Infos Annapurna

Posté en tant qu’invité par MV:

Nous partons à Noël pour la région des Annapurnas avec plusieurs idées de treks ou de combinaisons de treks.
Nous avons vu qu’Allibert fait le sanctuaire durant cette période. Sauriez-vous si les lodges restent ouverts en tout cas au moins en partie ou si tout est fermé en direction du sanctuaire et que donc l’on est obligé d’avoir une tente et toute la bouffe avec soi?
D’autre part sauriez-vous si les vols pour Jomosom sont fréquemment annulés au départ de Katmandu ou de Pokara. Idem pour les vols Katmandu-Pokara et si du coup vaut-il mieux faire ce trajet en bus?
Merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par Francois:

On était dans le coin il y a 1 mois:
Pour l’ouverture des lodges je ne vois pas de raisons pour qu’elles soient fermées en hivers pour le tour des Annapurna. Pour le sanctuaire?
Le vol de Jomosom est surtout annulé pour cause de pluie et de brouillard qui est plutôt rare en ce moment (on est resté bloqué qq jours à Pokhara en Septembre donc en fin de mousson). C’est rare que ça dure plus de 3 jours.
Pour le trajet en bus KTM-PKH c’est assez long car régulièrement bloqué par des barrages. Si on a le temps pas de Pb (de 7h jusqu’à 12H et plus…) sinon l’avion c’est pas mal (65euros aller).
Bon trek.

Merci et désolé pour l’autre message, j’avais un problème, il n’ apparaissait pas.

Quelques autres petites infos:
-est ce qu’ils prennent les euros pour le change?
-combien ça prend de temps pour obtenir le permis de trekking?
-vaut il mieux réserver le vols depuis la France par l’ intermédiare d’une agence locale si l’on ne veut pas prendre de retard sur place? sinon combien de temps cela prend sur place.
Merci

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Mes infos datent de l’annee derniere (tour des anapurnas).

-est ce qu’ils prennent les euros pour le change?

Dans les bureaux de change sans probleme, ainsi que pour le visa d’entree a l’arrive a KTM.

-combien ça prend de temps pour obtenir le permis de trekking?

Une journee environ. Il vaut mieux confier ca a ton hotel. Ca te coutera quelques dollars, mais ca t’evitera une journee d’attente dans les bureaux a KTM !

-vaut il mieux réserver le vols depuis la France par l’
intermédiare d’une agence locale si l’on ne veut pas prendre
de retard sur place? sinon combien de temps cela prend sur
place.

Pour les vols interieurs, ca depend de la meteo qu’il a fait juste avant, si des retards se sont accumules ou pas. Si tu prends les billets sur place, ca peut prendre quelques jours, disons 2 ou 3, pour avoir une place dans l’avion. Nous, ca nous a pris 48 heures pour Jomosom -> Pokhara par bonne meteo. Gaffe surtout s’il y a une fete religieuse a ces dates la : il y a un lieu de pelerinage (Muktinath) au dessus de Jomosom.
Si tu es vraiment limite en temps, il peut etre valable de reserver avant via une agence, pour l’aller au moins.

Ceci dit, KTM -> Pokhara ou Besi-Sahar ca se fait tres bien en bus (7 a 10 heures) et ca laisse des souvenirs ! Depart du jour au lendemain sans probleme. Les adeptes des jeux videos style « tachez d’aller le plus vite possible en evitant les obstacles sur la route » seront combles ! Pour Pokhara, il y a des « tourist bus » un poil plus confortables, qui s’arretent moins et prennent moins de monde (en theorie).

Ben

Posté en tant qu’invité par gilles:

je rentre tout juste du tour des Annapurna + Tilicho lac en individuel. si tu a des questions mail moi.
Pour l’argent, tu peu changer des Euro sans problème. Tu peux payé ton visa en Euro à l’aéroport.
Pour le permit de trek, c’est très rapide, cela m’a pris 30 minute, il te le font tout de suite. Ne pas oublier deux photo + 2000Rps pour le permit et une photo pour le visa.