Information pente à 30° sur Topo-guide

Pour un itinéraire donné, il est assez facile de voir avec une carte des pentes les passages précis avec le minimum de pente.

Comme l’a fait remarquer @Florence_B, les cotations ne laissent pourtant pas d’ambiguïté: jusqu’à S2 et 1.3, il ne doit pas y avoir de pentes > 30°

1 Like

Ca ne suffit pas de connaître les pentes effectivement empruntées par l’itinéraire, il faut aussi considérer la pente complète voire la zone de dépôt de potentielles avalanches quand le danger est marqué/fort. Un itinéraire peut être quasi plat donc facile mais quand même exposé aux avalanches si des pentes raides le surplombent.

3 Likes

Si tu souhaites avoir cette information pour des raisons de sécurité sauf pour ce qui concerne les avalanches, donc directement en fonction du niveau de ski, il y a la cotation. Mais si tu souhaites cette information pour ce qui concerne le risque d’avalanche il faut évaluer globalement le risque d’avalanche, quelles que soient les condition nivo, sur l’ensemble de l’itinéraire, savoir si il y a ou non des pentes > 30° est une indication insuffisante.

Je suis bien d’accord, et le récent décès de skieurs de randonnée nordique en amont de St-Christophe-en-Oisans l’a bien rappelé. Simplement, j’essaie de comprendre pourquoi les cotations ski ne semblent pas suffire à @eric69411581 pour déterminer le critère demandé (sans considérer pour ma part que ce critère serait suffisant pour déterminer si un itinéraire est susceptible ou non d’être soumis au risque d’avalanche).

Oui, bon, on tourne en rond, là.

Une fois de plus, mais personne n’y est pour rien, c’est comme ça, les sujets mis en ligne sur un forum sont détournés, manipulés, triturés, etc.
Personnellement, je reste persuadé que rajouter dans le topo-guide des itinéraires à ski le critère « pente à moins de 30° » serait une information particulièrement intéressante. Mais j’en resterai là et j’arrête maintenant de suivre ce sujet qui va rejoindre progressivement les profondeurs de ce forum. Merci à tous.

Bonjour Eric,

Ce filtre est déjà présent, indirectement via la cotation:

Alors bien sur, toutes les cotations n’ont pas été attribuées avec rigueur, et il faut surement en réajuster (c’est le principe d’amélioration continue d’un Wiki contributif). Mais les mêmes approximations seraient faites avec un case « pente à moins de 30° », et il faudrait mettre à jour tout les itinéraires …

Et bien simplement que quand tu regardes ce que ça donnes, des itinéraires en S2 max comportent des petites pentes de 15m à 30°.
Car la cotation Sx considère la moyenne de la pente sur 30 à 50m. On ne va pas coter S5 un itinéraire à 20-30° sauf 2m à 45° pour franchir la congère qui occupe la crête.
Idem avec les itinéraires dans les alpages planplan, dont l’accès comporte des talus de route à franchir (35°/5-10m).
https://www.camptocamp.org/routes?act=skitouring&srat=S1,S2&bbox=639229,5627052,734883,5703057
On pourrait passer ces itinéraires en S3 pour qu’il n’apparaissent pas quand on filtre en S2 max. Du coup il ne resterait quasiment plus d’itinéraires en S1/S2, ce qui ne permettrait plus de filtrer correctement pour trouver des itinéraires adaptés à son niveau en ski.
Car qqun qui n’est pas à l’aise à la descente dans le 35° ne va pas s’interdire d’aller dans un itinéraire comportant 10m à 35° non exposé. Il passe le passage en dérapage ou à pied, et considère que l’itinéraire est quand même adapté à son niveau.
D’autant plus que la définition de la cotation Sx tient compte de l’exposition ou de l’étroitesse du passage.
Pour la cotation toponeige, c’est pareil. La cotation 1.x implique que les pentes ne dépassent pas 30°. Mais s’il y a 5m à 35°, on restera dans le 1.x quand même. De plus, dès que le déniv dépasse 800m, on passe à 2.1 minimum. Du coup un itinéraire de 1000m à 20° sera 2.1, mais la définition n’interdit pas des passages jusqu’à 35°.

En gros, conditionner le filtrage des itinéraires exposés aux avalanches à la cotation ski, ramène dans cette recherche toutes les approximations, biais et subjectivités qui existent dans la détermination des cotations ski.
Alors que l’info que l’itinéraire ne passe pas sur ou sous des pentes à 30° est censée pouvoir être assez objective. Il y a bien des modifications de pente en fonction de l’enneigement, mais c’est à voir sur le terrain, et on peut indiquer dans l’itinéraire les modifications courantes (typiquement une congère sous un col, qui transforme une pente à 25° en une pente à 30-35° sur 10-15m).

Si j’ai bien compris, en fait il faudrait reformuler comme ça: itinéraires évoluant au travers de pentes <30°. Ça inclut donc l’itinéraire lui-même ainsi que toutes ses pentes en amont.
Si jamais c’est ça, je ne sais pas s’il est possible d’automatiser un tri dans les itinéraires de ski de randonnée en utilisant l’outil carto pentes de c2c. Si ça n’est pas possible, il faudrait alors rajouter un (énième) champ dans les itis de ski de rando, et rattraper le retard des informations en lançant un « pentothon » ou autre demande de contribution collective.
?

C’est bête, tu ne liras pas ma réponse alors.

C’est juste le libellé qui me dérange mais je suis favorable à un tel critère. Mais appelons un chat un chat, si il s’agit d’un moyen de repérer les itinéraires sans risque d’avalanche alors disons le (avec toutes les précautions nécessaires)

2 Likes