Info sur le Tour des Cerces (Hautes-Alpes)

Posté en tant qu’invité par seb dumont:

Je souhaiterais faire le tour des Cerces sur 2 jours à la mi février : départ depuis le Pont de l’Alpes (entre le col du Lautaret et Briançon), passage par le col de la Ponsonnière (j’hésite sur le nom exact), nuit au refuge des Drayères et retour au pont de l’alpes.
Je cherche des infos concernant l’état neigeux, le parcours, le refuge : qualité, quantité, plaques à vent, en particulier au niveau du col de la Ponsonnière, localisation des risques, conseils sur le parcours…
Merci pour toute info,
Seb

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

J’ai fait il y a 2 ans un tour parmis les plus jolis qui soient. Je ne sais pas ce que ça donne en ce moment ( attention aux plaques ! ) mais je t’explique quand même :

1re jour : départ au niveau du 2eme tunnel en descendant du Lautaret et montée trés directe au col Termier 2900m --> montée soutenue et régulière jusqu’à la base du couloir. La partie raide celui ci est courte mais il y a un petit passage merdique en général tracé (marches ) Il y a un petit ressaut rocheux à monter en crampons/piolet mais qui ne pose pas vraiment problème. Il s’agit juste de savoir 1 peu cramponner et ça permet de rejoindre de manière trés directe l’itinéraire normal du gd Galibier3200m --> passage par le sommet puis descente en serrant à gauche. Quitter l’itinéraire normal vers 3000m pour plonger à gauche ds un vallon soutenu E/NE qui descend droit sur le torrent de la ponsonnière. De là, remettre les peluches ( eh oui ! ) pour passer le seuil des rochilles ( +300m ) et redescendre tranquilos sur les Drayères ( tous conforts ).

2eme jour : Journée moins chargée mais parcourt tout aussi beau --> longer à flanc vers le sud pour s’engager ( Ouest ) dans un merveilleux vallon étroit qui vient buter sur des falaises magnifiques. Option : poser le sac ds un coin et prendre 90° à droite ( vers le Nord ) une large pente qui se raidit sur la fin ( ~ 35° ) pour déboucher sur une arrète neigeuse ( Attention passage exposé ! ) --> on rejoint la pointe des Cerces 3070m en 5 mn à pieds en longeant la crète ( aerien ). Redescendre la belle pente exposée sud ; jusqu’au sac puis se laisser glisser ds la même direction (S) jusqu’à se trouver sous le col des Beraudes ( 2800m?). Remettre les peaux, le franchir ( 10 mn ) et redescendre le large vallon jusqu’au pont de l’alpe.
Pas de problème pour revenir en stop jusqu’à la chignolle.

C’est un peu longuet le 1er jour mais extremement beau et varié !

Bon courage

Posté en tant qu’invité par fivel:

j’ai fait ce tour ce week end.
les conditions sont excellentes. neige dur en sud, mais attention en face nord plaques à vent au col des beraudes.
le col des ponsoniere est ok.la pointe des cerces est faisable par la gauche à droite corniche.
la mouliniere n’est pratiquable corniche au sommet balaise!!!
il vaut peut etre mieux rentrer par le col du chardonnet.
les condition ssur le mt thabor sont excellentes