Informer sur les pratiques colonialistes des agences de tourisme occidentales

Posté en tant qu’invité par Source Indymedia Paris:

Qu’ elles actions faut-il organiser pour obliger enfin toutes les agences de tourisme a respecter les porteurs ( le dernier maillon de la chaine sur qui tout le monde se sucre ) Propositions 1 er ne pas dépasser 20 kg par porteur , la pratique actuelle est de 35 à 55 kg quelle que soit l’altitude ( tres souvent à plus de 5000 metres)

2 eme Fournir à tout le personnel un équipement de bonne qualité pour la protection contre le froid . ( y compris les lunettes d’altitude ) , il arrive aussi tres souvent si il y a trop de touristes que ceux-ci dorment dehors

3 eme Exiger à ce que le cout de l’alimentation des porteurs ( qui devrait etre aussi riche que celle des touristes ) soit à la charge de l’agence et non de ceux-ci ( le saviez vous ? )

4 eme Que le salaire corresponde aux conditions difficiles de travail , horaire , pas de jour de repos , altitude , froid , danger . la moyenne actuelle est de 250 à 300 roupies/jour ( 20/25 frs/jour ) sur lesquels il faut enlever la nourriture , le thé , la bierre , et aussi parfois le couchage . Ces pratiques sont d’une autre époque il faut que cela cesse .

Posté en tant qu’invité par Source Indymedia Paris:

Tourisme au Nepal =esclavagisme
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=29359

Posté en tant qu’invité par baghirati:

mouais , les agences de tourisme certes , mais que dire des touristes eux même qui reviennent en parlant de leur performances , de la beauté du paysage , des sympathiques autochtones , et oublient les conditions dans lesquelles ceux ci les cotoyaient ?

mais faut pas rêver non plus , l’amélioration ne peut pas se faire en 1 jour

qu’il est aisé de fermer les yeux et d’oublier ce qui nous fait honte ( approximation d’une pensée de marc aurèle …)

Posté en tant qu’invité par edouard M:

Je viens d’envoyer à deux amis népalais l’article en question en leur demandant leur avis sur la question.
Dès que j’aurai leur réponse, je reviendrai vous la donner… autant laisser parler les 1ers concernés, l’un étant étudiant et porteur-cuistot pendant ses congés, l’autre essayant, malgré le peu de touristes, de se faire une petite place de guide.
A bientôt

Posté en tant qu’invité par alain mesili:

Je suis tout a fait d´accord avec cette conception de colonialisme des agences de voyages. Je vais meme plus loin: dans de tres nombreux cas c est de l´exploitation des agences de bases morales envers les porteurs (Aymaras en Bolivie) et « guides » qui souvent pour une somme derisoire vont risquer leur vie+ celles des clients, le tout sous forme de promesse pour de futures bonnes renumerations qui n´arrivent jamais!

alain Mesili

Posté en tant qu’invité par David:

Le Tourisme est gage de revenus et permet aux zones de montagne d’envisager un certain développement rural « durable ». Cf expe Oxusdu MW.

Par ailleur, malgrès tous ce que l’on peut dire, je ne connais pas une seule agence française (même s’il est possible que cela existe) qui ne veille à la santé de ses correspondants (porteurs, guides, etc.) sur place.

Le procès que vous intentez ici est encore bien déplacer !!! Ne vous rendez pas au Népal, dans le Karakoram, en Afganistan, etc. et vous laisserez en pleine conscience les populations locales de montagne dans la misère avec comme seule possibilité l’exode rurale et l’extrème pauvreté et isalubrité des bidons villes, des alternatives économiques extrèmement précaires ou dangeureuse (culture de pavots en Afganistan) et un retour en force des mouvements fondamentalistes (Talibans) ou de la répression cachée (Tibet).

Je ne dis pas que l’état actuel est parfait, mais à l’heure actuelle, il est bien meilleur que l’alternative du boycot des agences de trek.

Enfin, certaines agences multiplient les actions concrètes, à l’ombre des médias, pour développer un tourisme durable : équipement des porteurs et guides locaux en partenariat avec certaines grandes marques, développement d’activité économiques connexes (serres pour produire des légumes frais toute l’année et faire face à la demande), etc.

Avant de dire n’importe quoi (sous le regard d’un occidental), allez-y et voyez la nécessité d’aller dans ces pays et de ne pas les oublier en revenant ici. A bon entendeur, Tchao !!!

NB : je vous invite à lire le N° de mai/juin de MW spécial Trek. C’est une très bonne analyse objective (+/-) de l’impact du trek sur les populations locales. Et après on en rediscute …

Posté en tant qu’invité par David:

Rien à rajouter, mon homonyme a tout dit.
Si, vous pouvez faire attention au choix de votre agence de voyage : Nomade ou Point-Afrique par exemple ont une vrai éthique de tourisme équitable et réinvestissent des fonds dans le développement local du tourisme. Il suffit de se renseigner un peu.
C’est facile de critiquer le comportement des agences mais n’oubliez pas qu’elles le font pour vous et en fonction de vous. La responsabilité collective n’est que la somme de responsabilités individuelles.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour avoir eu l’occasion d’utiliser les services de 2 agences françaises bien connues, j’ai pû longuement observer (et comparer), sur deux destinations « haute montagne » proches géographiquement et mes conclusions ne sont pas aussi tranchées que celles qui sont développées dans les messages ci-dessus. Tout n’est pas noir ou blanc.

Dans un cas, chez Allibert, une attitude remarquable à tout point de vue et un vrai respect de la population locale mais aussi de l’environnement.
Dans l’autre cas, avec une autre agence bien connue pour son énorme catalogue d’« Aventure », un comportement déplorable dans tous les domaines et une politique du profit par tous les moyens du style pourboires obligatoires (ce qui ne peut être qu’un complément de salaire déguisé qui incombe aux clients à qui on ne donne pas le choix et sans doute négocié à l’avance en amont) et j’en passe sur les compagnie aériennes à 2 balles et les effectifs et la qualité de l’encadrement.

B.A.

Posté en tant qu’invité par David:

Je te rejoins, tout n’est pas noir et blanc, et ca depend très souvent de l’encadrement mais aussi des clients (du moment) et de la clientèle (état d’esprit des clients en général d’une agence).

Néanmoins, globalement, les agences FR sont plutôt respectueuses des populations locales et de l’environnement. Il y a surement eu des exceptions au sein de chacune d’entre elles et certaines sont plus attentives que d’autres … mais globalement ca reste très, très correcte.

Posté en tant qu’invité par gokyo:

et 5e point, demandez si les porteurs sont assurés par l’agence en cas d’accident. si si, c’est possible…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

David a écrit:

ca depend très souvent de l’encadrement

C’est une évidence, le responsable sur place fait la pluie et le beau temps. Le noir et le blanc c’est lui à 80% et il ne faut pas perdre de vue que le responsable est bien l’unique interlocuteur qui agit sur place au nom de l’agence.

mais aussi des clients

Ils sont un peu ce l’agence en fait et ce bien avant le départ (du style inscrire à un trek difficile un client qui n’a jamais marché plus de 2 heures ou pour un 6000m un pékin qui n’est jamais monté au dessus de 3000m) … problème éternel de fric.

Néanmoins, globalement, les agences FR sont plutôt
respectueuses des populations locales et de l’environnement.

Non lorsqu’elles se défaussent de leurs responsabilités.

Il y a surement eu des exceptions au sein de chacune d’entre elles

Quand c’est habituel, ce n’est plus de l’exception !

et certaines sont plus attentives que d’autres

C’est évident et vécu !

B.A.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Edouard et Alain, je ne vous ai jamais vu prendre part a la discussion au sujet des sherpas non payes. Pourquoi ne pas avoir soutenu l’idee de la collecte ou de la petition en faveur de ces sherpas, si ces pratiques vous scandalisent?
C’est vrai cette histoire n’a pas bonne presse sur le site et s’interesser a eux donne tres mauvais genre. Vous etes donc excuses pour votre oubli.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Charles:

t’es lourd Philippe !!

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Source Indymedia Paris a écrit:

Qu’ elles actions faut-il organiser pour obliger enfin toutes
les agences de tourisme a respecter les porteurs ( le dernier
maillon de la chaine sur qui tout le monde se sucre )
Propositions 1 er ne pas dépasser 20 kg par porteur , la
pratique actuelle est de 35 à 55 kg quelle que soit l’altitude
( tres souvent à plus de 5000 metres)

Depuis plusieurs années, j’organise des treks au Népal d’une manière indépendante. Parlant le népali, j’ai des contacts directs avec les porteurs et je discute souvent avec eux. Généralement, les agences européennes, françaises en particulier respectent beaucoup mieux les porteurs que les agences népalaises bon marché.
Concernant le poids des charges, les népalais ont l’habitude de porter depuis leur petite enfance. Ceux qui ravitaillent les lodges et les villages portent souvent des charges de plus de 50 kg. De nombreux porteurs sont bien contents de travailler pour le trekking où les charges sont généralement moins lourdes. Le syndicat des porteurs recommande de ne pas dépasser 30 kg. Cette norme n’est pas toujours respectée. Sil elle l’était, les porteurs seraient déjà très contents.
La longueur de l’étape a aussi beaucoup d’importances et ce sont surtout les trekkeurs sans agences qui veulent forcer la longueur des étapes. Dans les programmes des agences, les étapes sont en moyenne de 5 à 6 heures par jour.

2 eme Fournir à tout le personnel un équipement de bonne
qualité pour la protection contre le froid . ( y compris les
lunettes d’altitude ) , il arrive aussi tres souvent si il y a
trop de touristes que ceux-ci dorment dehors

Les agences européennes fournissent souvent (hélas pas toujours) un équipement adapté à l’altitude, les agences népalaises rarement.

3 eme Exiger à ce que le cout de l’alimentation des porteurs (
qui devrait etre aussi riche que celle des touristes ) soit à
la charge de l’agence et non de ceux-ci ( le saviez vous ? )

Les Népalais ont leur mode alimentaire qui leur convient tout-à-fait et je préconise plutôt que nous mangions comme eux, plutôt que vouloir les faire manger comme nous. J’ai discuté plusieurs fois de ce problème et les porteurs préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur nourriture.

4 eme Que le salaire corresponde aux conditions difficiles de
travail , horaire , pas de jour de repos , altitude , froid ,
danger . la moyenne actuelle est de 250 à 300 roupies/jour (
20/25 frs/jour ) sur lesquels il faut enlever la nourriture ,
le thé , la bierre , et aussi parfois le couchage . Ces
pratiques sont d’une autre époque il faut que cela cesse .

La comparaison d’un salaire du Népal traduit en notre monnaie n’a aucune signification. Et d’ailleurs le chiffre que vous avancé est faux. En plus de leur salaire, ils reçoivent souvent des vêtements et un bakshish.

En conclusion, allons au Népal pour nous changer, mais n’essayons pas de changer le Népal.

Posté en tant qu’invité par edouard M:

??? c’est quoi cette histoire de collecte ? De plus je n’ai jamais dit que j’approuvais le texte sur le soi-disant esclavagisme. J’ai seuelement dit que je soumettais cet article à l’appréciation de 2 Népalais. Voici une réponse (in english) d’un jeune Népalais (il s’agit d’un jeune qui essaye de se faire une place comme guide et que je ne connais pas personnellement-son frère était porteur-cuistot pendant mon trek):

" Namaste! I am so sorry not have answered so late cos i was busy with my exam of french language. I hope that you are so curious about my comments on this speech. yes, i am so sensitive with this speech. Onething, Nepal is labour country. Naturally,Nepalese are hard working.Many nepalese are in abroad to have job.

Also we don’t have more manturing productions,industries so on.Life in nepal is so real chaotic. It’s the real situation in Nepal which created by the time and unbalance politics. So concerning the porters in mountain except carry they can’t get any source to earn and it’s not enough to survive only little source of farming which depends on rainy water no facilities of irrigation.

That’s why even people who got already master degree here in Nepal can’t get proper engagement in job. So they can go in trekking with carrying more than 30 kg. Also they can collect good experiences about tours and tourism business which will help him in his future career so you can take it such way that not only to earn also they could able to have extra knowledge about tourism career.

Yes, there’s a rule and regulation of tourism a porter who can carry only 30 kg but some agencies in Nepal they charge less money with clients and try to give good service and creats such case sometime by the way. also it can be that,company will estimate 30 kg for a porter but some guides who want to earn more money they can take less porters than estimated by company. That’s why it can be more than 30-50 kg for a porter. Yes i agree with this point, it’s porter exploitation. But here not almost but some they don’t follow the law of children and porter exploitation,it’s their guilty.

But when i organize the trip i just give 20kg for a porter in tea house trek, i mean two bag packs for a porter and 30 kg in camping organize trek. yes we would like to give very good equipments,foods, accomodations for porters as well all stops but clients they can’t pay which we offer the price and program. But it’s true that every clients are not same status and paying ability. so we have to manage plan according to paying category,service grade sometime so it’s not only our responsible.

In alst, in my opinion, i think that writer of the speech have been trip somewhere in Nepal with such guides( i mentioned before) who want to earn more money. That’s why he/she could able to see such case probably and he prepared a reporting about it. Ok, friend so i can’t feel that tourism in Nepal is slave system anyway. What do you think about my comments with this speech. I hope to hear from you positive response more about it. Take care and wish you all the best.

With warmest regards,
Chhetup Tamang. "

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je sais charles. Merci de me le dire comme ca.
Je suis comme Yann, certaines choses m’ont assez enerve. Disons que de repondre un peu comme cela en provoquant me permet de me defouler et devacuer la rage que j’avais en moi. Je vais essayer d’etre plus sympa et moins lourd dorenavant.

a+

Philippe