Info sur l initiateur

Posté en tant qu’invité par flo:

slt a ts
je cherche une description complete, ainsi que le niveau pour passer l initiateur ski de rando

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tom:

va voir sur: http://www.ffme.fr/formation/stage/ski/initia.htmflo a écrit:

slt a ts
je cherche une description complete, ainsi que le niveau pour
passer l initiateur ski de rando

merci, pour l niveau?

Il faut être bon skieur en toutes neiges, poudre, croutée . Ils ne demandent pas d’être skieur de compet ,mais d’être à laise quelque soit la pente, enfin c’est quand même pas du ski extrême.
Pour la montée il faut être capable de monter entre 1200 m et 1500 m de dénivellé à 350 m/h environ.flo a écrit:

merci, pour l niveau?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour le CAF, c’est à peu près pareil.
Il y a de grosses différences selon le CAF organisateur. Certains sont « bourrins », et te font faire 1800 à 2000m de dénivelé, avec nuitée en igloo. D’autres sont plus cool, et insistent bcp plus sur les aspects sécurité, gestion de groupe.
CAF ou FFME, le mieux est de discuter avec des gens qui l’ont fait, et avec les organisateurs du stage que tu vises.

Posté en tant qu’invité par Séb:

Sache que la nuit en trou à neige est prévue au programme (donc si tu la fait,c’est normal…)
Pour le niveau, on te demande aussi des connaissances en manoeuvre de corde:mouflage,remontée sur corde,encordement sur glacier…). C’est bien d’avoir un peu d’expérience.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il faut commencer par passer les UV2 Neige et Avalanche, Carto et Sécurité Glacier

merci, j veux bien des retour experience, parce que j ai du mal a me lancer.
le souci du niveau, j vai y travailler

Posté en tant qu’invité par Pierre:

De quel club es tu ?
Selon le club et la région, je te mettrais en relation avec des organisateurs de stages.
Quand au niveau, il s’aquiert en participant aux UV préalables de nivologie, secu-glacier, et orientation, qui se font chacune sur 2 jours, sur le terrain.
Je parle des formations FFCAM

Je pense que ca n’a vraiment rien d’infaisable. Dans mon groupe, tout le monde l’a eu, et on avait tous des faiblesses. Il ne faut pas croire que les initiateurs sont des surhommes (des surfemmes ?). Perso, mon niveau en descente n’était pas terrible…
L’important, c’est d’avoir envie d’encadrer bénvolement, et d’être soucieux de la sécurité. Je pense que le but du stage, c’est de te pousser un peu pour voir tes limites et que tu en sois consient (e?), ainsi que de tous les petits / gros pépins qui peuvent arriver qd on est en groupe. Le niveau de performance me parait très secondaire, car tu peux te contenter d’encadrer de petites sorties faciles sur 800m de dénivelé…

De toute façon, la première étape, que ce soit au CAF ou à la FFME, est de passer les UV préalables (orientation - avalanche - glacier). Je les avais trouvé très intéressantes, bien que pratiquant depuis longtemps.

Bon cursus.

Posté en tant qu’invité par Danny:

salut flo
initiateur depuis 5 ans à la FFCAM, je peux essayer de te donner quelques conseils pour le passer.
Concernant les 3 UV, il est fort rentable d’y arriver en ayant bossé les sujets au préalable chez toi, dans ton club et encore mieux sur le terrain.
Prendre systématiquement la carte quand tu sors, essayer de visualiser l’iti dans ta tête en préparant la sortie à la maison, repérer les sommets, les nommer, …
Pareil en nivologie, s’abonner au BRA afin de le recevoir tout l’hiver, le lire systématiquement et le comparer avec ce que tu vois sur le terrain.
Enfin en sécu glacier, bien connaitre les noeuds (cabestan, demi-cabestan, huit, chaise, mule) en sachant les faire sur son baudard mais également sur celui d’un autre.

ça c’est pour les UV, ça te permet de faire une bonne synthèse pendant le stage et souvent corriger certains petits détails.

Ces stages c’est également l’occasion de voir des gens autres que ceux du club, chaque personne a ses petits trucs (le sac, les skis, les lanières, …) dont tu peux te servir (sois curieux).

Après pendant le stage de formation, on est sensé mettre en application toutes ses connaissances pour mener un groupe.
Là, deux types de stage soit basé sur la résistance physique avec de gros dénivelés soit des stages plus techniques où on met l’accent sur la sécurité, la trace, la gestion du groupe, ça prend du temps et l’on peut finir frustré de ne pas voir fait les beaux sommets qui vous tendaient les bras.

A toi de voir ce que tu recherches.

Concernant la préparation, c’est très variable d’un stage à l’autre mais disons que pour en profiter une vingtaine de sorties avant le stage semblent indispensables, ça permet de faire un max d’orientation sur le terrain, de skier un peu toutes les neiges et par tous les temps, de régler son matos (n’innove pas la veille du stage, faut de l’éprouver de chez éprouver).

Si tu as d’autres questions
A+
Danny

Posté en tant qu’invité par Danny:

Pour répondre à Paul G

faut pas croire que l’on donne systématiquement le stage, le guide et les initiateurs qui encadrent donnent tout de même un diplôme qui te permet d’encadrer des sorties au même niveau qu’un guidos (et surtout avec les mêmes responsabilités).

J’ai eu malheureusement un stage avec 2 recalés avec un niveau insuffisant et c’est vraiment pas une partie de plaisir à expliquer, justifier.
Mais descemment on ne se sentait pas de les lacher dans la nature.

Donc ça arrive et une bonne préparation permet généralement de passer une semaine dans la convivialité.

J’ai passé l’initiateur en 1997 avec la ffme et ai fait le recyclage l’année dernière avec la ffcam, le niveau est tout à fait identique et la pédagogie la même. Il faut surtout ^etre conscient de ses propres limites et ne pas embarquer un groupe sur des courses trop difficiles , être très prudent surtout concernant la nivologie , afin d’essayer de ne pas avoir de pépins…Le stage est très formateur et interessant, j’y ai appris bcp de choses.

Question pour Tom :
Tu as passé l’initiateur avec la FFME, et le recyclage avec le CAF ?
Pas de pb pour faire accepter le diplôme d’une fédé à l’autre ?
Est-ce que ca marche dans les 2 sens ?