Info sur l'ORTLES

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Quelqu’un sait il si l’Ortles (3805m) peut etre fait à ski a partir du refuge Borletti (2188m)?
Est ce que le refuge Campo (1989m) est ouvert au printemps, ou est ce qu’il y a un refuge d’hiver d’ouvert?

Merci pour les reponses car je ne maitrise mieux mes skis par rapport aux langues étrangères ; = )

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

L’ Ortler au départ de Borletti à skis : faut que tu sois courageux, 1800 m à grimper…!!!

  • ou tu passes sud puis sud-est le long du glacier inférieur de l’Ortler, jusqu’ au col du même nom (tu ne vas pas te taper la muraille ouest avec ses chutes de séracs, ses caillasses, etc…?), et après c’est l’arête sud, via l’antécime : rocher, gendarmes,…:niveau AD+/D en alpinisme, suivant les conditions.
  • ou tu contournes est, puis en gros sud, via le glacier supérieur une fois rejoints les abords de l’arête nord, mais tu suis la voie normale provenant du refuge Payer .
    En cette saison, ça doit purger sec (façon de parler)…mais je ne connais pas les conditions locales.
    Je me contenterais de la normale…
    Je ne suis pas certain du tout que Borletti soit ouvert au printemps, ni même qu’il s’y trouve un local hivernal. C’était une bicoque d’une vingtaine de places à tout casser; je ne connais pas le n° de tél. s’il existe. Pour Payer : 0039.0473.613010, mais il a pu changer ! Vois sur le site du CAI. Bonne chance. Et méfie-toi au cas où : le passage de Borletti à l’arête nord est balayé par les avalanches et les séracs sur 2 km…presque un Grand Combin par le Corridor…!

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

J’oubliais : l’Ortler c’est 3905, pas 3805…:-))

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Merci pour les infos mais rassure toi c’est pas pour cette année.
Donc si j’ai bien compris le plus facile pour faire l’Ortles en ski c’est par le refuge Payer.
Est ce une classique et de quelle difficulté?
D’aprés la carte il y a une descente dans les rochers pour arriver sur le plateau sommitale, ca se passe à pied je présume, pendant combien de temps, et de quelle difficulté ( rappel ? ) ?

Posté en tant qu’invité par alex merseburger:

BORLETTI as starting point for ORTLER

Dear Yvan,
unfortunately I’read only today your message (better late than never…).
Sorry if I communicate in english, I read french, but cannot write.
Many information given by Claude are correct, I simly add:

  • the ski ascension runs on the West side of Ortler
  • Trafoi Tre Fontane - Drei Brunnen (1640) is the parking area
  • Rifugio Borletti - Berglhuette (2188) is a convenient step in order to make it in 2 days
  • There is not winter room
  • opening season is 15-06 / 20-09
  • This year for the first time my friend Sergio (the responsable) has opened in MAY and early JUNE, only during week-end, to host the skier
  • he will do it again in 2006
  • it is necessary to advise by phone (italian or german spoken) 338.3877344 - 0473.237728

Best regards
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bernard puiseux:

Bonjour,

Je prépare un petit raid à ski de rando dans le massif de l’Ortles, et je cherche des infos.
Quelqu’un aurait-il l’adresse d’un site bien fait sur ce massif?

Merci!

Posté en tant qu’invité par XR:

Voila un site italien (que je n’ai pas bien regardé je ne sais pas s’il correspond exactement à ta demande) :http://www.planetmountain.com/snow/ski/cevedale.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Danny:

L’ortles est un petit paradis pour le skieur de rando (raid effectué cette année au départ de Bormio fin avril) :

  • Refuges exceptionnels (bouffe, douche, séchoir à chaussures, gardiens, …) et très denses

  • Enneigement conséquent (climat continental)

  • Petit massif donc pas de grosses bambées style ski de fond

  • Toutes les inclinaisons possibles avec un big one, le gd zebru assez impressionnant

Par contre :

  • pas mal de monde (revers de la médaille du confort).

  • assez loin depuis la France que ce soit par le Fréjus ou le Mont-Blanc (prévoir une journée avec une étape à Bormio, pas très cher fin avril).

  • les cartes sont pas terribles, carroyage pas terrible au GPS, faut tout faire à azimut+distance

  • intempéries fréquentes (1m de neige en 24h pour une fin avril)

Il existe un vieux topo en italien, un montagne mag consacré au massif ainsi que quelques sorties sur c2c mais vue les faibles distances, c’est tjs assez évident.

Des photos et le raid : http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=2030&var_recherche=ortles

A+
Danny