Informations conditions Mt Aiguille mi avril

Bonjour

J’ai prévu d’aller avec un petit groupe de mon club au Mt Aiguille par la VN mi avril. Je connais assez bien le coin, et des crampons et piolets seront emportés/utilisés pour les névés qui peuvent subsister.
Avec les dernières chutes de neige, j’ai l’impression que le projet risque de changer de nature…
Quel est l’enneigement actuel dans le coin?
@B.A, si tu me lis, tes informations me seraient précieuses.

C’est une vraie question, la date du 1er avril est un hasard!!

Merci

Il reste des traces de neige dès 900m à l’entrée du Trièves :grin:
Donc oui, gros enneigement actuellement.
Par contre ce we les températures remontent en flèche et grosse session pluie attendue semaine pro. Est-ce que ça va lessiver tout ça ?! Aucune idée :sweat_smile:

Salut,
L’enneigement reste important, surtout en versant Nord. Les chutes de neige de ces derniers jours ont encore remis une bonne couche qui persiste jusqu’à 1300 m environ, avec plâtrage dans les parois. Ça évolue vite à cette saison, mais pour l’instant ce sera crampons/piolet dès l’attaque.
La semaine prochaine les températures s’élèvent jusqu’à 16/18 degrés à 1000 m, mais les nuit sont encore bien froides, souvent négatives, donc du côté de la voie Normale (NW), ça va rester chargé un moment.
Ci-dessous photo (pourrie) prise à l’instant à partir d’une webcam à Chichilianne.
B.A.

2 Likes

Si tu envisages la VN, elle est plein Nord, donc ce seront des conditions quais hivernales pour la neige et la glace. Ca a son charme mais ca va monter la difficulté d’un cran.
En outre, si vous souhaitez descendre en rappel, je ne me souviens pas très bien, mais il est probable que la neige va aussi changer la donne pour la descente.

A voir comment ça évolue, mais possiblement prévois le même matos que pour une goulotte. Toute la cheminée finale ne voit pas (peu ?) le soleil, il est probable qu’il y ai encore de belle quantité de neige voir de la glace. Surtout avec les chutes récentes.

Edit : on est à la juste limite de se poser la question du poisson d’avril :thinking:

1 Like

La voie Normale en conditions hivernales est à l’évidence une belle aventure qui peut réserver quelques surprises au niveau engagement si les relais dans l’Entonnoir et/ou le câble de la cheminée sont invisibles. Mais à cette saison, il fait moins froid qu’en hiver et les jours sont plus longs.
Pour la descente, jusqu’à mi-mai parfois, ce n’est que du bonheur de profiter des névés plutôt que de parcourir les éboulis pourris. Il peut aussi rester des quantités de neige considérables au bas de la gorge du grand rappel, ce qui raccourcira le rappel de 5 à 10 m.

1 Like