Hello!
Je suis à la recherche d’informations concernant l’ascension du Volcan San José et du Cerro Marmolejo, deux sommets chiliens situés à quelques encablures de Santiago. Si jamais certains sont déjà aller dans cette région, qu’ils se manifestent, j’aurais simplement quelques questions à leur poser. Merci d’avance!
A+
Infos ascensions San José & Marmolejo (Chili)
Voie normale du Marmolejo : http://www.camptocamp.org/routes/171821
Voie normale du San José : http://www.camptocamp.org/routes/54824
Salut,
J’ai fait le Marmolejo en janvier dernier. Si tu veux des tuyaux je suis à ta disposition.
Bye
Maxence
N’hésite pas à ranconter briévement ton ascension ici, ou mieux sous forme de sortie, pour que tout le monde en profite !
Salut Maxence! Quelques interrogations concernant le San José et le Marmolejo:
-
Je viens d’obtenir le DIFROL, mais y a t-il d’autres documents à se procurer auprès des autorités chiliennes pour pénétrer dans la vallée? D’ailleurs comment se nomme cette vallée (celle de El Volcan et Banos Morales)???
-
Jusqu’à quel point et quelle altitude peut-on monter en bus? Parceque j’ai des infos contradictoires à ce sujet…
-
Est-il possible de trouver, à Santiago ou ailleurs, une bonne carte de ce secteur, parceque ça a l’air assez vaste et sûrement paumatoire par mauvais temps…
-
Y a t-il une trace de sentier ou des cairns qui conduisent vers ces 2 sommets? Ou faut-il monter « au feeling »? (car après tout les pentes ne semblent pas bien méchantes…)
-
Dans quel état est le refuge Plantat?
-
Les coques sont-elles indispensables?
-
Peut-on trouver facilement de l’eau au-dessus du refuge Plantat, sans avoir à faire fondre de la neige?
-
La traversée San José-Marmolejo est-elle faisable en 5 jours au total (sachant que nous nous serons déjà acclimatés à l’Aconcagua)? Je pensais au programme suivant :
J1 : Montée au refuge Plantat
J2 : Montée à un camp vers 4500 m
J3 : Ascension du San José et campement au col entre San José et Marmolejo
J4 : Ascension du Marmolejo et descente au refuge Plantat
J5 : Retour vers Santiago
Cela te semble t-il cohérent comme programme ou faut-il prévoir des jours supplémentaires? -
As-tu quelques bons tuyaux à me filer en ce qui concerne les hôtels et les restos à Santiago?
-
A tout hasard as-tu des photos qui me permettrait de voir un peu mieux les pentes du Marmolejo?
Merci d’avance pour les réponses… car malgré internet les infos ne sont pas nombreuses sur ce coin un peu reculé du Chili!
A+
Salut,
Voici quelques réponses:
[quote=« Laurent-34, id: 961959, post:5, topic:94023 »]Salut Maxence! Quelques interrogations concernant le San José et le Marmolejo:
- Je viens d’obtenir le DIFROL, mais y a t-il d’autres documents à se procurer auprès des autorités chiliennes pour pénétrer dans la vallée? D’ailleurs comment se nomme cette vallée (celle de El Volcan et Banos Morales)???[/quote]
Cajon del Maipo
de ce que j’avais lu, en été austral, lignes régulières jusqu’à Banos Morales ou Lo Valdés. En saison, et notamment le week-end, ce sera facile de faire du stop.
oui, faites par Aoneker GIS Solutions. Voir ici : http://www.omnimap.com/cgi/graphic.pl?images/for-hike/64-1277-22f.jpg
[quote]- Y a t-il une trace de sentier ou des cairns qui conduisent vers ces 2 sommets? Ou faut-il monter « au feeling »? (car après tout les pentes ne semblent pas bien méchantes…)
- Dans quel état est le refuge Plantat?[/quote]
Photo du Plantat : Foro Tricuspide de Montañismo y Andinismo • Ver Tema - Sólo contar lo que hiciste este fin de semana!!!!!/viewtopic.php?pid=276785
[quote]- Les coques sont-elles indispensables?
-
Peut-on trouver facilement de l’eau au-dessus du refuge Plantat, sans avoir à faire fondre de la neige?
-
La traversée San José-Marmolejo est-elle faisable en 5 jours au total (sachant que nous nous serons déjà acclimatés à l’Aconcagua)? Je pensais au programme suivant :
J1 : Montée au refuge Plantat
J2 : Montée à un camp vers 4500 m
J3 : Ascension du San José et campement au col entre San José et Marmolejo
J4 : Ascension du Marmolejo et descente au refuge Plantat
J5 : Retour vers Santiago
Cela te semble t-il cohérent comme programme ou faut-il prévoir des jours supplémentaires? -
As-tu quelques bons tuyaux à me filer en ce qui concerne les hôtels et les restos à Santiago?
-
A tout hasard as-tu des photos qui me permettrait de voir un peu mieux les pentes du Marmolejo?[/quote]
Infos et photos ici:
http://www.andeshandbook.org/default.asp?main=cerro.asp?codigo=17
http://www.los6000dechile.cl/cumbres/38_marmolejo.html
http://www.andeshandbook.org/otromaterial/caminos_de_piedras.pdf (récit d’ascension en espagnol)
Le Cajon del Maipo est un des coins les plus fréquenté des Andes centrales. Si tu parles espagnol, n’hésite pas à poser tes questions là: http://foros.tricuspide.com/
Il y a même des gens qui organisent une expé : Foro Tricuspide de Montañismo y Andinismo • Ver Tema - VOLCAN SAN JOSE, ENERO 2010/viewtopic.php?pid=276478
Salut Laurent,
Moi qui croyait que notre CR de C2C était lisible!
Bon, il date de 2003, mais je pense que ça n’a pas du changer tant que ça.
Santiago du Chili/San José de Maipo/Banos Morales Bus et collectivos le Week-end en basse saison et tous les jours à partir de début janvier. 3/4h
La marche est tres longue de Banos Morales au refuge. 5h au moins avec les gros sac et 1400m en déniv.
Il faudra compter 4 jours au moins avec une aclimatation préalable pour le San José, à moins de trouver un 4*4, vous montant sur la route de Banos Colinas, dur à trouver à l’époque.
Sinon, les cartes du coins laissent à désirer, il faut deviner le relief, c’est sympa…défois!
On l’avait trouvé à Santiago. Mais avec les photos de l’itinéraire que j’avais mis, si tu te perds, c’est vraiment qu’il faisait mauvais et c’est pas la carte qui va te sauver, vu sa précision!
Il y a des sentes, quelques cairns…mais pas de panneau…de toute façon y’a pas de travaux!
Un seul endroit,à 4600m ou il faut sentir où ça passe au mieux dans une barre/pente rocheuse de 100m en rocher croulant; mais pas dur.
Avec des gros sacs, bon courage dans les scories des pentes au dessus de 4700m!
Photo prise du San José. Vue sur le Marmolejo.C’est trompeur, c’est encore loin je pense.
Le refuge Plantat n’est pas gardé,pas de préssion non plus! mais ouvert et propre avec 8 places. Pas d’équipement. Lits trés rudimentaire sans matelas en métal et"grillage". Pas de couvertures.
Enmenez des bonnes chaussure en début de saison, décembre, aprés je sais pas, il fait sans doute plus chaud. On avait des chaussures légère de trek et on portait les grosses, car il n’y avait pas de neige jusqu’à Plantat.
Je prévoirais un jour de plus en cas de mauvais ou repos.
Et, je pense qu’il serait dommage de ne pas s’imprégner du lieu à Banos Morales au retour ou à l’aller.
De toute façon, se seront les horaires des bus qui dicteront votre timming.
Suerte.
Thanks!
Je vais décrypté toutes ces infos, et j’emmenerai sur place tes photos Olivier, pour suivre tes traces
En fait je pars avec un ami au mois de février, on a 3 semaines en tout, sachant qu’on aimerait faire l’Aconcagua en 12 jours (en espérant être à la hauteur physiquement, et que la météo sera de notre côté) pour profiter des jours restants du côté du Marmolejo.
Nous n’avons jamais réalisé ce genre d’expé, c’est pour ça que j’appréhende un peu et que je collecte le maximum d’infos. Pour ma part j’ai pas mal d’expérience en haute montagne mais je ne suis jamais monté à plus de 4300 mètres. La très haute altitude sera donc la grande inconnue du projet… J’ai grandi en ayant un poster de la face sud de l’Aconcagua dans ma chambre, c’est donc un rêve de gosse de monter là-haut, motivation 200%
Reste à trimballer 30 kg sur mes petites épaules, ce à quoi je ne suis pas habitué!
Sinon il me vient une idée, peut-être mauvaise : depuis l’arête ouest du Marmolejo, descendre plein nord sur les Termas del Plomo. Apparemment c’est faisable, et ça permettrait de conclure une belle boucle, mais il y a une route à Termas del Plomo? Parceque je voudrais pas me taper 50km de marche pour revenir à la civilisation.