Info sur les parcs nationaux FR3 PACA

Un projet de décret vise à simplifier les constructions dans les sites classés français comme l’Ile de Porquerolles et ses ilots ou encore dans la vallée de la Sénancole. Le domaine des Calanques, autre site classé et Parc National, devrait échapper à ce décret.Publié le 15/05/2019 à 11:45 fr3
Visiblement les loups sont tapis dans l’ombre.

https://www.liberation.fr/depeches/2019/05/14/sites-classes-inquietudes-autour-d-un-projet-de-decret_1726848

Cà nous promet de beaux lendemains, et quand bien même le parc des calanques ne « serait » pas impacté, cela ne légitime pas pour autant de dénaturer les autres.

C’est pas une information sur les parcs mais sur les sites classés, comme expliqué dans l’article de libération.

mais oui lis le texte tu constateras que c’est ce que j’ai écris le titre faisait reference au fait que les parcs nationaux sont évoqués dans l’article, je reconnais volontiers que cela prête à confusion.

Oui je faisais cette remarque à cause du titre.
Et aussi car dans ton message tu dis que ça ne légitime pas de dénaturer les autres (parcs).

:wink:

d’ailleurs l’article de fr3 est à l’identique

L’article de France 3 prête quand même à confusion notamment en disant que les Calanques échapperaient à ce décret. Ça me paraît étrange et ce n’est pas ce que dit Libé

Bon c’est tout de même très grave enfin pour moi

Je ne dis pas le contraire, c’était juste pour préciser. Mais sur le fond oui on peut s’inquiéter de l’affaiblissement de la protection sites classés.

1 Like

C’est pas très journalistique de mettre une photo des calanques, pour dire que certains sites risquent d’être dénaturés mais pas les calanques.
Ils aurait pu mettre une belle photo de porquerolles, par exemple, puisque ce site là risque d’être touché.

Les Calanques aussi puisqu’il y a un site classé.
Par contre oui ca prête à confusion avec le parc.

Oui mais c’est en plus un PN . Du coup plus difficile d’autoriser des nouvelles constructions. En tous les cas j’espère.

Oui tout à fait. Le site classé a un peu les mêmes effets de ce côté là. Mais du coup c’est pour ça que tu as raison l’illustration par les Calanques n’est pas la plus judicieuse, on aurait pu choisir un site classé non couvert par un parc national et ça aurait en plus évité les confusions.
Exemple? Le Massif du Mont Blanc.

T a raison.
Le mont blanc c’est la honte totale !
J’ai grimpé au cheserys cet été avec mon frère ( parc aiguilles rouges, ok ) mais ta le bruit des helicos toute la journée qui tournent en face sur le massif et la DZ.
C’est insupportable. Je me suis promis de pas y retourner avant un bail et pourtant mes parents habitent pas loin.

« Ils » n’ont pas attendu ce decret pour le saloper ce massif. Entre les téléphériques, les bâtiments de l’Aiguille du Midi, le refuge du Goûter et celui des Cosmiques…
Je ne parle même pas de la vallée chamoniarde, la moins accueillante de France tellement c’est urbanisé.

J’imagine que c’est pareil autour des dz des autres pghm/crsm

Je ne vois pas le rapport ce n’est pas dans le site classé du Mont-Blanc. Et les hélicos dont tu parles j’imagine que c’est les secours en montagne?

Oui mais là c’est les helicos pour touristes qui tournent toute la journée dans le massif.