Informations sur la région niçoise

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour à tous
Dans la perspective d’une éventuelle mutation sur Nice je suis à la recherche d’infos assez précises sur la région et sur les acticités montagne que l’on peut y pratiquer.
Je sais très binen que les sites d’escalade, canyons ,… sont très nombreux dans la région mais j’aimerais avoir qqs renseignement précis :

• l’hiver est il possible de faire de la cascade de glace et surtout à combien de temps de voiture pour les plus proches??
    même question pour le ski de rando : à combien de temps de voiture peut on faire des courses sympas à partir de nice?
    Même question pour les premiers canyons et sites d’escalade (falaises ou grandes voies,…
    Merci beaucoup de vos réponses
    En tout état de cause je cherche un peu à comparer cette région avec celled’Annecy pour la pratique de la montagne (certes le mont blanc est et les terrains glaciaires sont beaucoup plus louin ça ok) et surtout le proximité c’est vraiment cela qui m’intéresse.
    En gros si je résume est ce que je peux facilement décider samedi soir d’aller :
    faire du ski de rando ou de la cascade de glace ou un canyon ou une grande voie sans me dire que je vais faire 4 heures de bagnole dans la journée?
    Je vous remercie et en plus de vos réponses si certains ont des suggestions de villes auxquelles je n’aurais pas pensé qui permettent de répondre à mes attentes je suis preneur
    A bientot
    Julien

Posté en tant qu’invité par Dude:

De Nice :
Cascades de glace dans la Tinée = 1h de voiture.
Ski de rando, des centaines de courses à 1 h de voiture dans la Tinée et la Vésubie (et pas des bouses).
Falaises les plus proches à 15 mn (La Trinité)
Grandes voies les plus proches 30 mn de voiture pour le Baou de St-Jeannet.

En gros, tu peux tranquillement te siroter une mousse le samedi soir dans le vieux Nice et décider, en fonction de l’heure à laquelle tu rentres, de ce que tu feras le lendemain.

Et puis avec 300 jours de soleil par an, rares sont les WE où tu restes coincé à cause de la météo.

Pour avoir une idée du potentiel montagne de la région www.alpes-sud.net et www.denali-sud.com

A +

Posté en tant qu’invité par fred:

salut!
je ne suis pas de nice mais je connais un peu
prevois une heure aller, une heure retour
donc 2 heures dans ta journée, entierement d’accord avec Dude
fred

Posté en tant qu’invité par Chems:

Merci beaucoup à tous les 2 c’était exactement les infos pratiques que je cherchais
A bientot

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

En complément à Dude, …

L’été tu peux aller faire des gdes voies en montagne (pelago, gd et petit cayre de la madonne, cayre barel, et j’en passes et des meilleures)… plein de possibilité, pour lesquelles il te faudra compter : 1 h allr de bagnole +1 h d’approche = 2 h x 2 (pour le retour), tu pars tôt le matin de Nice (6h max, si t’as pas fait la bringue la veille (mdr) tu es au pied de la voie vers 8h30, tu te tapes tes 3/4 h de grimpe et même 5h si t’es pas pressé, ce qui te permets de redescendre, avt 15h, cool avt l’orage, a’ ta bagnole et vers les16/17h, aller faire un plongeon dans la mer !!!
C’est y pas beau , ça monsieur …
Trop beau ce « païs Nissart »
@ bientôt de te voir parmi nous …

Posté en tant qu’invité par john:

faut arrêter de dire que c’est bien cette région

déjà qu’on est envahi d’italien, d’anglais et de gars qui vivent dans le nord…au dessus de digne

moi d’ailleurs je trouve que les voies sont moches
que les gens sont pas sympas

et puis il fait trop chaud pour grimper

c’est pas sympa, de parler comme ça !!!
et de dire du mal de chez nous!!!

il faut bien que nos « marchands de limonade » , gagnent leur crôute en arnaquant tous ces nordistes.!!! (ptdr).

« M’en bati , sieu Nissart »

Posté en tant qu’invité par Pave:

Region sublime mais en voie de changement tres rapide…
De plus en plus de canyons sont interdits.
De plus en plus d’itineraires de ski rando ne sont plus realisables (ou alors avec un portage deraisonnable.
La rando mixte se limite maintenant qu’aux seuls passages plein Nord.
Pour le reste (escalade, randos, etc… ) ca suit la logique inverse, c’est de mieux en mieux.
Tout est a moins de 2h de voiture, l’escalade a moins de 1h.
Pour la neige et la glace, contrairement a ce qui a ete dit par d’autres, je ne crois pas qu’il soit encore possible de se decider le Vendredi soir… il faut imperativement etre bien plus opportuniste et y aller immediatement le jour ou les conditions sont bonnes… attendre le Samedi si c’est bon le mercredi… se traduit souvent par rien du tout (ou carement autre chose…).

Chems a écrit:

Bonjour à tous
Dans la perspective d’une éventuelle mutation sur Nice je suis
à la recherche d’infos assez précises sur la région et sur les
acticités montagne que l’on peut y pratiquer.
Je sais très binen que les sites d’escalade, canyons ,… sont
très nombreux dans la région mais j’aimerais avoir qqs
renseignement précis :

• l’hiver est il possible de faire de la cascade de glace et
    surtout à combien de temps de voiture pour les plus proches??
    même question pour le ski de rando : à combien de temps de
    voiture peut on faire des courses sympas à partir de nice?
    Même question pour les premiers canyons et sites d’escalade
    (falaises ou grandes voies,…
    Merci beaucoup de vos réponses
    En tout état de cause je cherche un peu à comparer cette région
    avec celled’Annecy pour la pratique de la montagne (certes le
    mont blanc est et les terrains glaciaires sont beaucoup plus
    louin ça ok) et surtout le proximité c’est vraiment cela qui
    m’intéresse.
    En gros si je résume est ce que je peux facilement décider
    samedi soir d’aller :
    faire du ski de rando ou de la cascade de glace ou un canyon ou
    une grande voie sans me dire que je vais faire 4 heures de
    bagnole dans la journée?
    Je vous remercie et en plus de vos réponses si certains ont des
    suggestions de villes auxquelles je n’aurais pas pensé qui
    permettent de répondre à mes attentes je suis preneur
    A bientot
    Julien

Posté en tant qu’invité par Viking:

Ou là, là… Un haut Savoyard en partance???
Ta question sur les activités montagnes depuis Nice était plutôt tournée sur la proximité. Je connais très bien Annecy et j’habite mainteant le pays niçois.
Pour un temps d’accès équivalent aux Aravis (30 à 45min), tu auras ici de la grimpe et canyon (souvent sec): beaucoup de sites de couennes fabuleux et quelques rares grandes voies.
Pour la montagne (escalade au frais l’été et l’éventuel ski qui se fait de plus en plus rare) compte plutôt 1h30 d’accès en moyenne avec les bouchons et autres aléas. C’est comme si tu allais dans le Beaufortain avec une route bien souvent bondée et tortueuse (voir bloquée par un éboulement fréquent).

En gros, ici il ne faut pas avoir peur de faire de la Bagnol, mais on s’y habitue. Quand je retourne dans le 74 ou le 73, j’ai bien souvent l’impression qu’il n’y a personne sur les routes et que tout est facile d’accès. Le rêve.

Sinon il y a les sports de mer. Sachant que la cote est assez massacrée dans le 06, qu’il y a peu de vent pour la planche à voile et le bateau est plutôt orienté vers le yote de luxe ici.

Viking a écrit:

Pour un temps d’accès équivalent aux Aravis (30 à 45min), tu
auras ici de la grimpe et canyon (souvent sec): beaucoup de
sites de couennes fabuleux et quelques rares grandes voies.
Pour la montagne (escalade au frais l’été et l’éventuel ski qui
se fait de plus en plus rare) compte plutôt 1h30 d’accès en
moyenne avec les bouchons et autres aléas. C’est comme si tu
allais dans le Beaufortain avec une route bien souvent bondée
et tortueuse (voir bloquée par un éboulement fréquent).

***Eh ! mon ami le « gd blond Viking » (mdr), si tu oses dire « qlqs gds voies », c’est que tu veux vraiment pas que les « nordistes », viennent « gommer » nos paroies !!!(lol).
Est ce que toi, connaissant, ta « boulémie » (kcdr) de grimpeur, tu as fait toutes les voies de la « gde face au baou » (1/2h de tuture), depuis que les « Niçois » t’ont accueilli !!!
ET Aiglun (1h15, A), y a pas de gds voies? C’est sûr les 80 %, de ces gdes voies demandent un bon niveau.
Mais cela peut se compenser par exemple au « baou dans les ressauts », en faisant toutes les longueurs successives, on peut sortir au sommet, et là y a de quoi faire, tu crois pas !!!
La circulation OK, quoique en retour de montagne, pas trôp tard, les vallées roulent tranquille, et arrivé en bord de mer souvent c’est galére…
Les éboulements, se font souvent l’hiver et printemps (semaine derniére deux), mais en été, ça vas, j’ai pas souvenance d’un gd truc cesderniéres années (peut être que j’ai oublié), plus dangereux l’orage en montagne si retour trop tardif au parking !!!

Sinon il y a les sports de mer. Sachant que la cote est assez
massacrée dans le 06, qu’il y a peu de vent pour la planche à
voile et le bateau est plutôt orienté vers le yote de luxe ici.

***Aucun avis (à part le béton), là dessus , car en plein étè , la mer, vu le nb de « touristes », ça me gave.
Mais il y a encore des petits coins de riviéres ou il fait bon se raffraichir, sur le retour. De toute façon , un H Savoyard, n’est pas trop frileux, en principe !!!

Posté en tant qu’invité par Viking:

Hello Gé.
Désolé pour cette vision un peu noir du 06 en me relisant. C’est vrai qu’en ce moment j’ai même eu tendance à prendre la tangente vers les Callanques.

Pour dire encore un mot des Alpes Maritimes: le milieu montagne n’est pas très grand et donc plus convivial parfois que dans les Alpes du Nord. Dans le Mercantour tu n’es pas dérangé par le monde, et l’arrière pays respire le calme parfois perdu vers Annecy.
Un alpiniste qui se fait plaisir sur le rocher peu donc y couler des jours heureux (mais faut pas trop le dire… )

Posté en tant qu’invité par chems:

Merci à tous pour ces informations précieuses
Pour tout vous dire je suis prof d’EPS de la région lyonnaise qui a été muté à paris et qui compte redescendre d’ici deux ans mais j’hésitais entre ces deux régions
Voilà tout
C’est pour ça que le paramètre « embouteillages en voiture » ne me fait pas trop peur
J’attends de voir ce que c’est vos bouchons en rentrant de la montagne sur Nice
Allez faire un tour sur le périph ou sur l’A86 aux heures de pointe et vous verrez ce que c’est qu’un vrai bouchon…
Ce qui m’inquiète un peu effectivement, mais je pense que ce n’est pas propre aux alpes maritimes?; c’est la quantité de neige qui va s’amenuisant j’ai l’impression d’hiver en hiver…
Qu’en pensez vous?
Sinon pour ce qui est de la planche à voile il doit bien y a voir des possibilités à Nice non?
Pas du tout de vent? Effectivement si la mer c’est yacht de luxe ce n’est pas du tout mon délire( en fait ce n’est surtout pas mon budget)
Merci pour toutes ces précisions et au plaisir de se rencontrer
PS : ca bouche pour de bon sur nice en voiture aux heures de pointe?
La circulation est bien aménagée sur nice ou c’est fait n’importe comment comme à marseille par exemple???
Merci

Posté en tant qu’invité par Igor:

chems a écrit:

PS : ca bouche pour de bon sur nice en voiture aux heures de
pointe?
La circulation est bien aménagée sur nice ou c’est fait
n’importe comment comme à marseille par exemple???
Merci

ah ah ah, c’est une blague ? soit t’habites près de ton taf , et tu y vas à pied ou en vélo (faut pas trop compter sur les bus, et le tram on l’a pas encore vu rouler), soit t’habites loin, et là vive la radio pour patienter dans les bouchons
Nice est coincée entre la mer et la montagne, donc y’a pas de place, ni pour les voitures, ni pour les habitations.
Pour la planche, y’a un spot devant l’aéroport, mais pour le vent c’est pareil que pour la cascade, si y’a du vent le jeudi, y’en a plus le samedi. Ceci dit l’Almanarre n’est pas si loin.

[%sig%]

La circulation à Nice c’est l’enfer absolu. Si tu peux éviter d’y habiter ou d’y bosser, c’est un peu plus fluide dans le reste du département.
Et puis regarde attentivement le prix de l’immobilier avant de choisir ta mut’. Ca en a refroidi quelques uns des profs qui cherchaient le soleil.

Si tu veux un bon plan en tant que prof d’EPS, essaye un lycée ou collége dans l’arriére pays , genre "le lycée de la montagne à st dalmas valdeblore (tinée basse)(le top) d’aprés mon gendre qui y bosse…
St etienne de tinée, st sauveur /tinée, roquebillere (vésubie) etc, qui me viennent à l’esprit…
si tu aimes la tranquilité et la prox de la montagne, c’est ce qu’il te faut, …et de plus tu gagnes une heure de « dodo », moins de trajet…
Nice effectivement c’est grand et souvent c’est le bordel pour circuler et se « garer » (le pire),les loyers chers , et surtout en ce moment avec tous les gds travaux qui se font :
*** ce n’est plus « Nissa la Bella » mais plutôt « Nice gruyére »***.
Car tout ça sera fini, espérons que ce soit mieux !!!

Posté en tant qu’invité par chems:

Et bien merci de ces infos je ne pensais pas en avoir autant
En fait dans mon idée j’aurais aimé habiter et travailler sur nice même pour y aller à pied ou en vélo et ne prendre la voiture que pour aller me promener en montagne le we opar exemple et ainsi bénéficier des avantages de la ville pour le quotidien et la proximité de toutes les activités montagne pour les loisirs (en fait dans mon idée et celle de ma copine aussi c’était ça!)
Suite à vos conseils avisés de connaisseurs je vais donc essayer de bien réfléchir et de passer du temps dans la région également pour bien me décider
Dans cette logique là je suis preneur de nombreux autres conseils encore
Merci à tous
Julien

Posté en tant qu’invité par alex06:

comment ça : pas trop de grandes voies chez nous!!!

mais il y a qu’un mot à dire : le GASS!!

ils sont pas fous ces nordistes!!!

n’en mais…

m’en bati…

alex 06!!!

Bientôt ils vont dire que tout le monde vote à droite chez nous…