Info trek en Equateur

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,
je cherche des infos ou des récits de trek à faire en Equateur avant d’attaquer les volcans.
Merci.
Nico.

Posté en tant qu’invité par Philippe Sikora:

Je n’ai pas fait de véritable Treck, par contre,je ne saurais trop te conseiller l’ascension de l’Imbaburra (dormir chez Casa Aida, un petit coin de paradis), et celle de l’Illinizas Nord, jolie et facile, avec nuit en refuge en altitude, parfait pour l’aclimatation.
J’ai des infos sur les treck (photocopies du guide de référence, pas terrible terrible). Si tu es sur Paris, je peux te passer ça.

–Philippe

Posté en tant qu’invité par Bert:

faut être courageux ou désespéré pour dormir au refuge de l’Illinizas …
je conseillerais plutôt de dormir « en plaine » et d’y monter de bon matin

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Cher Bert,
Merci de saluer mon courage et /ou mon désespoir. L’acclimatation en plaine est un concept intéressant.
Le refuge de l’Illinizas ne vaut certe pas le refuge Pizzini dont on ne saluera jamais assez la cuisine typique de la Valtelina ni les dortoirs-chambre d’un confort inégalé. C’est un refuge sombre, froid, humide et sale (mais pas tellement plus que la moyenne des hôtels où j’ai pu dormir en amérique du sud), en revanche, il a l’immense mérite de t’offrir un toit à 4800 m d’altitude, et même du gaz et un jeune équatorien sympa qui surveille ton duvet pendant que tu vas faire joujou sur les pentes de l’Illinizas. C’est déjà pas si mal…

Posté en tant qu’invité par Franck:

je suis d accord avec Bert
L’Illiniza ne nécessite pas vraiment une nuit au refuge car il se fait très bien à la journée
Il vaut mieux bien dormir en bas et monter en forme, plutôt que dormir là haut et risquer d être malade comme la plupart de ceux que nous avons doublé à la montée et qui ont raté le sommet (sans parler des autres qui ne se sont même pas levés !)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Buenos Dias !
Impressions express sorties de ma -mauvaise- mémoire: Illiniza Norte = mon premier « 5000 » - ça ne s’oublie pas. Nuit « en plaine » (à plus de 3000 m quand même), la montée s’est bien passée malgré les conseils très optimistes qu’un local nous avait donnés: « ça se fait en basket ». Tu parles ! Pour peu qu’il ait neigé la veille et on prend vraiment des risque alors qu’en « grosses » c’est OK. Je crois que LE gîte à ne pas manquer t’a été donné dans une réponse précédente.
Cotopaxi: très esthétique cône et pour moi un vrai effort « à la limite » pour atteindre le sommet. Innoubliable.
Chimborazo: un but à 6000 m - vent fort.
Tout ça c’était en août où semble-t-il il y a pas mal de vent. Je confirme. Tu auras peut-être un climat plus doux.
Bon périple !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,
merci pour tes impressions.
Aurais tu des idées de Trek d’acclimatation sur 3-4 jours avec tente en autonomie ?
Merci.
Nico.

Posté en tant qu’invité par pistonhurlant:

On va faire une moyenne alors…moi, je uis daccord avec Philippe,
je ne parlerai pas d’acclimatation car c’est pas vraiment le but mais le plaisir est grand de dormir dans ce petit refuge même si il ne fait pas partie des standards dont on a l’habitude dans les Alpes (quoi que…);
Personellement, je n’ai pas eu la chance d’avoir un gardien là haut, il fallait prendre les clefs en bas, au village (et pas les oublier) mais le charme etait encore plus grand, le coucher de soleil, les lumières de la ville en bas, l’impréssion de solitude, surtout lorsqu’il se mit à neiger vers minuit, nous nous sommes endormis dans le froid et au petit matin, tout était blanc et nous avons fait l’ascension dans un décor encore plus hallucinant, irréel - et heureusement que nous n’étions pas en baskets !!! - donc si les 2 solutions sont possibles, à mon avis, çà vaut vraiment le coup de passser une nuit là haut même si elle n’est pas trés confort, aprés tout, ce n’est qu’une nuit et çà peut valoir le coup …
cela dit, chacun fait ce qui lui plait,plait,plait. !

Posté en tant qu’invité par David:

L’idéal s’est de te doter d’une carte et de tracer ton propre chemin à travers la pampa. Il n’y a aucune difficult pour tracer à vue. Il faut simplement avoir la ou les cartes. La réfion de l’Imbaburra ou de l’illiniza sont assez sympathique, mais tu peux également aller plus au sud, où il y a en généra moins de monde.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

D’accord avec toi, j’en ai aussi un plutot bon souvenir (même si ça date d’il y a 5 ans), en tous cas pas plus inconfortable que la plupart des autres refuges…Après 1 nuit à Quito (2800) et une nuite sous la tente à 3900, on y avait dormi (il est à 4700) le 3ème soir, un peu juste mais personne n’avait été malade. C’est vrai que pour l’Illiniza Norte (en effet pas si rando…) on pourrait partir du bas, mais c’est hors de question pour faire le sommet principal (sud) - on était partis à 4h du matin pour revenir à 13h…Ce dernier est hélas deplus en plus en glace vive.

Posté en tant qu’invité par pape:

j’envisage de me rendre en équateur du 15 octobre au 30 octobre 2004
je souhaite découvrir une partie de la sierra
pouvez-vous me renseigner sur ce qui parait le plus intéressant à faire en une si courte période
le cclimat à cette période ne risque-t-il pas d’être trop pluvieux et nuageux ?
je souhaiterait faire un trek pas trop difficile de 3 jours lequel pourrait convenir
merci à celui qui prendra le temps de’ me renseigner
françois

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut,
Je projette d’aller faire le Cotopaxi et le Chimborazo en Janvier prochain , étant seul je pense utiliser les services d’une agence ( Allibert)
Avez-vous des bons plans ?
Vos avis et expériences m’intéressent ?

A bientôt paul

Posté en tant qu’invité par Manolito:

http://www.ecuatrek.org