:

Au risque de paraître chochotte, je corrige ton appréciation, Hydra, du point de vue bien sûr de la débutante que je suis dans ce domaine. J’étais aussi à Bielsa le 27/12 et la cordée qui nous précédait dans le Riou Nère a fait un rappel dans la 2ème longueur. Au vu des assiettes de glace qu’on avait reçues, et avec le rocher sous-jacent bien visible, il ne devait pas rester grand-chose plus haut… On a fait pareil…
Le grand panneau de droite coulait pas mal et à part la Dorada ou le Canal, pas grand-chose à entreprendre. Le petit panneau du fond était meilleur. La Diagonale et le couloir en X étaient très secs, prévoir matériel de rocher pour compléter.
Bref, il y avait certes du monde pour grimper et finir des voies peu formées et devenant par conséquent bien plus dures (une cordée dans l’après-midi a remonté le Riou Nère au pas de course, avec des tronçons en corde tendue), mais on n’est plus là dans le registre initiation.
Au mieux, pour débuter, le Canal était assez bien. Mais comme tu le soulignes, beaucoup de monde, il faut prendre son ticket, nous on a jeté l’éponge.
Côté sud, ça coulait énormément et un groupe d’Espagnols a confirmé notre impression, ils étaient allés voir de près et se désolaient encore de leur journée (mais, prévoyants, ils avaient préparé les bières).
Tout est question de niveau et de motivation évidemment, nous on préfère attendre que ça s’épaississe un peu. Il paraît que c’est bien meilleur sur Troumouse et Canal Roya. Le Pin était encore fin début ddécembre et nos broches tournaient à vide dans la première longueur, il aurait grossi d’après le PGHM.

[quote=Laure B]Au risque de paraître chochotte, je corrige ton appréciation, Hydra, du point de vue bien sûr de la débutante que je suis dans ce domaine. J’étais aussi à Bielsa le 27/12 et la cordée qui nous précédait dans le Riou Nère a fait un rappel dans la 2ème longueur. Au vu des assiettes de glace qu’on avait reçues, et avec le rocher sous-jacent bien visible, il ne devait pas rester grand-chose plus haut… On a fait pareil…
Le grand panneau de droite coulait pas mal et à part la Dorada ou le Canal, pas grand-chose à entreprendre. Le petit panneau du fond était meilleur. La Diagonale et le couloir en X étaient très secs, prévoir matériel de rocher pour compléter.
Bref, il y avait certes du monde pour grimper et finir des voies peu formées et devenant par conséquent bien plus dures (une cordée dans l’après-midi a remonté le Riou Nère au pas de course, avec des tronçons en corde tendue), mais on n’est plus là dans le registre initiation.
Au mieux, pour débuter, le Canal était assez bien. Mais comme tu le soulignes, beaucoup de monde, il faut prendre son ticket, nous on a jeté l’éponge.
Côté sud, ça coulait énormément et un groupe d’Espagnols a confirmé notre impression, ils étaient allés voir de près et se désolaient encore de leur journée (mais, prévoyants, ils avaient préparé les bières).
Tout est question de niveau et de motivation évidemment, nous on préfère attendre que ça s’épaississe un peu. Il paraît que c’est bien meilleur sur Troumouse et Canal Roya. Le Pin était encore fin début ddécembre et nos broches tournaient à vide dans la première longueur, il aurait grossi d’après le PGHM.[/quote]
Bonjour Laure,

Tu as raison de corriger mon appréciation si tu penses que c’est nécessaire :slight_smile: et je ne pense pas d’ailleurs que mon niveau soit tellement supérieur au tien.

C’est sûr que par rapport aux conditions de la semaine précédente (cf message et photos de Pastriste), les cascades de Bielsa étaient moins formées, suite au redoux. La présence de beaucoup de grimpeurs dans quasiment toutes les cascades m’ a peut être également mal renseigné.

De surcroit, mon avis est sûrement à relativiser car suite à la saison précédente désastreuse, pauvre en froid et précipitations, j’étais déjà bien content de trouver des cascades formées :wink:

salut L’Urbain,

« Tard » c’est vers quelle heure pour toi ?

Posté en tant qu’invité par tploum:

J’étais aussi sur Bielsa avec des amis. On pratique que l’alpi estival mais pas encore la cascade. Par curiosité on en a cherché qq unes mais jamais vu de monde dessus.

On en a vu en descendant du tunnel vers Bielsa, on en a vu une belle au fond de la vallée de (zut au dessus de celle de la pineta, à gauche quand on monte, parking à .

On sont donc les plus intéressantes svp, se voient elles de la route (on en voit mais certaines apparaissent difficilement accessibles et peu fournies. De toute façon, on est rentré mais c’est au cas ou on y repasse un jour. merci

[quote=tploum]J’étais aussi sur Bielsa avec des amis. On pratique que l’alpi estival mais pas encore la cascade. Par curiosité on en a cherché qq unes mais jamais vu de monde dessus.

On en a vu en descendant du tunnel vers Bielsa, on en a vu une belle au fond de la vallée de (zut au dessus de celle de la pineta, à gauche quand on monte, parking à .

On sont donc les plus intéressantes svp, se voient elles de la route (on en voit mais certaines apparaissent difficilement accessibles et peu fournies. De toute façon, on est rentré mais c’est au cas ou on y repasse un jour. merci[/quote]
Bon, puisque c’est toi, faudra que ce reste entre nous pour éviter la surpopulation sur le spot, les cascades de Bielsa sont de chaque côté du tunnel. Tu as déjà vu celle du versant espagnol qui sont de part et d’autres de la route.

Sur le versant français, il y a un parking juste avant le tunnel. Du parking, on voit facilement les cascades. Les plus proches sont à 10 minutes de marche…Pour l’initiation, il faut remonter le vallon, plus loin en haut à droite, il faut marcher quasiment 1 heure pour joindre des cascades faciles.

Il y a aussi, en redescendant côté français, des cascades au niveau de la bergerie, puis au niveau du premier paravalanche (ruisseau du catchet).

Voila. Pour en savoir plus, la bible de Bielsa, c’est le magazine Cordée, qui ne se vend que dans quelques boutiques bien achalandées.

Posté en tant qu’invité par Laure B:

Oui, et si tu veux Tploum, indique ton adresse et je t’envoie les photocopies des deux numéros de Cordée. Où si tu habites dans les Pyrénées-Atlantiques, sache qu’il y en a encore dans la seule librairie vraiment complète que je connaisse dans le département : Leclerc à Oloron (c’est incroyable que les librairies dites de montagne soient si pauvres en matière de topos d’alpinisme…).

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je confirme les dires de Laure, la librairie montagne de l’espace Leclerc à Oloron a un super choix (dont effectivement les cordées sus-mentionnées). Les Oloronais ont bien de la chance !
Tu as sur internet les cascades de Bielsa versant nord sur ce site : http://www.euskalnet.net/lumontero/Bielsa.htm

C’est très sympa de votre part merci!

En fait, on est 15 gus et on va tout déchirer dans le coin!!

Non je blague, finallement on n’était effectivement pas loin.

En tous cas éclatez vous bien.

Typloum, nord ouest de la france, pffff

Ben si ça te déranges pas, c’est cool!

francklehir@hotmail.com

si tu m’envoies un mail je t’y répondrai avec mon adresse. Merci

Je confirme les dires de Laure, la librairie montagne de l’espace Leclerc à Oloron a un super choix (dont effectivement les cordées sus-mentionnées). Les Oloronais ont bien de la chance !
Tu as sur internet les cascades de Bielsa versant nord sur ce site : http://www.euskalnet.net/lumontero/Bielsa.htm[/quote]
Et encore à mon avis, faut pas trop se plaindre car sur le 64 entre Elkar à Bayonne, Andaska à Anglet, Leclec à Oloron et la librairie des Pyrénées à Pau, on trouve facilement kek’chose à lire dans ce département.

Le problême est plutôt dans le faible renouvellement des bons bouquins de montagne, mais c’est une autre histoire

PS : il n’y a malheureusement que 4 n° différents de CORDEE dispo au leclerc d’Oloron (mais il y a les 2 concernant Bielsa)

:slight_smile: