Info sur le porche du bournillon en artif

Posté en tant qu’invité par millepattes:

Combien y a t il de longueurs en tout ?
Le topo de camptocamp précise 14 longueurs et « descente en rappel depuis R5 à la sortie du toit) ». Les 7 autres longueurs sont au dessus ou avant ?
merci

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, je n’ai jamais fait cette voie, je suis simplement passé dessous en touriste.
Les 14 longueurs sont sans aucun doute comptées en sortant tout en haut sur le plateau. La partie purement en toit doit effectivement faire dans les 5 longueurs, qui sont quasiment à l’horizontale légèrement ascendante. Il y a des points tout du long dans cette partie, qui m’ont semblés rapprochés (beaucoup de petits spits).
Voilà, si ça peut t’être utile, mais à prendre avec réserve car je n’ai fait que regarder d’en bas.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Donc les 9 autres longueurs sont au-dessus.
C’est une grotte au pied d’une paroi.

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

J’y suis allé l’année dernière, et j’ai recueilli quelques infos :
http://nicolas.ecarnot.free.fr/pub/images/bournillon_infos/bournillon_infos_petit.pdf

Sinon on n’a fait que 6 longueurs et on a cru mourir… de chaud.
Quelques infos :

• je crois que ça fait 20 ou 21 longueurs. Quand il n’y a pas d’eau dans le lac, tu peux descendre normalement quand tu veux jusqu’à la huitième longueur, mais en pratique, les relais sont très moyens, sauf à R2 je crois, à R5 (sûr) et R8.
  • l’année dernière, il y avait une fixe qui trainait sous R8 pour la réchappe. Vérifier son état.
  • concernant la chaleur, c’est pas une blague. Il peut faire assez froid en bas, mais l’effort conjugué avec la chaleur qui monte fait qu’il fait vite très chaud sous le toit.
  • l’année dernière on est allé faire le porche de la sarrazine, lui aussi équipé par les frères Rémy (http://nicolas.ecarnot.free.fr/pub/images/sarrazine/craneCreux2004/)
    En comparaison, à Bournillon, on a trouvé que les points sont parfois très loin. Concernant la qualité des points, bon, ça dépend de ton vécu de grimpeur, mais il ne faut parfois pas être trop regardant. Cela dit, je crois me souvenir qu’il y avait assez peu de points de 6mm, contrairement à la sarrazine. Bon par contre tout est rouillé.
  • Quelque soit ta technique (tout sur les étriers, tout sur fifi, tout sur ropeman, ou un mix des trois), pars avec un baudrier hyper confortable, voire comme nous avec une escarpolette.

Les grimpeurs interrogés qui ont sortit ce truc m’ont conseillé d’y aller en corde tendue, avec une pêtée de dégaines : le premier pars avec les dégaines et le deuxième les récolte et les repose sur son porte-matos amovible (une bête sangle autour du torse).
Quand le leader est à poil, le second lui repasse les dégaines par une corde de liaison en boucle (on avait un brin de 6mm exprès pour ça). Ca cartonne bien comme technique.

Les erreurs qu’ont a faites, et qui ont fait qu’on n’est pas allé très loin :

• on était trop souvent sur les ropeman, et pas assez sur les pieds, les étriers, donc on n’avance pas un cachou et on se pête le dos
  • on avait nos baudards d’esca, alors qu’il faut des gros baudards de travaux accro, sauf si tu sais rester pendant 21 longeurs sur les pieds sans t’asseoir

Posté en tant qu’invité par bermax:

Salut,

J’ai ete au bournillon il y a de cela 7 ans et en 2 fois.La voie comportent 21 longueurs mais les 11 premieres sont les plus interressants, apres suites de gradins.Nous avons grimpe les 5 premieres puis tu redescant 50 sols, avec receptions dans le lacs, puis nous avons reataque le lendemain pour les 6 prochaines.Le 2ème jours est plus longs et il faut encore redescendre.En suivant un vire etroite sur 50 metres a la sotire de r11on rejoint un relais 1 spit et 1 clou.Descandre 5 metres et tirer direction la foret, ensuite 3 x 50 jusqu’au pied.Le 2ème jour est le plus long.Prendre une frontale, c’est vachement mieux qu’au briquet pour y voir quelquchose.Attention, a partir de R5, la descante devient très problèmatique ( longueur de corde), Beaucoup boire car les crampes vous attendent dans la derniere longueur.Nous avons toujours grimpe dans le meme ordre.Ne pas oublier de faire une serpolette pour les relais avec pieds dans les etriers histoires de ne pas avoir le cul en decomposition a la sortie.L’equipement est bon, sur spits mais surement un peu vieux dans les trois premieres longueurs equipes en 1977/79 sinon le reste est betons.Superbes ambiances mais quand tu l’as fait une fois t’y retourne pas.
A+

Posté en tant qu’invité par baghirati:

on avait emmené des hamacs pour les relais , c’est pas mal non plus …

Posté en tant qu’invité par bermax:

Ola,

Quand tu es a R5, tu peux tirer un rappel de 50 m. qui te ramenera au sol, ou plutot a 3 metres du bord.Ensuite, nous avons tirer encore 6 longueurs jusqu’a la sortie du porche.Attention, descente problematique a cause du devers.La descente s’effectue par la droite (vire etroite)mais on peu encore continuer sur plusieurs longueurs passant de vires en vires.Voila, espere avoir repondu aux questions,

Salut,
millepattes a écrit:

Combien y a t il de longueurs en tout ?
Le topo de camptocamp précise 14 longueurs et « descente en
rappel depuis R5 à la sortie du toit) ». Les 7 autres longueurs
sont au dessus ou avant ?
merci

Posté en tant qu’invité par millepattes:

merci tout le monde