Posté en tant qu’invité par Erick:
Personnellement, j’ai pas pris de guide. J’ai traité avec Inka expéditions pour la mule, le transport de Penitentes à Horcones (= entrée du parc 10 km plus loin) et les repas des 5 premiers jours c’est à dire notamment 2 à Confluencia et 2 à Plaza de Mulas. Pour la suite : ils sont souples et s’adaptent à ta demande en prévenant si possible la veille.
Ils assurent aussi du coté de Plaza Argentina. Je les avais découvert sur un site internet et choisis un peu par hasard. Tu trouveras leur site sur Aconcagua.com ou directement par « inka@inka.com.ar » . Carolina te répondra toujours rapidement : tarifs…etc…Expliques-lui ton problème. Sur le terrain, c’est manifestement une des trois principales agences. Les tarifs semblent similaires chez les autres et aussi pour le grand refuge de Plaza de Mulas où ma femme est allé un peu se réfugier quelques nuits pendant que je prenais le mauvais temps au Nid du Condor.
Pour les Polonais, c’est pas raisonnable en solo. Par contre, du coté voie normale, il n’y a absolument pas besoin de guide si tu es montagnard modeste, mais expérimenté et autonome. Il y a du monde partout de toute nationalité, et les liens se créent très rapidement. J’ai l’intention d’y revenir même seul !!!
Il y a deux raisons à mon échec de cette année au delà de Berlin : les conditions hivernales sur une montagne à mon avis dangereuse pour celà car c’est un chemin banal où il faut savoir renoncer très vite si le temps change. Mais aussi la perte de mon sac technique par la compagnie aérienne Ibéria me privant notamment de mes Everest Millet, de ma VE 25 et de ma West wind notamment, m’obligeant à louer un matériel de merde sur Mendoza, et notamment des vieilles Koflach Arctis dans lesquelles j’avais froid par grand vent dès le Nido. Merci Ibéria !!! Pour l’anecdote : j’ai récupéré ce sac hier à l’aéroport de Mendoza…
Il y a plein de bus quotidiens qui vont de Mendoza à Las Cuevas (frontière) pour environ 10 euros = voir à la station centrale de bus comme toutes les villes sud-américaines. Sur Mendoza, tu manges un steak frites ou pizza pour 2 à 3 euros. Attention, mainteneant le permis d’ascension s’achète au Centre ville sur San Martin au sous secrétariat au tourisme (facile à trouver ou à demander).
A plus - Erick