Info trip grimpe et autres à travers les Rocheuses Canadiennes

Bonjour,

Nous prévoyons (on est trois) un séjour d’un bon mois vers les rocheuses, nous partirons vers le 10 mai et rentrerons vers le 15 juin (les dates sont non négociables).
Nous allons arriver d’abord sur Vancouver, pour visiter la ville sur 1 ou 2 jours, puis direction Squamish pour grimper! On compte rester là bas une semaine environ, donc si vous avez d’autres plan grimpe dans le coin on est preneur!
Ensuite direction kamloops en bus, puis là on aimerait traverser vers calgary en s’arrêtant dans les coins pour grimper/marcher, le tout en faisant les liaisons en stop (en prenant la tans’Canadienne comme fil rouge).

Donc là j’en appelle à ceux qui connaissent la région :
_Que pensez vous du projet en général? Pertinent? Faisable?
_A cette saison j’ai cru comprendre qu’il restait encore pas mal de neige, mais je serais preneur d’une limite d’enneigement en général? Et si les courses d’alpi en montagne sont envisageable (genre bugaboo spire).
_Que conseillerez vous comme spot de grimpe pour les endroits traversés ?
_Quels sont les coins à ne pas manquer en général?
_J’ai vu que le bivouac était interdit hors des zones spécifiques dans les parcs, mais est-il toléré hors de ces parcs?
_ On est preneur de tout vos conseils, bon plans, site internet d’info etc…

Merci d’avance!

Pour l’instant on a tout le matos : coinceurs, corde(80m multilabel avec éventuellement de la cordelette pour les rappels), crampons, piolets techniques, chaussures d’alpi…
Mais on a pas encore décidé si ça valais le coup de prendre le matos d’alpi.

Posté en tant qu’invité par MSD:

Bonjour,
Quel beau voyage ! Voici quelques idées en vrac que je permets d’exposer suite à une visite du coin il y a 10 ans ( sens Calgary - Vancouver ).
Calgary ne m’avait pas enchanté ( faut dire qu’on sortait de 2 semaines de Rocheuses US et le retour à la ville difficile ) mais en revanche, Vancouver m’a laissé de supers souvenirs, entre océan et Montagne !

En général, tout est cadré dans les Parcs ( emplacement bivouac, BBQ…) et le respect de la nature, de l’écosystème et donc des animaux est très réglementé ( faudrait qu’ils s’inspirent de leur politique aussi pour le Grand Nord …) On ne dort donc pas n’importe où même dans une voiture ! En dehors des Parcs, pour avoir essayé, il nous a été systématiquement demandé de plier bagage dès que nous n’étions pas dans des zones prévues à cet effet. Peut-être que cela à changé mais je ne crois pas.

Les coins à ne pas manquer sont NOMBREUX ! Les paysages magnifiques : Into the Wild !! La traversée de Icefields Parkway est splendide ( de Jasper à Banff ), Lake Louise, Moraine Lake bien sûr, les Monts Assiniboine, Robson et tous ceux autour…le lac Maligne à Jasper est somptueux…Les Parcs Yoho et Kootenay aussi !
Bref, Tout est magnifique ! Les randos sont très sauvages à conditions d’y consacrer la journée…

Donc si tu as le temps, faut monter à Jasper ( plein nord de Kamloops ) puis redescendre toutes les Rocheuses jusqu’à Calgary. Une location de véhicule facilite aussi le voyage.

Mais : ce qui m’avait le plus marqué c’est le règlement très cadré des Parcs où l’autonomie n’avait pas beaucoup de place d’une part, et d’autre part la présence permanente d’Ours sur les randos ou sur les lieux de bivouacs qui du coup ne te permettaient pas d’être toujours très sereins. ( mais ça dépend peut-être de la période).

En ce qui concerne la grimpe on n’y était pas aller pour ça, donc no comment.
Faudrait que je retrouve mon parcours exact ( dans un carton photo surement ) si tu es intéressé, pour les miles parcourus par exemple et les étapes ?

J’ai aussi une carte routière Blay Foldex Western Canada si tu veux ( elle date de l’époque mais pour une vue d’ensemble c’est très bien)

Sinon, Bon Voyage.

Merci pour les infos!
Il est donc plus intéressant de faire le trajet de Jasper à Banff?
Par contre on est continuellement dans les parcs, donc je suppose que l’option la plus économique est le camping?
Pour la voiture je pense qu’on va faire sans (pas trop le budget).
Et oui je suis preneur de tes infos pour les rando, par contre pour la carte c’est gentil mais je suis déjà au Canada (à Montréal pour les études).

Si d’autres personnes ont des infos pour la grimpe je suis preneur!

Personne n’a d’autres infos, surtout niveau grimpe?

Posté en tant qu’invité par MSD:

Je suis à la recherche de mes archives…
Oui, le camping est le plus économique.

Je comptais acheter un de ces deux topos : http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/Climbing/BooksMapsDVDs/PRD~5026-152/sport-climbs-in-the-canadian-rockies.jsp?bmLocale=fr_CA
ou
http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/BooksMapsandDVDs/Guidebooks/ClimbingandMountaineering/PRD~5023-260/canadian-rock-west-climbing-guide.jsp

Avec un penchant pour le deuxième, puisqu’il couvre aussi squamish et il a l’air plus sympa et plus lisible (on trouve des aperçus sur google livre).
Mais des fois on peut trouver pas mal d’erreurs entre le topo et la réalité (je parle en général pour les topos).
Du coup j’en appelle à celles et ceux qui ont possédé et un de ces deux topos pour avoir leur avis !
Ou alors peut être existe-t-il d’autres topos mieux fait ?
Cependant, je n’ai pas forcement envie d’investir dans un topo pour chaque régions traversées.

Merci d’avance !