[quote=Laure B]Au risque de paraître chochotte, je corrige ton appréciation, Hydra, du point de vue bien sûr de la débutante que je suis dans ce domaine. J’étais aussi à Bielsa le 27/12 et la cordée qui nous précédait dans le Riou Nère a fait un rappel dans la 2ème longueur. Au vu des assiettes de glace qu’on avait reçues, et avec le rocher sous-jacent bien visible, il ne devait pas rester grand-chose plus haut… On a fait pareil…
Le grand panneau de droite coulait pas mal et à part la Dorada ou le Canal, pas grand-chose à entreprendre. Le petit panneau du fond était meilleur. La Diagonale et le couloir en X étaient très secs, prévoir matériel de rocher pour compléter.
Bref, il y avait certes du monde pour grimper et finir des voies peu formées et devenant par conséquent bien plus dures (une cordée dans l’après-midi a remonté le Riou Nère au pas de course, avec des tronçons en corde tendue), mais on n’est plus là dans le registre initiation.
Au mieux, pour débuter, le Canal était assez bien. Mais comme tu le soulignes, beaucoup de monde, il faut prendre son ticket, nous on a jeté l’éponge.
Côté sud, ça coulait énormément et un groupe d’Espagnols a confirmé notre impression, ils étaient allés voir de près et se désolaient encore de leur journée (mais, prévoyants, ils avaient préparé les bières).
Tout est question de niveau et de motivation évidemment, nous on préfère attendre que ça s’épaississe un peu. Il paraît que c’est bien meilleur sur Troumouse et Canal Roya. Le Pin était encore fin début ddécembre et nos broches tournaient à vide dans la première longueur, il aurait grossi d’après le PGHM.[/quote]
Bonjour Laure,
Tu as raison de corriger mon appréciation si tu penses que c’est nécessaire
et je ne pense pas d’ailleurs que mon niveau soit tellement supérieur au tien.
C’est sûr que par rapport aux conditions de la semaine précédente (cf message et photos de Pastriste), les cascades de Bielsa étaient moins formées, suite au redoux. La présence de beaucoup de grimpeurs dans quasiment toutes les cascades m’ a peut être également mal renseigné.
De surcroit, mon avis est sûrement à relativiser car suite à la saison précédente désastreuse, pauvre en froid et précipitations, j’étais déjà bien content de trouver des cascades formées