Infos calanques

Posté en tant qu’invité par benoit:

salut
je voudrais partir dans les calanques pour faire les traversees (tabarly…)
l’escalade au dessus de la mer me fait tres envie
est ce que qqn pourrais me renseigner sur les bons plans, ou est ce qu’on peut dormir pret de la mer, les parkings qui ne craignent pas pour les voitures (on m’a raconte qu’il y a certains endroit ou les voitures sont souvent depouillees)
enfin quel est le matos dans ces voies…et quel est le meilleur topo
merci d’avance
et bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Je n’ ai fait que la « sans retour » mais voici quelques infos.

• escalade au dessus de la mer : oui, mais pas trop près quand même, le coté chute dans l’eau n’y compte pas trop : 70m dans les ressacs brrr…

• pour dormir 2 techniques : urbaine : camping à Cassis, Formule1 à Aubagne (pas de gite à ma connaissance) ou sauvage (camping interdit) : grotte de l’Oule ou alors le très secret (pas sur les cartes) refuge Azéma *** (cabane libre, sans eau, au sommet de la voie des futurs croulant ).Savoir que ce refuge a été dévasté me ferait verser dans une profonde depression …

• parking : en principe celui de la Gardiole, mais pb toutes les voitures sont visités (3fois/3visites et je ne roule pas en porche): il est indispensable de laisser les portes ouvertes et de vider le coffre complêtement (on m’a piqué une lime à crampon et une clé pour la roue de secours !). Autre parking, celui de la Calanque de Port-Miou, Port-pin (port) : plus sur, mais l’approche est longue, surtout chargé. L’autre possibilité est de prendre un bateau à Cassis ou Marseille jusqu’à En-Vau et de s’entendre sur la date de retour (les bateaux sont-ils de mêche ?).

• Topo : celui de la FFME CD13 est à mon avis et de loin le meilleur (Gorgeon) mais pour les traversés et les vieilles voies, la précision du Lucchesi (Edisud, Escalade dans les calanques, Devenson-Castelvieil-Gardiole) est interessante.

• Matériel : la panoplie de l’alpiniste : cablés, friends (ou mieux hexentrics), grandes sangles. Les voies sont équipées en pitons (état de décomposition parfois avancé) mais il est bon de pouvoir renforcer ou de parer à une perte du bon itinéraire.

ATTENTION : a prori l’accès aux Calanques par la terre est interdit en cette période : j’ai vu à la télé ce we que l’ONF verbalisait l’accès au parking de la Gardiole (ce qui fait rêvé vu que la fauche est permanente sur ce parking)

Posté en tant qu’invité par SKlad:

Quelques expériences des grandes traversées de Castelvieil sur :
http://macmogan.free.fr/

Dans la rubrique « Les Calanques » puis « Les Grandes Traversées »

Posté en tant qu’invité par benoit:

merci pour vos infos
concernant la cabane d’azema est ce que tu pourrais m’en direplus
encore merci et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par joel RUSSIER:

Tu as bien raison de t’interesser à ces lieux ou riment la solitude, l’aspect sauvage et un certain engagement …

Décrire les 4 traversées Ramon, Sans retour, grande croisière et tabarly pourrait prendre des pages !!! Elle sont toutes magnifiques et différentes à la fois par l’altitude, la difficulté, le style etc

Le matériel a avoir = jeu de coinceur et/ou friend, sangles mais ce qui est vraiment indispensable, c’est d’avoir le vieux topo Raybaud lucchesi de 1989 (dispo a marseille/vieux campeur etc) seul garant de topo et croquis bien fait et précis, ce qui est indispensable pour ces voies pommatoires … (expérience vécue !)+carte ign 1/15000e.

Ayant fait plusieurs fois ces voies, n’hésite pas à me contacter plus + d’infos. Joel 06 86 18 12 39

Posté en tant qu’invité par titi:

Bon bivouac(tu peux y dormir à 4 sans trop de problemes)mais le top ca reste la vue que tu as.C’est comme un refuge de montagne, avec les lits en moins donc prévoir matelas (il me semble que la derniere fois que j’y suis passé il y avait une table et des bancs),sauf que cette fois tu n’as pas une mer de nuages à tes pieds mais tu as la vrai mer.Il se trouve sur le Belvédère d’En Vau (à la sortie des « Futurs-Croulants »)
Bonne nuit.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

le topo des calanques qui commence a vieillir mais parfait pour les voies classiques.
Normalement on n’a pas le droit de dormir dans les calanques mais en pratique le bivouac est tolere. Attention a En Vau, certains ont eu une amende de 900 balles pour avoir plante la tente. Sur la presqu’ile de Castelvieil je pense pas qu’on ira te faire chier… faut juste porter le matos la haut !
Pour les traversees classiques, y a pas besoin de beaucoup de matos, peut etre quelques sangles et 2 3 coinceurs si t’es un peu limite. Faut s’attendre a un soupcon d’aventure…
Sinon Barny Vaucher a equipe plein de traversees plus modernes, notamment a la triperie.