Infos Alptrekking

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements au sujet de l’Alptrekking (Alptrekking emprunte soit au nord, soit au sud les tronçons extérieurs de six tours: Tour du Mont Rose, Tour du Cervin, Tour des Grands Barrages,Tour des Combins, Tour du Saint-Bernard et Tour du Mont Blanc.)
C’est un périple d’un peu plus de 500 km et 35000m de D+.
Je suis preneur de toutes infos : hébergement, ravitaillement, difficultés, balisage, etc, etc…
Merci de vos éventuelles contributions…mais je ne me fais pas trop d’illusions, c’est très rarement parcouru, à part la partie TMB😎

Bonjour gil210,

Nous avons parcouru une bonne partie du tracé de l’Alptrekking pendant l’été 2020 sur 25 jours, hormis la majeure partie du TMB que nous connaissions déjà bien.
Nous étions partis de Chamonix (première partie de l’itinéraire proche de Chamonix-Zermatt) et avons terminé aux Chapieux (Bourg-St-Maurice).
En autonomie complète, nous avons pu alterner bivouacs nature et quelques campings pour profiter d’une bonne douche :slight_smile: . Un refuge lors d’une nuit d’orage en altitude, et un hôtel lors du passage à la station de Breuil-Cervina. Possibilité de ravitaillement facile via les commerces des villages que l’on traverse, tous les 1 à 4 jours max.
Le sentier est très bien balisé sur la partie Chamonix-Zermatt, ensuite il faut suivre les différents tours en effet. Nous nous sommes aidés également du suivi GPS sur osmand.
Quelques passages plus difficiles/techniques (nous pourrions retrouver lesquels si besoin) mais globalement avec un peu d’expérience et d’endurance, cela se fait bien. Nous avons gardé le découpage de nos étapes (~15 à 25km/jour) si besoin. Notre tracé global en vue aérienne est accessible sur le site « ayvri » en cherchant « Alptrekking »

Globalement, nous avons été ravis de ce tour, qui n’est pas très fréquenté en dehors de la partie TMB.

Dispo si tu as des questions plus précises, bon trek !

Bonsoir Emilie,
Merci pour ta réponse, j’avoue que je n’y croyais plus trop tant ce trek est méconnu (et peut-être tant mieux).
Je rentre tout juste du TMB que je connaissais déjà mais j’ai profité de bonnes conditions et de la relative modeste fréquentation avant le mois de juillet.
Mon projet serait pour l’année prochaine et je commence à le préparer.
J’envisage aussi de le faire en autonomie et de profiter, comme vous, des opportunités de camping et/ou refuge, à l’occasion.
A priori, il ne vous restait plus grand chose pour boucler la boucle : Les Chapieux - Chamonix, c’est deux jours!:upside_down_face:
En autonomie, quel était le poids de votre sac (car j’ai cru comprendre que vous étiez au moins deux) ?
Mon projet s’établit sur 28 jours, réalisable ? Sans prétention, aucune, je suis bon marcheur et expérimenté.
Tu me proposes le découpage des étapes, je suis preneur. Non pas pour copier mais pour avoir une idée afin que j’établisse mon parcours.
Oui, 15 à 25 km me parait pas mal.
Je te remercie encore pour ta réponse et tes conseils.
Au plaisir de te lire,
Gilbert