Information sur la voie du dièdre machetto, tour des Jorasses

Posté en tant qu’invité par NiCo:

Bonjour,
je recherche des infos sur cette voie de 700m ouverte en 1970.
Le piola rose des années 90 et le labande décrivent cet itinéraire.
Le piola précise qu’il y a des relais et qu’une descente peut se faire depuis l’antécime,

Connaissez vous l’état des relais, l’attaque de la voie est tjrs possible avec le retrait glaciaire ?
Merci de vos infos et retours d’expérience sur cette voie !
Nico

Posté en tant qu’invité par NiCo:

Personne ? :stuck_out_tongue:

Essaie à l’OHM: www.ohm-chamonix.com.

Posté en tant qu’invité par xavi:


http://www.summitpost.org/tour-des-jorasses/334474
http://www.alpinist.com/doc/ALP17/newswire-punta

Ça a l’air un beau projet, raconté-nous au retour!

Posté en tant qu’invité par NiCo:

Merci pour les photos, la première est très belle.
J’avais fais l’an dernier une voie un peu dans le même esprit dans le bassin de la charpoua,
Il y a avait les relais dans tous les états (pourris, bon, moyen).
Je me renseigne depuis :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par huiiir:

Fait en 97 ,siècle dernier…Approche rapide depuis Boccalate,la traversée à gauche qui permet d’atteindre la première lg est exposée aux chutes de pierres ainsi que le départ de cette longueur :des pavés étaient tombés très proche! Sinon c’est très beau,bon rocher, des pitons en place règulièrement,il faut un bon jeu de friends pour compléter. Les relais étaient sur clous,cordelettes et maillons ou vieux mouskits…Corrects ds l’ensemble.Si les premières longueurs sont classiquement belles,l’arrivée puis la remontée du dièdre lui même est splendide,grosse ambiance… La sortie sur une crête au dernier relai avant descente est bof,ça manque de sommet comme sur certaines voies de l’envers…Avis positif ds l’ensemble:exotique et classe…et pas à la mode!

Joli ! Pas d’info mais une question :
Niveau cotation qu’est-ce que ça donne en gros ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xavi:

[quote=« Michka, id: 1366274, post:8, topic:121389 »]Joli ! Pas d’info mais une question :
Niveau cotation qu’est-ce que ça donne en gros ? :)[/quote]

Diedro Machetto:
ED-, 700m, Calcagno-Cerruti-Machetto, 1970

Posté en tant qu’invité par NiCo:

Merci pour toutes vos infos
NiCo

Posté en tant qu’invité par Walther:

En 1991 j’ai fais le dièdre Machetto …Cerruti au Tour des Jorasses…la classe vraiment…dans un coin presque perdu…et bien sauvage…l’aventure biensur…marche d’approche depuis Planpincieux…assez long et raide…ensuite refuge Bocalatte … Et le matin tôt. 1 heures pour aller rejoindre les tours…attention haute montagne…montée 4-5 h. Et descente en rappelle par la voie de Piolat…avec toit de 20 mètres…2-3 h de rappel…ça ce fait en 1 journée…et descente Planpincieux…arrivée 17 h. Et une bonne bière bien mérite …voilà…merci…salut…Olive

il y a un article dans un vertical récent.