Infos aiguille de l'Index

Bonjour,

J’envisage prochainement un week end à Chamonix avec 2 ou 3 débutants (qui ont déjà fait quelques courses sur neige/glace mais jamais d’escalade hors SAE ou uniquement en couenne). Au programme le premier jour : traversée des Crochues et éventuellement poursuivre jusqu’à l’aiguille du Belvédère si le timing et les conditions le permettent. Pour le deuxième jour du coup ça sera soit le Belvédère (si pas fait la veille), soit une autre course sur laquelle je ne suis pas encore fixée :

  1. aiguille de l’Index: si on n’est que 3 c’est simple, je grimpe en tête avec deux seconds . Par contre si on est 4 je me pose plus de questions vis à vis de celui qui serait en tête de la seconde cordée et malgré tous les topos/photos que j’ai pu lire, je n’arrive pas à trouver de réponse claire:
    -comment est équipée la voie (à priori pas grand chose) ?
    -Y a-t-il des « longueurs » identifiées avec des relais ou ça se fait un peu au feeling (ou corde tendue? mais j’y crois peu)?
    -S’il y a des relais quelle distance fait chaque longueur ?
  • Est-ce qu’éventuellement sur les emplacements de relais il y a moyen de se regrouper pour que je puisse avoir tout le monde sous la main ou pas trop loin?
  1. Quelqu’un aurait-il une autre idée de course rocher intéressante si possible PD max aux alentours du refuge du Lac Blanc ? Sachant que je voudrais éviter à tout le monde de prendre piolet + crampons…
    J’ai repéré aussi la voie « modern time » à la glière qui a l’air bien sympathique si vraiment trop de monde à l’Index, mais plus difficile aussi et j’ai pas envie de lancer des gens sans rester près d’eux pour surveiller les manips…

Merci pour vos réponses

Salut,

J’ai pas de réponse à tes questions no 1 mais en ce qui concerne la 2 su"modern time": je n’y enverrais pas une cordée avec quelqu’un en tête qui n’a jamais fait autre chose que de la SAE. Les difficultés sont certes modérées mais c’est une longue voie quand même avec ce que cela implique de manip de corde, une traversée peu assurable, etc.

Bonne grimpe!

Salut,

Alors « ma pierre à l’édifice » :
L’Index me semble une petite course vraiment intéressante pour emmener des débutants en montagne.
Approche courte et rapide, pas trop longue, niveau d’escalade modéré (par l’arête SE), itinéraire évident…

L’équipement en place est typé « montagne », des clous dans la voie (des spits ? me souviens plus…)
assurage facile sur béquet, relais évident et longueurs courtes (20 / 30 m maxi de mémoire) et rappel à la descente.
Seul point noir : si beaucoup de monde, prévoir une longue attente au relais ! (mais il y a moyen de doubler sans gêner les autres cordées…)

Si tu as le temps, une petite préparation aux Gaillands ou Valorcine pour « tester » ta cordée sur plusieurs longueurs :
s’ils sont à l’aise dans 2 ou 3 longueurs en autonomie et que les manips de corde sont bien assimilées, on peut partir serein pour l’Index !

Autre petite course possible, pas trop difficile et très jolie : la traversée des Crochues…

Bonne grimpe !

Dans le style bon plan pour tester des débutants , tu as aussi toutes les grandes voies des cheserys , qui sont d un niveau facile ( je pense à la jaune ou à la blonde ),bien équipées et dans un super cadre face à la chaine
Cerise sur le gâteau , tu as 1h de marche depuis trè les champs et pas de remontée mécanique à payer .

j’ai peut etre pas bien suivi mais de quelle voie à l’index parles tu?

C est pas à l index , mais en dessous du refuge du lac blanc en redescendant sur Argentiere

Merci pour vos réponses. Pour l’aiguille de l’index, je pensais bien à l’arête SE, voie la plus facile puisque je pars avec des débutants. Les grandes voies des Cheserys j’avais bien vu mais en laissant la voiture aux Praz ça ne m’arrange pas trop…
J’attends donc de voir la météo pour finaliser mon programme.