Infos aconcagua

Posté en tant qu’invité par sparda:

bonjour

decembre/janvier 09 , j’ai le projet de faire l’aconcagua avec une éxpé(pour resumer j’ai un niveau F à PD (Mt blanc fait) et j’ai été a 5660 m maxi au Nepal sans soucis, et l’habitude des bivouacs )

avez vous des conseils ! pour l’equipement ( j’ai lus qu’il est obligatoire d’avoir des chaussures en coques :/??)
puis je passer directement d’un 5660m a 6962 m :confused: ?
faut t’il avoir plus d’expérience technique ?
combien y a t’il de pourcentage de réussite (hors meteo ) ??
et y a t’il de nombreux malaises (oedémes, gelures , vomissements etc…) ??

d’avance merçi

salut,

techniquement c’est un sommet facile (sur la voie normale) certains dirons un sommet pour randonneur. En principe pas de neige que de la caillasse jusqu’au sommet. Par contre il peut y faire froid et le vent peut être très fort.
pour réussir il faut un bon créneau météo et une bonne acclimatation donc du temps devant soi…
pour les chaussures des cuirs hivernales modernes ça doit pouvoir aller aussi. Par contre doudoune
moufles cagoule masque de ski et bon sacs de couchage peuvent être indispensables.
Il y a pas mal de problème liés à l’altitude sur ce sommet, comme il est facile et un des seven il attire beaucoup de monde et parmi eux beaucoup sans expérience de l’alpinisme en générale et de l’altitude en particulier. Donc pas mal de problème.
Le fait de monter à 7000 sans avoir dépasser 5600 c’est pas un problème en soi. Si tu n’as pas eu de soucis à plus de 5000 tu peux pousser plus haut.
Prends ton temps pour t’acclimater, plus une bonne hydratation, ne pas pousser son acclimatation,
redescendre un peu dés que tu n’es pas bien (deux ou trois cent mètre peuvent suffire,) attendre et recommencer.
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par sparda:

bonjour,

la meilleur période est -elle décembre ou janvier ?

il parrait que le gros souci c le vent ( pointe a 180 km/h quelquefois ) !

merçi pour tes infos:) Max 69

Salut,
J’y suis alle en janvier 2008.
Voila le recit que j’ai laisse de mon ascension en solo.

Ce n’est pas difficile. Par contre ca demande un minimum de mentale et bien sur une bonne condition physique, surtout si tu y vas seul ce qui donc etait mon cas.
J’ai fais une liste de l’equipement. Si tu as un mail, je peux te l’envoyer en .doc.
Oui, il te faut des coques, le mieux pour l’isolation contre le froid et des bonnes chaussettes (Klar par exemple).
Les changements d’altitude: pffff… du moment ou tu fais bien ton acclim, ca va.
Experience technique: la voie normale est facile ou PD au max. En ce qui me concerne, une certaine experience alpine (courses mixte, escalade, glacier, rando), course a pied… regulierement depuis gamin, bref rien d’extraordinaire. Mais une tres bonne caisse et un tres bon mental.
Poucentage reussite: 20 a 30 % et encore.
Deces: du 15/11/07 au 30/01/08: pas loin de 10 morts je crois (7 vers fin janvier).
Bon, tu as mon mp, mail et si tu veux mon tel, alors je te l’envoie par mail.
A+
David

[quote=sparda]bonjour,

la meilleur période est -elle décembre ou janvier ?

il parrait que le gros souci c le vent ( pointe a 180 km/h quelquefois ) !

merçi pour tes infos:) Max 69[/quote]
La periode d’ascension: forcemment toute l’annee :smiley:
Du 15/11 au 15/03 les expe sont sur les pentes de l’Aconcagua.
Voila mon experience en solo: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=122467

Le mieux: janvier mais aussi le + cher pour le permis d’ascension.

Le vent: au dela de 50 au sommet, ne cherche meme pas a le faire, echec quasi assure.
Les pointes que tu decris: sais pas d’ou tu tiens cela. Par contre quand nuage lenticulaire au sommet, n’y vas pas!!!
Je t’ai repondu aussi dans la rubrique recit et plus en detail. T’as mon mail et autre si tu veux des infos recentes.
A+

David