Infos cascades/belles goulottes au départ de la Clusaz

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,
En prévision de cet hiver qui se fait attendre, je profite de ce post pour glaner quelques précieuses info sur d’éventuelles cascades/goulottes dans les aravis et dans le grade IV, plus précisément à proximité de La Clusaz ou je passerai quelques jours. Je sais qu’il existe un super secteur vers le Reposoir mais c’est du mauvais côté quand on est basé à la Clusaz (gros détour en bagnole par Cluses). J’ai entendu parlé de petites cascades vers Thone ; avez-vous des infos? Enfin, existe-il de belles goulottes dans les combes des Aravis?
Ya t-il un topo qui regroupe un peu tout ça?

Je viens de faire une recherche et j’ai trouvé ça :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html
Sinon, y en a-t-il d’autres?
Merci!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

il y a les cascades de Montremont a proximité de Thônes, mais les itinéraires d’accès au casade est mal expliqué. Je suis allé 2 fois en repérage pendant l’automne mais je n’ai jamais trouvé ces cascades. Par contre l’endroit est magnifique et l’hiver doit y être bien froid. Ceux qui connaisse merci de décrir l’accès à pied depuis le terminus de la route de Montremont. Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mat:

Il y a la tres belle cascade du Nant Bergeat (Le vaisseau de pierre) a coté de Manigod , 4-5 longueurs bien variées entrecoupés de vasques. Ca devrait te plaire!!

Posté en tant qu’invité par fred dj:

C’est à même pas 5 minutes du terminus. C’est la grande barre que l’on voie de la fin de la route.
Il vaut mieux pour repérer venir l’hivers, on voit la glace.
L’automne il doit juste y avoir des résurgences.
voila, tu verra c’est très évident l’hivers.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

C’est plutôt une goulotte, mais il y a Aravicîmes (Paré de Joux) aussi. Faut voir suivant la période où tu seras dans le coin.

Merci beaucoup. Qu’est ce qu’y fait chaud en tout cas!
Si ca continu comme ça je laisserai les piolets à la maison et je prendrai les chaussons pour la paroi de Gramusset!

Posté en tant qu’invité par :

yann a écrit:

Merci beaucoup. Qu’est ce qu’y fait chaud en tout cas!
Si ca continu comme ça je laisserai les piolets à la maison et
je prendrai les chaussons pour la paroi de Gramusset!

tu peux les prendre de toute façon, à gramusset (ou aussi sapey, mamule, …) tu peux grimper toute l’année…

A Gramusset, pas un pèt de flotte ou glace en plein février dans les voie? C’est sud-ouest, mais bon…

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

gaffe aussi aux avalenches là bas

Posté en tant qu’invité par benoit:

pour l’acces aux cascades de montremont, qd on est au terminus de la route, prendre la direction du col des nantets. passer une petite cabanne qu’on laissera sur la gauche. continuer sur une centaine de metres puis prendre plein OUEST dans les bois. on arrive à un ruisseau qu’on longe et on arrive directement au pieds des cascades. il y en a 3, une toute a gauche, une au centre, et une un peu désaxée sur la droite par rapport a la centrale. c’est pas très technique, en initiation elles vont super bien, j’y suis aller dernièrement et la glace sonne creux par endroits.

si quelqu’un cherche un « cascadeur » (un grimpeur en glace, pas un féllé) je suis dispo en semaine ou certains week-end, dc faites moi signes: benoitbozon@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu aurais un peu plus de précisions sur les conditions à montremont ?