Info sur vos randonnée& decouverte en iran

bonjour a tous , nous sommes preneur de toute info sur vos aventures ,montagne , désert ou autres avec ou sans guide . nous partons entre juillet août quelqu’un a t il fait une excursion dans le désert a cette période ?
merci
evelyne et thierry

Salut Evelyne et Thierry,
Peut-être que je peux vous aider, car j’y suis allé en été 2014 pour y faire un peu de montagne. Vous cherchez à faire quel genre de randonnée?
Salutations,
Gilles

Bonjour Gilles,

Pour l'instant, nous n'avons rien défini. Nous partons de mi juillet à mi-août. Nous cherchons des balades à la journée et/ou sur plusieurs jours( traversées)si on peut loger chez l'habitant ou avoir un portage. On est ouvert à tous types de balades à la journée: abords du désert, forêt?, villages un peu isolés, etc....

As-tu eu des expériences avec des guides locaux?

AS-tu parcouru de longues distances dans le pays, et comment?

On est preneurs de conseils!

Cordialement

evelyne et thierry

Ciao,
Alors pour le désert je ne pourrais pas beaucoup vous aider. J’ai visité Yazd et ses environs. Magnifique ville, j’ai adoré. Pour les environs j’étais avec un chauffeur organisé la veille depuis l’hôtel. J’y suis allé en juin et c’était vraiment chaud et ça aurait été galère pour un trek de plusieurs jours… Par contre en aout c’est peut-être faisable.

Là ou jeu peux vous donner plus d’infos intéressantes, c’est concernant deux sommets que j’ai fait en duo avec des guides locaux:
Mt. Sabalan (4800m) en 2 jours via l’itinéraire E :
Cette montagne se trouve près de Tabriz dans le nord ouest du pays. C’est une région très passionnante de l’Iran ou on y parle kurde. Donc avec l’anglais et un peu de vocabulaire turc on arrive à avoir des dialogues très intéressants. Au début de mon voyage j’étais parti pour faire uniquement le Mt. Sabalan, car j’avais réussi à tisser un bon contact avec un guide de Tabriz. On est monté par le coté est et on a dormi dans un bivouac vers 3600m qui ressemble à une mosquée . Magnifique sommet avec un lac et superbe ambiance avec les autres alpinistes que nous avons croisé.

Mt. Damavand (5600m) en 3 jours via l’itinéraire NE et le bivouac Takhte Fereydoun.
Suite à la belle expérience précédente, j’ai discuté avec mon guide et demandé si de tenter le Damavand était raisonnable pour moi. Il m’a dit oui, mais que malheureusement avec son deuxième boulot il lui était impossible de m’accompagner. C’est en pensant ne jamais le faire que j’ai quitté Tabriz pour commencer la partie touristique de mon voyage. Mais surprise, quelques jours plus tard j’apprends par SMS qu’il avait trouvé un ami qui serait partant pour venir avec moi. Incroyable! J’avais tout juste une semaine pour visiter Shiraz, Yazd et Isfahan avant de filer le rejoindre à Tehran. Ce fut une très belle expérience malgré le fait que j’ai vraiment touché à mes limites. J’ai assez mal supporté la première nuit à 4200m avec des vomissements le soir et la nuit. Pas de souper ni de déjeuner, j’ai fait le sommet quasi à jeun. Honnêtement il ne fallait pas beaucoup plus pour renoncer au sommet. Je recommanderai d’ajouter un jour de plus à la montée pour mieux s’acclimater. Le choix d’éviter les foules de l’itinéraire classique S était un bon choix. En trois jours on a vus que des champs de pavots, des moutons, un berger et ainsi qu’un loup et rencontré que 3 autres alpinistes au sommet. Par contre, il vaut mieux ne pas trop compter sur les bivouacs et être à 100% autonome. Le bivouac Takhte Fereydoun avait la porte défoncée et était remplis de neige. L’intérieur étant assez crade on a bien apprécié la tente. Pour cet itinéraire je conseille également de prendre un guide local, car pour organiser le transport en 4x4 ou en cas d’accident, c’est primordial de parler perse. Question secours, il ne faut pas compter sur un sauvetage en hélico (à moins de payer le fuel en avance? A vérifier…), Par contre on peut compter sur les bergers nomades à condition de parler leur langue. Une carte plutôt schématique se trouve ici.

Si vous êtes intéressés, je peux vous introduire au guide de Tabriz.

En tout les cas, montagnes ou pas montagnes, l’Iran fut une superbe découverte à tous les niveaux! Bon voyage!

PS: et oui j’allais oublier, évitez de trop lever le pouce car cela veut dire tout autre chose en Iran! :wink: explications

Merci pour ces informations, on va regarder ça de près et on est preneurs des coordonnées du guide. Bien cordialement.

pour les trekking dans des zones un peu perdue tu peux utiliser les JOG Joint Operations Graphic (AIR) ce sont les cartes militaires américaines aérienne declassées. Elles sont précises de bonne qualité et utilisable pour de la rando trekking alpi. C’est du 250 000ieme donc pas trop lourd a porter pour faire un long trekking, il y a les lignes de niveau mais cela va te demander un certain sens de l’itinéraire face aux difficultés. Elles sont en accès libre sur le net http://www.lib.utexas.edu/maps/jog/iran/
on avait pas utilisé de guide mais pour le portage on avait acheté un âne.

1 Like

Tu veux dire loué ou réellement acheté ? Et quid de l’âne ?
Je suis sérieux là !

Non bien acheté, on a du le payer dans les 500 000 IRR soit 55& dollars avec le taux de change de l’époque et revendu environ 40$.
Pour l’acheter on était parti dans une vallée et on avait demandé aux villages, l’âne c’etait surtout utile pour porter le riz, les conserves de thons, l’eau, le bois pour le camp le soir puis on avait rien « ultra-light » on était plutôt fauché. D’ailleurs on est allé en Iran en enchaînant les bus non stop, on a mis 4 jours pour arriver en Iran.
On avait pas pris de guide de toute façon on ne savait pas trop ou l’on allait.

1 Like

Ah les voyages de " fauché" , c est certainement ceux qui nous laissent les plus beaux souvenirs ! Avec les années , on s'embourgeoise et nous en resterons certainement à la balade à la journée si nous ne trouvons pas un petit guide local . Merci pour les cartes militaires ... de bien meilleure qualité que les soviets !

De : rapha <noreply@camptocamp.org>

Envoyé : mercredi 1 mars 2017 09:05

À : evelynethierry2930@hotmail.fr

Objet : [c2c] [Multiactivité/Destinations lointaines / Expéditions] Info sur vos randonnée& decouverte en iran

Notification du forum de Camptocamp.org : un nouveau message a été posté dans une discussion que vous suivez.

En répondant à ce mail, vous pouvez poster dans la discussion. Attention, la réponse sera visible par tous ceux ayant accès à la discussion.

rapha

mars 1pachaBE:

Tu veux dire loué ou réellement acheté ? Et quid de l'âne ?

Non bien acheté, on a du le payer dans les 500 000 IRR soit 55& dollars avec le taux de change de l’époque et revendu environ 40$.

Pour l’acheter on était parti dans une vallée et on avait demandé aux villages, l’âne c’etait surtout utile pour porter le riz, les conserves de thons, l’eau, le bois pour le camp le soir puis on avait rien « ultra-light » on été plutôt fauché.

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

En réponse à

pachaBE

mars 1Tu veux dire loué ou réellement acheté ? Et quid de l’âne ? Je suis sérieux là !

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

J’ai gravi le Kūh-e Hazār appelé aussi Hazaran (4500m)
Depuis Kerman, prendre un bus jusqu’à Rayen, puis taxi jusqu’aux chutes d’eau de Rayen (15km environ).

Le sentier est rive droite du torrent, joli refuge à 2-3 heures de marche, altitude d’environ 3000m, source, chemin évident le lendemain.

Fait en septembre 2015, micro-neige au sommet suite à un orage la veille!

Wech!
Toujours le gros bordel la circulation à Téhéran? Ils sont tjs autant fan de burgers, pizza au ketchup ou hot dog avec saucisse de veau! C’était le cas en 2010 lorsque j’y suis passé.

Plus sérieusement sur ta voie NE jusqu’à quelle altitude peut on se rendre en taxi?
Par la voie sud c’est à Reyneh à 2200m, donc de ce côté?
Et j’imagine que l’on ne doit pas payer 50$ de permis pour les étrangers comme pour la voie sud.
Je veux dire le refuge était gardé?

Heu… les kurdes d’Iran parlent persan et kurde.
Le kurde est plus une langue de type persane et non pas turque.
Tabriz c’est la région de l’azerbaijan méridional, coupé de l’Azerbaijan actuel (l’état, capitale Bakou) à cause de l’avancée tsariste sur l’empire perse au 19 siècle.
Ainsi c’est l’azéri que bcp de gens causent dans le nord du pays, et l’azéri est très proche du turc de Turquie.

Khoda hafez

Salut Thierry,
Si tu veux prendre contact avec mon guide, il s’appelle Shahryar Yamini. Il habite Tabriz et parle assez bien anglais. Il est au courant et tu peux le contacter via Telegram (User name: @Shahryaryf) ou par email (yshahryar()gmail.com)
Cordialement, Gilles

Ciao Seb,
On était monté en jeep depuis la grande route jusqu’à environ 3000, si je me souviens bien jusqu’à Haji Dela. Le troisième jour il est possible de faire une variante en longeant une longue crête en direction SE. Refuge sommaire, non gardé.

Merci de m’avoir corrigé à propos des Kurdes. :wink:

Et tu as eu beau temps?
Tu nous fait un petit topo vu que celui-ci n’existe point?!

Mais donc depuis la route principale on peut trouver des transports collectifs pas reuch pour s’élever. Comme genre pour Reyneh, car ces versant N/E est plus proche de la Caspienne donc partir de (bien) bas, pfff, c’est haut comme l’Elbrus quand même!

Motashakeram

Oui niveau temps c’était très bon. Disons que j’ai pas mal profité de c2c alors je renvoi la balle. :wink:
Franchement je ne me rappelle pas de l’altitude de la route principale. Avec la carte en pieds on peut estimer 1200m. Je pense que c’est faisable en ajoutant un (ou deux) jour de plus et ça résout le problème d’acclimatation…
Sinon il faut trouver quelqu’un qui peut arranger la jeep…
Salutations

merci Gilles pour les précisions et pour le mail de ton guidosse

De : Gilles Pillonel <noreply@camptocamp.org>

Envoyé : mercredi 8 mars 2017 16:13

À : evelynethierry2930@hotmail.fr

Objet : [c2c] [Multiactivité/Destinations lointaines / Expéditions] Info sur vos randonnée& decouverte en iran

Notification du forum de Camptocamp.org : un nouveau message a été posté dans une discussion que vous suivez.

En répondant à ce mail, vous pouvez poster dans la discussion. Attention, la réponse sera visible par tous ceux ayant accès à la discussion.

gillo88

mars 8

Oui niveau temps c'était très bon. Disons que j'ai pas mal profité de c2c alors je renvoi la balle. :wink:

Franchement je ne me rappelle pas de l’altitude de la route principale. Avec la carte en pieds on peut estimer 1200m. Je pense que c’est faisable en ajoutant un (ou deux) jour de plus et ça résout le problème d’acclimatation…

Sinon il faut trouver quelqu’un qui peut arranger la jeep…

Salutations

En réponse à

seb_bsm

mars 8Et tu as eu beau temps? Tu nous fait un petit topo vu que celui-ci n’existe point?! Mais donc depuis la route principale on peut trouver des transports collectifs pas reuch pour s’élever. Comme genr…

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.