? info technique d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Martin:

J’aimerais avoir de l’info sur quelques routes accessibles pour les débutants en alpinisme. Puisque les conditions semblent précaires cette année, j’aimerais être bien préparé. Bien-sûr nous avons lu beaucoup, mais nous ne sommes pas assez fortuné pour ce payer un guide. Cela ne remet pas en question la valeur de nos vies et c’est pourquoi, j’aimerais de l’info. quel est l’endroit le plus dangeureux, glacier, pente raide, corniche? Pour l’ascension du mont blanc de Tacul, faut-il avoir de la proctection de roche…? et en section abrupte comment montez-vous ? posez vous des vis à glace entre les grimpeurs ? Sous ces questions banales se cachent tout de même des futurs alpinismes qui feront cette montagne, vos conseils seront grandement appréciés et surtout mis en pratique.

Martin

Posté en tant qu’invité par martin:

Je suis le premier à me répondre…lol

J’ai mis la main sur le récit, indescriptible et interminable du Québécois Jean-sébastien, je dois vous avertir que j’en suis un moi aussi, et je ne vois pas que de la facilité dans le mont-blanc. Ce sera un réel défi, j’en suis sûr, surtout sans guide, mais il n’en demeure pas moins que j’ai besoin de votre aide. Jusqu’à une certaine limite, nous pourrions être intéressé par une autre cordée en parallèle avec nous qui pourrait participer à notre grimpe. si cela intéresse quelques personnes faites nous en part, nous serons en France du 10 août au 7 septembre.

Merci à vous, cousins :wink:

Posté en tant qu’invité par Jeff:

C’est pas la bonne année pour votre projet…
Le Tacul n’a jamais été aussi technique, la glace affleur dans le Maudit, la descente (et la montée !) du Grand Couloir du Goûter sont affreusement dangereuses… Les conditions à la mi-juillet ressemblaient à du fin-août, alors fin-août, tu penses !
D’autres courses du genre semblent peut-être moins risquées : dômes de Miage ?
Toutes les conditions sont actuellement réunies pour obtenir l’été le plus meurtrier dans les Alpes : très mauvaises conditions dans les voies dites faciles, beau temps…
Ne venez pas rajouter votre nom à la liste !
Jeff, cousin, et né à Sant-Jean sur Richelieu.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Salut ,

Juste une remarque :
meme si les conditions au Mt Blanc ( car c’est de ca qu’il s’agit non ? ) etaient ideales , ce n’est n’est pas une course a envisager pour un debutant .
Le bon sens voudrait que tu commence par des courses plus faciles F ( les cotations ca sert … ) et qu’apres seulement tu envisages des courses PD et +
Mais bon tu fais comme tu veux …

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Andy:

Il n y a pas que des Alpes…t’as pensé aux Pyrenées ?

Pas de course de neige a cette saison , mais pas de probleme
d’approche sur glacier non plus.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Les Domes de Miage me paraissent être une belle course d’initiation, si en condition actuellement (appeler l’OHM de Chamonix pour infos). Attention, c’est une course d’altitude, il faut être en forme, bien équipé, et savoir cramponner et s’assurer en glacier et en pente de neige.
Ca fait pas mal de pré-requis - le mieux est de commencer par une initiation encadrée, ou trouver un copain expérimenté.
Sinon évitez les glaciers, trop risqués pour un début.

Bonne montagne !

Posté en tant qu’invité par Martin:

Merci bien pour l’info, on regarde pour changer nos plans…Merci

Posté en tant qu’invité par tsum:

mais P…, il n’y a pas que le massif du mont Blanc pour faire de la montagne en France.
C’est dingue ça!!! s’il veut de la neige et de la glace qu’il aille sur des courses plus pratiques en vanoise, dans l’oisan, les pyrenées.

Posté en tant qu’invité par Alain:

D’accord , il y a pas que le Mont-Blanc mais il peut pas y aller tous les week-end, lui ! Et ça reste un des plus beaux sites au monde, ça c’est mon avis personnel (je connais la vanoise, l’oisanS, les pyrénées aussi).
Autant l’avertir, il est majeur et vacciné, il prendra ses décisions tout seul !

Alors cousin , un site à consulter :

http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php3

il y a meme des photos :

http://www.ohm-chamonix.com/majPict/Tacul2-030804.jpg

Bon voyage et bonne grimpe.