Bonjour,
Je pars cet été au Ladakh avec amis pour faire du trek et grimper qq sommets : le Kang Yatse II, le Stok Kangri et éventuellement les Mentok I/II.
Pour simplifier l’organisation sur place, je passe par une agence locale, d’ailleurs recommandée sur le forum C2C.
Pour savoir quels vêtements et en particulier quelles chaussures emporter, j’aimerais savoir quelles conditions vous avez pu rencontrer lors de l’ascension de ces 6000 ? Je m’attends dans le pire des cas à de la neige fraiche et du -10°C…
Pour le trek, comme on ne sera pas chargés, j’aurai des chaussures de rando légères, voire mes chaussures de trail.
Et pour les ascensions, j’hésite entre mes chaussures d’alpi d’été non thermiques (des Simond) ou bien mes Scarpa Phantom 6000, peut-être surdimensionnées.
Merci de vos lumières !
F
Infos ascensions Ladakh
Salut,
En septembre dernier sur le stok il faisait régulièrement jusqu’à -20/25 à 6000m sans vent. Il y a eu également d’importantes chutes de neige fin septembre.
Sans doute en juillet août les températures sont plus clémentes et la neige plus rare.
Toujours est il que mi/fin septembre je n’aurais pas fait le pari de monter en altitude avec mes scarpa rebel !
Si tu as de la chance, tu n’aura pas besoin de grosses chaussures. Mais c’est un pari que je ne ferais pas, surtout si tu envisage plusieurs sommets.
Salut
J’ai fait le Stok Kangri mi juillet : j’avais juste une tente decathlon (T2 ultralight), à un pantalon de ski, des chaussures type « Millet Charpoua », un duvet, une polaire, une cagoule, des gants basiques et une doudoune achetés à Leh. J’avais loué un piolet, des vieux crampons, et un brin de corde avec 2 baudriers, pour se rassurer si besoin.
J’avais aussi un réchaud à essence, et c’était vachement bien.
Pas de neige fraiche, pas de températures impressionnantes, et, sauf si tu montes par le « mur », rien de bien impressionnant ou technique. C’est juste une grande balade en « haute » altitude. J’ai même vu un indien au sommet qui avait juste des vieilles baskets avec des crampons !
On est allés au Stok Kangri et au Mentok (en autonome), à chaque fois fin juillet/début août. Pas besoin d’équipement spécifique différent d’une course alpi estivale dans les Alpes. On avait des chaussures de rando classique cramponnables (crampons à lanières) et des guêtres. De mémoire, le bivouac le plus haut était autour de 5400m (peut-être 5600m pour le Mentok ?), -5°C au plus froid la nuit. Une petite doudoune dans le sac peut-être utile par sécurité. En général, c’est plutôt sec mais la mousson peut déborder certaines années, donc prévoir des vêtements de pluie au cas où. A partir de mi-août, il peut faire plus froid.
Le Stok Kangri, j’avais trouvé que c’était pas mal l’usine, le dernier camp est blindé de monde (agences), pas hyper propre. Il y avait un petit emplacement de bivouac 100 ou 200m plus haut (mais pas la place pour plus que 2 tentes), en général, les agences s’arrêtent au camp de base principal.
On a vu personne au Mentok à part les bergers qui courent comme des gazelles à 5700m pendant que tu souffles comme un bœuf, à te dégoûter ! La vue du sommet avec le lac en-dessous est superbe.
Merci pour vos retours !
Ce que vous me dîtes là confirme ce que je pensais.
Comme j’y serai de fin juillet à mi août, ça sera donc la période la plus favorable pour la météo, mes chaussures d’api estivales suffiront !
F
Je me souviens que j’ai quand même eu un peu froid aux pieds en Népal Top au Stock Kangri avant que le soleil arrive. Et il n’y avait pas de neige. Le Kang Yatse, c’est plus haut et dans la neige.
Sinon, tu peux quand même louer des chaussures sur place si tu veux pas t’embêter à trimballer les tiennes pour seulement quelques jours utilisées.
Au Stok Kangri, la deuxième moitié de septembre, j’ai eu bien froid dans la montée de nuit, mais dès que le soleil m’a touché j’ai directos enlevé des couches.
Si tu es en forme ne part donc pas forcément super tot.
Pour les pompes j’ai une bonne configuration: mes pompes de treks Assolo avec une nouvelle option aération (des trous quoi!) MAIS avec une paire de chaussette ultra chaude que j’avais acheté pour le Lénine (à genre 60 euros). No problemo là haut (j’étais aussi à l’Elbrus avec!) car s’il fait beau le soleil cogne bien.
J’ai besoin de ses chaussures là 98% du temps en voyage (et mes sandales pour m’économiser les pieds!) donc trimballer des grosses pompes lourdes… les super chaussettes sont moins lourdes.
Il y avait de la neige sur une bonne partie de l’itinéraire, attention à un passage non technique mais si c’est gelé et que tu chutes tu es mort…
Tiens moi aussi je pense retourner dans l’Himalaya indien, mai de début sept. à début nov.
Au kang Yatse II
Super destination.
Moi taxée que le Népal, une bouffe meilleur que dans les Andes, pleins d’endroits facilement accessible en transport public.
A prioris après le premier camp pour le Stok K tu peux continuer la vallée directos et esquiver le camp à 5000m qui est juste plat mais où l’on te demande de payer une taxe de séjour!!! Possibilité de bivouac dans cette vallée raccourcie y parait?
par contre les emplacements vers le glacier font bien pourrave…
Autour de 5300m (côté Korzok) : /huts/688657/fr/cb-mentok
Cet été, en août, je suis monté au Mentok et au Kang Yatze II avec des Nepal Trek (donc pas très chaude), mais avec des chaussettes bien chaudes. Aucun pb, mais la météo était plutôt douce et humide. Il peut sans doute faire plus froid.
Un autre truc, si tu te tâtes encore sur le programme, sans vouloir dénigrer personne, je trouve que le Kang Yatse II n’est pas très esthétique et est plus une antécime qu’un vrai sommet. Autant, le Kang Yatse I, ça envoie (ça vaut sûrement le coup de pousser jusqu’à là, mais ça change un peu de niveau), autant le II, faudrait pas que tu sois déçu. Enfin ça n’engage que moi…
Le Kang Yatse I est-il possible seul?
Je veux dire y’a pas trop de passage technique sur l’arête?
Où il faut être encordé pour éviter une chute possible car rocher pouri, neige gelée…
Et du Kang Yatse voit-on le K2 comme au Stok Kangri?
Décu à 6000m? vu le panorama que l’on a forcément d’aussi haut…
Après oui c’est souvent frustrant de ne pas arriver à un sommet mais à cette altitude des fois tu te dis ‹ ouf › on arrete là!
[quote=« seb bsm, id: 1815196, post:10, topic:162237 »]Décu à 6000m? vu le panorama que l’on a forcément d’aussi haut…
Après oui c’est souvent frustrant de ne pas arriver à un sommet mais à cette altitude des fois tu te dis ‹ ouf › on arrete là![/quote]
Oui oui, je ne voulais pas faire d’élitisme. Ce qui ne me semble pas attirant, c’est juste le KY II vu d’en bas. Apres, une fois au sommet, ça doit être bien sympa (j’y suis pas allé).
Cette discussion me permet de mieux comprendre pourquoi il n’y a aucun point commun entre un 6000 au ladakh ou en Asie centrale ! (et pourquoi mon coéquipier du Lénine, super expérimenté en treks au ladakh, s’est carapaté dès le CB !)
Merci beaucoup ! Ça donne aussi envie de se balader par là bas évidemment…
Effectivement le Kang Yatse II n’est pas très beau, mais par contre le sommet principal présente une très austère et englacée face abrupte.
Après il y a des sommets pas très beau vu d’en bas mais qui donnent sur de beaux panorama, et la réciproque est vrai.
Le Ladakh étant super sec (et froid en hiver, de la neige peut y rester poudreuse des mois…) les glaciers encombrent peu les montagnes!
Et l’Asie Centrale étant plus septentrionale et plus perturbée d’un point de vue météo c’est clair qu’en terme de difficultée ce n’est pas la même chose.
Au Ladakh on se sent plus dans des paysages du nord Chili.
Mais oui super destination tranquille avec la quasi certitude d’avoir un soleil de ouf dès septembre!
Et les monastères bouddhistes y z’ont vraiment de la gueule.
Comment voir le Tibet géographique et culturel sans se faire enmerder dans un état policier quoi.
[quote=« seb bsm, id: 1815196, post:10, topic:162237 »]Le Kang Yatse I est-il possible seul?
Je veux dire y’a pas trop de passage technique sur l’arête?[/quote]
C’est quand même un bon AD, avec une arête en neige bien effilée (et très très longue). L’accès à l’arête n’est pas trivial non plus. J’en sais pas beaucoup plus (on s’est arrêté au bout de 10m d’arête, because trop tard et fatigués par le méga-brassage d’avant). Mais je rentrerai un de ces 4 ma sortie avec qq photos de l’arête.
De ce que j’ai pu en voir, ça me semble comparable à l’arête de Bionnassay (en plus long).
Bonsoir, merci encore une fois de vos retours !
Pour rebondir sur le message d’hedera, j’étais justement l’été dernier au Kirghizistan pour grimper le Pic Lénine. But pour cause météo et planning un peu trop juste. Au niveau difficulté c’est pas énorme énorme, mais il faut bien se préparer, être très patient et avoir un moral d’acier le jour J. Il s’agit tout de même d’une véritable expédition. Pour l’altitude, nous étions à 6000m dès le 6ème jour, dur…
Donc pour cet été, je voulais faire qq chose de plus accessible tout en entraînant avec moi qq amis moins expérimentés.
Mon choix s’est donc porté sur le Ladakh avec ses sommets non techniques et quasi secs. Je pense que ça va se rapprocher des volcans andins que j’ai pu grimper.
F
[quote=« seb bsm, id: 1815196, post:10, topic:162237 »]Le Kang Yatse I est-il possible seul?
Je veux dire y’a pas trop de passage technique sur l’arête?[/quote]
ça va dépendre des conditions, mais il s’agit quand même d’une longue arête très cornichée avec parfois des ressauts mixtes suivant les conditions. Et elle se fait en aller-retour, donc il faut être capable de franchir les ressauts dans les 2 sens. Gaffe aussi aux conditions de neige et au respect du timing, à bien juger si tu es seul.
Du AD seul? surement pas! C’est reglé!
Oui Rempauf ça ressemble aux volcans andins du désert (pas ceux d’Equateur donc) en un peu plus raide généralement.
Mais surtout en beaucoup plus accessible et avec de l’eau dans des vallées plus ou moins encaissées.