Info Ski nordique vercors

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour les amateurs de ski nordique, il est possible de faire malgré le faible enneigement un beau tour sur le plateau d’Ambel;

on accède au refuge de Tubanet depuis Lente (enneigement limite au début puis très bon) ensuite sur les plateaux on peut utiliser les creux où on trouve des accumulations ; cela permet de monter jusqu’à la crête pour la vue , puis de redescendre en direction de la ferme d’ambel (un cheminement boisé très enneigé ramène au GR entre Ambel et Tubanet , toujours skiable)
bref 18 km skis au pieds en vercors, par les temps qui courrent c’est sympa !

Posté en tant qu’invité par Jacques01:

Je suppose qu’il s’agit de randonnée nordique.

Oui, c’est bien ça : du ski de randonnée nordique.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour compléter les propos de Brigitte, il faut savoir que l’accès à Ambel par l’Ouest (col de la Bataille) n’est pas possible en voiture en hiver. La route est utilisée comme piste de ski de fond par une petite station versant Leoncel.
Attention, s’il y a assez de neige, je suppose que l’accès à ces pistes est payant, comme dans la plupart des cas…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut Paul et Brigitte,
Les vacances dans le Vercors approchent (16 février). Si vous avez des nouvelles de la neige (ou son absence) sur les Hauts-Plateaux, ça serait super sympa de m’en faire part! Pour l’instant, j’imagine que c’est vert de chez vert, mais en dix jours, on ne sait jamis.
a+
Olaf

je pense que le changement est en cours. Il semble avoir neigé sur le Vercors aujourd’hui au dessus de 1200 m.

Pour le plateau d’Ambel par la station de Grand Echaillon versant Léoncel, c’est non seulement payant pour la route transformée en piste de fond, mais en plus interdit au-delà . Tout le tour du Roc de Toulaud est interdit en hiver (je préfère ne pas dire ce que j’en pense )
C’est pourquoi je parlais de cet accès par Lente , au demeurant bien enneigé et skiable. L’accès par Fond d’urle (pas de l’infernet) était très déneigé ce WE et praticable … à pied.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Cette année les panneaux « risque maximum d’avalanches » ont été mis en place fin octobre, alors qu’il n’y avait pas un flocon à 100 kms à la ronde, et qu’il n’y en a d’ailleurs toujours pas eu pendant encore longtemps !
C’est tout dire sur l’intérêt de ces panneaux, et le sérieux de ceux qui les posent !

Posté en tant qu’invité par mush69:

Brigitte a écrit:

c’est non seulement payant pour la route

transformée en piste de fond, mais en plus interdit au-delà .
Tout le tour du Roc de Toulaud est interdit en hiver (je
préfère ne pas dire ce que j’en pense )

c’est peut-être interdit mais rien ne t’empêche d’y aller si tu le fais par bonnes conditions .
je l’ai fait avec un attelage de 8 chiens , quelques passages demandaient beaucoup d’attention , mais en skis il n’y a aucun problème . l’interdiction c’est juste un parapluie ouvert par la municipalité du coin car en effet , suivant les conditions , quelques passages peuvent être très dangereux , mais comme partout en montagne.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Le même passage, s’il était situé en pleine montagne après 3 heures de marche, ne serait évidemment pas interdit. Mais il faut tenir compte du fait que c’est un endroit touristique desservi par une piste de fond, et même facilement accessible par des touristes à pieds, et que l’endroit a l’air en apparence anodin (une partie du tour du roc de Toulau est même une route départementale). C’est sans doute cela qui motive l’interdiction.

Je suis passé là-bas en janvier. Je pense que les panneaux d’interdiction ne sont là que pour des raisons de sécurité / responsabilité, pour décourager les fondeurs d’aller + loin :

• par le versant Nord, la route passe sous des falaises. Il y a bcp d’éboulements de blocs
  • par le versant Sud, le chemin qui rejoint Ambel a tout ce qu’il faut pour être avalancheux : grandes pentes d’herbe raide, avec des couloirs, dans une zone très exposée au vent. Si c’est poudreux, il y a sûrement des plaques. S’il fait chaud, ca doit couler fréquemment…

Je pense que les randonneurs équipés et conscients peuvent y aller qd-même, à leurs risques et périls.

Posté en tant qu’invité par rol:

le probléme si il y a un accident cela se retournera contre l’organisateur vu l’arrêté prefectoral devant un tribunal cela peut faire mal

rol : « vu l’arrêté prefectoral devant un tribunal cela peut faire mal »

Je n’ai pas vu d’arrêté préfectoral.
Seulement des panneaux d’interdiction comme on en voit sur les pistes de ski…

Bien sûr moi aussi j’ai déjà été me balader par là en hiver !!! L’accès le plus pratique en ski de rando est par le saut de la truite. Le chemin se monte et se descend bien (quand il est enneigé)
A la sortie du saut de la truite j’ai vu (en 2004) la plus énorme plaque de glace vive de ma vie (heureusement elle pouvait s’éviter, car elle déversait sur une falaise de plusieurs centaines de m!)
Pour le Roc de Toulaud, c’est sur qu’il faut choisir son moment, mais bon les interdictions me hérissent de manière générale :wink:
Pour les Valentinois, il y a de quoi s’amuser en forêt en ski de rando sur plusieurs versant du serre de Montue.

Posté en tant qu’invité par rol:

vu en janvier 2006Paul G a écrit:

rol : « vu l’arrêté prefectoral devant un tribunal cela peut
faire mal »

Je n’ai pas vu d’arrêté préfectoral.
Seulement des panneaux d’interdiction comme on en voit sur les
pistes de ski…