Info sur la patagonie

Hello,
je prévois de partir en patagonie (torres del paine, fiz roy, etc…) en début 2010, mais je manque cruellement d’information. j’aimerai bien partir en solo pendant un mois, faire plusieurs sommets ou parois d’escalades, a voir ce qu’il y a sur place.

j’ai pour cela besoin d’info: ou trouver des cartes topo assez précise en suisse ou sur le net?
quelqu’un a-t-il déja fais qqch comme cela? des infos de truc a faire? a ne pas manquer?

quel matos prendre? si je veux faire de l’escalade sur place, y a-t-il un moyen de louer sur place? car sinon ca fais lourd dans le sac!

merci de me donner le max d’info

Posté en tant qu’invité par Gringo:

Salut « le boucher » !!

Bon, tu veux un « max d’infos » !!! Par ou commencer !!
Je reviens d’une baroude de 2 mois en Patagonie chilienne et argentine et il y a des tonnes de choses à raconter !!!
Si t’as des questions plus précises ce serait pas mal (quels sommets, combien de temps, quel budget…)
Sinon autour d’une mousse si t’es dans le coin de Chambéry…
Hasta pronto !

[quote=« Gringo, id: 828611, post:2, topic:82815 »]Salut « le boucher » !!

Bon, tu veux un « max d’infos » !!! Par ou commencer !!
Je reviens d’une baroude de 2 mois en Patagonie chilienne et argentine et il y a des tonnes de choses à raconter !!!
Si t’as des questions plus précises ce serait pas mal (quels sommets, combien de temps, quel budget…)
Sinon autour d’une mousse si t’es dans le coin de Chambéry…
Hasta pronto ![/quote]
Ben j’hésite encore ou partir… mais ca serai sur une durée d’un mois… le budget, je pense qu’il sera a peu près illimité (dans les limites du raisonnable). les sommets ca dépend, je ne trouve pas trop de topos ou de cartes explicites pour voir ce qui est réalisable sur place! tu a fais des sommets? Tu a trouvé ou des cartes topographique??

merci!

[quote=« Gringo, id: 828611, post:2, topic:82815 »]Sinon autour d’une mousse si t’es dans le coin de Chambéry…
Hasta pronto ![/quote]
Heu désolé, mais j’habite en suisse!! donc pas trop dans le coin

Lonely Planet a un bouquin consacre uniquement a la Patagonie mais plutot trek. Peut etre y a t’il des ref d’escalade dedans?

Salut!

Pour le matos, ça dépend évidemment de tes objectifs alpinistiques. Il y a un très bon bouquin plein d’info sur l’alpinisme en Patagonie. Pour les massifs du Torre et du Fitz Roy, voir également les topos sur ce site.

Suerte!

Posté en tant qu’invité par Andrieu:

salut,
je serai certainement dans les parages du fitz Roy dans la période que tu indiques, mon objectif est de faire le sommet par la voie Franco argentine ou autre, à voir…
A+

Posté en tant qu’invité par Jacques:

[quote=« Andrieu, id: 834203, post:7, topic:82815 »]salut,
je serai certainement dans les parages du fitz Roy dans la période que tu indiques, mon objectif est de faire le sommet par la voie Franco argentine ou autre, à voir…
A+[/quote]
:slight_smile: salut,
je compte aller à El Calafate lors de mon séjour en mars/avril 2009
Quelqu’un sait-il quel est le meilleur tarif pour vol BA—>El Calafate aller retour
Je cherche aussi pour BA–>Iguazu et BA—>Salta
merci
Jacques

[quote=« Jacques, id: 837336, post:8, topic:82815 »]

[quote=« Andrieu, id: 834203, post:7, topic:82815 »]salut,
A+[/quote]
:slight_smile: salut,
je compte aller à El Calafate lors de mon séjour en mars/avril 2009
Quelqu’un sait-il quel est le meilleur tarif pour vol BA—>El Calafate aller retour
Je cherche aussi pour BA–>Iguazu et BA—>Salta
merci
Jacques[/quote]

Le mieux que j’avais eu pour BA-El Calafate etait avec Aerolinas Argentina.

Salut The Butcher:

pour des guides dans le coin, de trekking ou d’alpi, John Biggar : Trekking and Climbing Guidebooks to the Andes mountains of South America

deux bouquins de trekking très bien faits chez Lonely Planet:

• Trekking in Central Andes
  • Trekking in Patagonian Andes

pour les cartes:
http://www.patagonias.net/map/index.htm

Hello
Vous pourrez voir quelques photos sympas du secteur de El chalten par la http://patagonie2008.pghm-chamonix.com/, grace a une petite equipe sympa qui est sur place en ce moment.
A+

Merci pour le liens! J’étais sur place pendant le mauvais temps du 15/01 et je me demandais qui étaient ces français tout habillés de « ERTIPS »!

Il y a deux bons bouquins décrivant les itinéraires classiques de randonnée et d’alpinisme facile (randonnée glaciaire) vers el Chaltén: