Infos AMM+mnitorat

Posté en tant qu’invité par aurelien:

salut à tous
je cherche des infos sur le tronc commun générale et sur les conditions d’obtention des brevets d’état accompagnateur moyenne montagne et moniteur ski de fond
en vous remerciant

Posté en tant qu’invité par Val:

Salut,

Pour les infos détaillées du proba rapproches toi de la DDJS ou DRJS de ta région.
L’examen a lieu de façon régionales par masifs et pour chaque massif des régions y sont référentes (du genre j’habite Bordeaux je dépends des Pyrénées …)
Dans le détail : pour l’épreuve du probatoire c’est : le 1er jour un circuit long d’environ 25-27 km avec une succession de cols et de replats à parcourir dans un temps de 6h30 - 6h45. Suivi dans la foulée d’un parcours technique avec pierriers, pente herbeuse, escalade, et parcours sur blocs. Le second jour (si réussite le 1er jour) c’est la CO qui consiste à trouver 5 balises (points remarquables du type croisement de sentier et d’un talweg, sommet, source, ruine …) dans un temps donné calculé sur la base du « kilomètre effort » (épreuve éliminatoire si mauvaise balise ou bien temps dépassé). Le 3e jour, rencontre avec un jury averti qui permet l’échange sur les connaissances du milieu en général, de la pratique et bien entendu sur la communication du candidat (et oui futur accompagnateur faut bien donné un peu de peps’ aux randos ! Cà a du sens qu’il faut être un communiquant ! Sinon on va trouvé des pelotons de touristes à s’endormir en montagne !! :wink: pour la blague, mais moi je trouve çà logique !).
Si c’est bon … ben c’est l’entrée en formation !
Avec Connaissances fondamentales, milieu naturel estival, moyenne montagne enneigée, (ponctué du stage avec un professionnel). Durée limitée.
Le BE tronc commun peut se faire au CREPS en contrôle continu, ou bien en candidat libre en ayant pris soin de connaitre le programme (physio, bioméca, institutionnel, droit, éthique sportive …)
Salut et bon travail ! Comme on dit y’a du boulot !

Posté en tant qu’invité par fredo:

pour compléter Val, la rando fait plutot 30/35 kms avec tjs au moins 10kg sur le dos pour les garçons ou 8kg pour les filles et environ 1800m de D+

énormément de choses ici :
http://www.devenir-amm.com/

amitiés et bon courage
frédéric

[%sig%]