Infos Belle Etoile depuis le Pleynet

Chez les voisins de Skitour: une (des) info(s) qui peu(vent)t en intéresser certains:
http://www.skitour.fr/forum/read_235171.html

[quote]Auteur : 7Laux [invité] 78.220.48.—
Date: 05/01/2014 17:45
"Bonsoir

Simplement un petit message d’alerte (sans vouloir faire de leçon à quiconque) à ceux et celles qui auraient la « mauvaise » idée d’aller à Belle Etoile les jours prochains depuis le Pleynet.
En effet le service des pistes a sécurisé les vallons du Pra ce matin et tout est parti, de l’évêque jusqu’à la dent du Pra, du haut en bas. Le dépôt en bas est très impressionnant. Ce sont les mêmes expositions que Belle Etoile.
Le niveau 4 semblait mérité aujourd’hui. Le BRA annonce seulement 3 pour demain. A notre avis « méfiâtes ».

Pour Rémi : en effet il existe un arrêté interdisant d’emprunter les pistes pour ne pas percuter ceux qui descendent. Rassurez vous on ne verbalise pas…

Bonne soirée et prudence

PS : J’ai des photos des résultats de nos tirs si ça vous intéresse, écrivez moi"[/quote]

Boah ça a toujours été un coin craignos du fait des précipitations plus abondantes et de l’exposition aux vents (dans l’axe de la vallée du Bréda et de l’Eau d’Olle). J’ai en tête les photos d’une avalanche sous la dent du pra fin des années 90 avec une cassure de 2m de haut et qui avait fait 2 morts de mémoire…
Perso je n’y ai jamais traîné une spatule en plein hiver mais c’est vrai que c’est une sortie qui se banalise pas mal de nos jours. Je voudrais bien voir les photos de celle ci cela dit…

Ca doit faire 20 ou 30 ans qu’il y a des dizaines de personnes qui montent à la Belle Etoile un beau dimanche d’hiver quand c’est en condition (en tout, ça doit faire qq milliers d’ascensions/descentes par hiver).

Chacun son truc mon bubu, tu me diras quand c’est « en conditions » !
La référence que j’ai en tête est page 117 et suivante du pdf (déclenchement par une chute au printemps de corniche en fait mais les photos sont chouettes !).

Euh non, ya déjà assez de monde comme ça ! (et ya pas des dizaines de morts pour autant)
J’y vais déjà rarement à cause du monde, je ne vais pas en plus dire quand ce sera bon le lendemain !

Comme quoi c’est bien la peine d’être effrayé d’envisager d’y aller en hiver, si c’est pour finalement se prendre une corniche sur la tronche au printemps en croyant que ça ne craint pas !

Ce que je veux dire, c’est qu’en gérant correctement le risque, ya pas de raison de prendre plus de risque en hiver qu’au printemps. Peut être bien qu’il y a plus de jours avec peu de risque au printemps qu’en hiver, mais on s’en fout : on n’y va pas en tapant au hasard sur le calendrier, on y va quand ça ne craint pas.

Ah ben j’aurais dû y penser avant tiens !
Mais sauf votre respect monsieur le grand gourou de la neige, c’est plus délicat de prévoir le risque dans une pente plein nord à 35° qui se prend toutes les perturbations en plein hiver que dans une pente sud au printemps non ??

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

C’est un peu semblable à la corrida…parfois c’est le toro qui gagne!! :stuck_out_tongue:
Si vous parlez de la combe du pra, je me souviens d’une purge de toute la combe déclenchée par un sauteur de corniche dans l’un des petits couloirs, cassure de 2m d’épaisseur. Un groupe ( de crs?) enseveli à l’aval, avec 2 ou 3 disparu pendant une semaine? un autre groupe à l’amont n’a rien vu du fait d’un nuage de brume, à sauté la cassure à la descente.La couche à glissé ( au printemps) sur une vieille neige dure qui montrait des traces de montée ( de décembre?).L’évènement est intervenu dans une ambiance …« moite,moite » :cool:

Ben oui, mais ce n’est pas impossible visiblement, étant donné qu’il y a des milliers de personnes qui y vont chaque hiver (sans parler des combes des Aravis et autres classiques en versant N à 30-35°) sans qu’il y ait des dizaines de morts pour autant.
Il est vrai que Météo France mache beaucoup le travail avec les bulletins, mais même sans on arrive à faire des choses.

Je suis pas sûr que tout ceux qui y vont ont estimé le risque…
Après c’est une question de risque acceptable, je préfère me tourner vers d’autres itinéraires que celui ci en plein hiver (il y a certainement du subjectif là dedans et aussi des raisons pratiques) et le faire au printemps plutôt que de voir jusqu’ou je peux pousser les limites de mes connaissances en nivologie.

Qu’ils y aillent ou pas, ils ont estimé le risque, si cette course était une possibilité de course.

Les photos sont en ligne:

Peut être, mais grace aux milliers de personnes qui y vont, toi par contre tu peux estimer le risque bien plus précisemment, en faisant des stats de fou, tout en restant bien au chaud : risque après 1 passage, 10 passages, 100 passages, 1000 passages; le même jour, sur 2 jours, sur 5 jours; 1 jour après la chute, 2 jours après, 3 jours après; avec du vent, sans vent, etc.
On ne peut pas faire qqch d’aussi précis sur tous les itinéraires, faut en profiter !

Certes, mais mon but à skis c’est pas de savoir si c’est statistiquement plus sûr entre le 192ème et le 208 passages après 10h04 et avant 12h57 ni de vérifier par la pratique les coefficients de sécurité des diverses théories. Moi je veux du bon ski, un itinéraire sympa et revenir vivant. Du coup je préfère me tourner vers d’autres itinéraires en hiver quand les conditions sont complexes et faire la belle étoile avec une petite poudreuse sur fond dur fin avril après la fermeture des pistes quand le coin a retrouvé sa tranquilité. Surtout que c’est une pente qui se pratique jusque très tard donc je préfère la garder en option pour la fin de saison.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

sur le site voisin: un message interessant du service des pistes du Pleynet :stuck_out_tongue:

MATOU ZALEM, c’est le message recopié ici en début de ce fil :

[quote=« 0123456789, id: 1591048, post:1, topic:140003 »][/quote]

et les photos sont là :

[quote=« 0123456789, id: 1591151, post:11, topic:140003 »][/quote]