Posté en tant qu’invité par Sébastien:
J’ai fait il y a 2 ans un tour parmis les plus jolis qui soient. Je ne sais pas ce que ça donne en ce moment ( attention aux plaques ! ) mais je t’explique quand même :
1re jour : départ au niveau du 2eme tunnel en descendant du Lautaret et montée trés directe au col Termier 2900m --> montée soutenue et régulière jusqu’à la base du couloir. La partie raide celui ci est courte mais il y a un petit passage merdique en général tracé (marches ) Il y a un petit ressaut rocheux à monter en crampons/piolet mais qui ne pose pas vraiment problème. Il s’agit juste de savoir 1 peu cramponner et ça permet de rejoindre de manière trés directe l’itinéraire normal du gd Galibier3200m --> passage par le sommet puis descente en serrant à gauche. Quitter l’itinéraire normal vers 3000m pour plonger à gauche ds un vallon soutenu E/NE qui descend droit sur le torrent de la ponsonnière. De là, remettre les peluches ( eh oui ! ) pour passer le seuil des rochilles ( +300m ) et redescendre tranquilos sur les Drayères ( tous conforts ).
2eme jour : Journée moins chargée mais parcourt tout aussi beau --> longer à flanc vers le sud pour s’engager ( Ouest ) dans un merveilleux vallon étroit qui vient buter sur des falaises magnifiques. Option : poser le sac ds un coin et prendre 90° à droite ( vers le Nord ) une large pente qui se raidit sur la fin ( ~ 35° ) pour déboucher sur une arrète neigeuse ( Attention passage exposé ! ) --> on rejoint la pointe des Cerces 3070m en 5 mn à pieds en longeant la crète ( aerien ). Redescendre la belle pente exposée sud ; jusqu’au sac puis se laisser glisser ds la même direction (S) jusqu’à se trouver sous le col des Beraudes ( 2800m?). Remettre les peaux, le franchir ( 10 mn ) et redescendre le large vallon jusqu’au pont de l’alpe.
Pas de problème pour revenir en stop jusqu’à la chignolle.
C’est un peu longuet le 1er jour mais extremement beau et varié !
Bon courage