Info sur la FN du Brunegghorn

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

quelqu’un qui a le livre topo du CAS pourrais me transmettre la difficulté officielle de l’itinéraire de la FN du Brunegghorn, si il existe ? (a mon avis, il existe)

D’après mes calculs le couloir d’approche et à 45° sur 200-250m et la FN ce redresse à 50° sur 200-250m, ce qui donne du AD+ et ça l’aire de bien passé d’après la carte.

Merci d’avance pour les infos.

A+ Yvan alias swissmarmotte

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yvan:

UP, snif personne à le livre !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Ben pleure pas, la voilà ton info !

Bon, j’ai vu ta face nord lundi, c’est encore bien enneigé, mais comme il fait chaud…

le topo du CAS précise:

face NNE du Bruneghorn:

  • directe:
    3h de la base au sommet, 56 à 58°, TD

  • en rejoignant l’arete NE vers 3490m (traverser la face en diagonale vers la gauche)
    5h de la topalihütte, AD

Le guide précise aussi que d’excellentes conditions de neige sont nécessaires…

tu étais un peu optimiste !

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Cool ! Merci beaucoup ! Hé oui j’était un peux optimiste…

Merci bien, bonne saison A+

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Ok !

L’Ober Gabelhorn à l’air pourtant bien plus raide (je l’ai fait en octobre 2006) d’après les cartes !!! Le topo CAS dit quoi pour l’Ober ? Sur C2C il est annoncé à max 55° et est coté D !

Le Brunegghorn c’est bien celui à coté du Bishorn ?

Merci des infos a+

Posté en tant qu’invité par christophe:

Si quelqu’un a des infos sur les conditions d’enneigement, je suis preneur!!!

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

bonjour !

Ta remarque a introduit le doute en moi, alors j’ai revérifié mes infos et mes photos. il se confirme que juger la difficulté d’une pente d’après une carte est aussi difficile que quand on est juste en face…

D’après le topo du CAS, la face nord de l’Obergabelhorn est cotée TD-, 55°, 450m, la difficulté est donc presque la même que le Brunegghorn

Le Brunegghorn est effectivement juste à l’ENE du Bishorn, dont il est séparé par le Bisjoch.
C’est vrai qu’en regardant la carte, la face N du Brunegghorn a l’air très faisable, mais le schéma qui illustre le guide CAS donne une toute autre impression., et de visu, c’était aussi assez impressionnant…moins que l’Obergabelhorn et sa face concave, certes !

En tous cas, bon courage si tu veux y aller! Moi, ce serait plutôt 'arête NO qui me tenterait, avec enchainement vers le Bishorn. Il ne doit pas avoir grand monde !

Posté en tant qu’invité par Yvan:

De toute manière malgré la difficulté la face nord du Brunegghorn est courte par rapport à l’Ober elle n’est « que » de maximum 300m si on passe par le Bruneggjoch.

Merci pour l’encouragement que tu me donne et j’te redirai des news si j’y vais.

A+