Le topo Cambon signale « balade au bout du monde », une voie rocheuse TD (6a max/5c obl- 300 m.) équipée moderne (*/**) dans la pointe Richardson (Pilatte). Le topo décrit ainsi une superbe voie, proche du refuge avec une descente commode sur le col du Gioberney.
Cette description allèchante me poussa a consulter les impressions des répetiteurs et là… quelle surprise de voir que malgré toutes mes recherches étendues sur google, je n’ai trouvé aucune trace d’une quelconque voie parcourant cette pointe!!! Je constate que cet itinéraire, qui était annoncé en 1998 par Cambon, comme une future classique, est tombé dans l’oubli… Quelqu’un aurait-il des infos? Merci d’avance.
Info voie moderne à la Pointe Richardson (Pilatte-Ecrins)
up!
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Et un mail à Cambon tu as essayé ?
Posté en tant qu’invité par Louis G:
Hello,
J’y suis allé il y a qques années (2003 ou 2004 je pense)… qu’est ce que tu veux comme infos exactement ? J’ai le souvenir d’une voie jolie mais pas extraordinaire, correctement protégée (faut ptetre prendre un ou 2 coinceurs), la descente est facile mais l’approche (on était monté par le glacier, bien crevassé) un peu pénible… En allant sur plusieurs jours au ref, ça rentabilise une journée… se faire toute la monté à la Pilatte juste pour cette voie, faut voir si tu aimes la marche à pied !
Bref tu peux m’envoyer un mail si tu veux plus de détails, j’ai ptetre des photos !
(et qd même du sommet superbe vue sur les Bans !)
Louis
(mais le plus simple c’est ptetre d’aller voir, non ? Il y a qd même pas grand risque
[mode_abus]
sinon, Louis, afin de t’éviter une avalanche de mail de contributeurs avides d’informations, peut être que tu pourrais occuper ton dimanche pluvieux en saisissant l’itinéraire http://www.camptocamp.org/routes/edit/link/160018
[/mode_abus]
Posté en tant qu’invité par Louis G:
Oula, contractuellement c’est pas dit que je puisse poster une sortie sur C2C, moi…
Plus sérieusement, écrire le topo d’une voie parcourue il y a 5 ans, ça risque de pas être très intéressant (à part à recopier le Cambon). Et en fait j’ai une ou 2 autres bricoles à faire cet apm !
Euh…ça ne doit pas être pire que pour les voies du Gioberney! :lol: Bref, je voulais savoir si cela valait le déplacement à l’instar du Chèze à la tête sud du replat dont l’approche est aussi démesurée eu égard à ses 200 mètres d’escalade (contre les 300 de la Richardson).
C’est certain, mais hésitant entre plusieurs projets entre les etançons, la selle et le soreiller à réaliser sur 6 jours, j’aurais aimé avoir des sensations sur cette voie mais les tiennes me donnent pas envies de faire le détour. Néanmoins je te remercie de ta réponse.
Posté en tant qu’invité par Toto de l’I:
4 ans plus tard… je confirme ce qui a été écrit avec quelques précisions. J’ai répété cette voie à la Toussaint 2001, en solitaire. La remonté du glacier a été un vrai calvaire (tombé 3 fois dans une crevasse) et j’ai pu atteindre le pied de la face grâce à deux randonneurs encordés qui ont bien voulut de moi sur leur corde. Très jolie escalade (surtout les premières longueurs 6a+,6a et 5+ dans mes souvenirs) faite en grosse où les crampons ont été utiles à la sortie. La descente par le col du Gioberney est des plus aisée. Si CAMBON n’en a pas encore parlé dans l’un de ses topos, j’ai souvenir que la description et le topo ont été décrit dans le livre d’or du refuge de ces années-ci (1998- 2001) j’avais d’ailleurs laissé un mot en signant: L’ours de l’Oisans. Bonne grimpe à toutes et à tous. Le vieil Ours de l’Oisans.
Idée à rajouter : J’avais envisagé cet été cette voie en faisant au passage celle qui se trouve dans le contrefort sud du Pic du Says. Non réalisé vu la météo mais le principe reste, pour utiliser le dénivelé au passage. A voir.
Dans ce genre de voie peu fréquenté prendre de quoi faire face et attention aux prises douteuses qui ne seront pas toujours nettoyées par les passages.
Dans le genre une montée et j’en profite un max, le refuge de l’Olan est aussi un excellent spot. Triangle de la Rouye, la Rouye, l’Olan.
personne pour ajouter le topo et les photos?
voila c’est fait : /routes/657548/fr/pointe-richardson-balade-au-bout-du-monde
Je vous invite a le lire, a le completer ou le modifier suivant vos souvenirs