Informations sur l'alpinisme

Salut à tous, je m’appelle Valentin,j’ai 20 ans et je suis étudiant en graphisme à Genève. Je suis actuellement en dernière année d’étude, et dans le cadre de mon travail de diplôme je m’intéresse à l’alpinisme, d’où ma présence sur ce forum. Le thème qui m’a été donné pour mon travail de création graphique est le point de vue. Après avoir bien réfléchis j’ai choisis d’utiliser le point de vue physique ( panorama, etc…) pour mon travail.

J’ai donc vite été intéressé par les sommets car c’est sans doute les plus beaux points de vue offerts par la nature. J’aimerai donc développé un guide sous la forme d’un livre nous guidant pour l’ascension d’une dizaine de sommets dépassant les 4000m et situé en Suisse. Ce guide aurait la particularité de ne pas montrer de photographies des sommets, afin de préserver la surprise du lecteur/grimpeur, mais il serait illustrer grâce à l’imagination du lecteur à travers des récits d’alpinistes et des cartes topographiques. Il informerait également de la difficulté du parcours ainsi que du matériel nécessaire pour entreprendre l’ascension etc…

J’ai donc besoin de votre aide car je n’ai aucune connaissances en alpinisme et j’aurai besoin d’informations telles que :

• récits d’ascension dans les Alpes suisses ( si possible de la part d’un membre du forum)

• liste de sommets dépassant 4000m dans les Alpes suisses ( présentant un intérêt pour vous)

• Liste de récits se déroulant également dans les Alpes suisses.

Profitez-en également pour me faire part de vos impressions sur mon idée. Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Mon travail devra être terminé au milieu du mois d’avril, et j’offrirai un exemplaire à ceux dont leur aide me sera précieuse.

Cordialement Valentin

Salut !
Projet intéressant. :slight_smile:
Une bonne base déjà pour commencer:

Pour les récits, je laisse la parole aux Bonatti en herbe… :lol:

Voici la liste des 4000 de Suisse.
La liste des itinéraires d’alpinisme sur les 4000 de Suisse (tri par cotation globale).
Et la liste des récits d’ascension sur ces itinéraires.

Si tu veux faire un topo, tu peux copier les topos c2c.

Pour l’Obergabelhorn et Weisshorn tu peux regarder Mission Steep- Timeline Mission. C’est plus ski/snowboard et centré sur la descente mais c’est pas mal!
Et pour le Cervin, Dejame Vivir avec Kilian Jornet, qui monte en courant…
Enfin c’est des récits de façon de faire un peu « extreme » mais ça peut être cool si ça colle à ton projet :wink:

Posté en tant qu’invité par valentin8052:

Merci pour vos réponses ca a l’air bien intéressant !

Re salut à tous, j’ai encore une autre question. J’ai lû les récits des différents itinéraires, mais malheureusement ce sont de très court récit qui ne permettent pas vraiment de s’imaginer l’ascension. Ce que je recherche, ce sont des récits assez précis, qui permettrait de se mettre à la place de l’alpiniste.

Je sais que mes attentes sont un peu trop pointues, mais si certain peuvent m’aider ca serait cool !

Pour le Cervin, Walter Bonatti - Montagnes d’une vie.
(Par exemple)

Posté en tant qu’invité par Chix:

Chroniques himalayennes, de Jean-Michel Asselin.

Posté en tant qu’invité par Chix:

Ah merde, tu cherches dans la Suisse…

Salut ! Pas certain de bien comprendre ce que tu veux comme récits … des récits historiques du genre Whymper au Cervin ou de modestes alpiniste amateurs? Je peux te partager un des miens si ça peut t’être utile.
Le 24 août 2014 à la Dent Blanche. Tu trouveras tout ici -> http://www.alpifree.ch/dent-blanche-arete-s/
Y’a d’autres ascensions sur mon blog et le 95% en Valais. Ya pas énormément parce que je fais ce blog que depuis janvier 2014 … Tu peux prendre tout ce que tu veux si ça peut t’aider sinon bonne chance pour ton travail :wink:
J’allais oublier! Il y a ce magnifique documentaire/hommage à Erhard Lorétan « respirer l’odeur du ciel »

L’appel des sommets, Edouard Wyss, 1931. C’est en Suisse, ça parle de la Jungfrau, du Cervin et de plein d’autres sommets cohérents avec ta recherche, dans un style " d’époque", assez emphatique mais à propos de panorama et d’ascensions détaillées tu devrais trouver de quoi faire.

[quote=« Sly, id: 1707970, post:10, topic:150597 »]Salut ! Pas certain de bien comprendre ce que tu veux comme récits … des récits historiques du genre Whymper au Cervin ou de modestes alpiniste amateurs? Je peux te partager un des miens si ça peut t’être utile.
Le 24 août 2014 à la Dent Blanche. Tu trouveras tout ici -> http://www.alpifree.ch/dent-blanche-arete-s/
Y’a d’autres ascensions sur mon blog et le 95% en Valais. Ya pas énormément parce que je fais ce blog que depuis janvier 2014 … Tu peux prendre tout ce que tu veux si ça peut t’aider sinon bonne chance pour ton travail :wink:
J’allais oublier! Il y a ce magnifique documentaire/hommage à Erhard Lorétan « respirer l’odeur du ciel »[/quote]

Salut, je cherche un peu des deux, en fait mon travail consiste à imager un livre sans photographie. Alors, je trouve que de mélanger des amateurs et des récits historique peut être bien.

En tout cas merci pour pour le lien du blog et le reste.
J’ai regardé le reportage la semaine dernière, et cela m’as beaucoup aidé. Il y a beaucoup de ses phrases que je pourrai citer car elles sont vraiment parlante.

Merci aussi dmatt et benjamin. Ca correspond à ce que je cherche.