Info rando en hiver

Posté en tant qu’invité par Guillem:

Salut à vous,
Je marche depuis plusieurs années l’été (GR 10, 20,…) et depuis 3 ans je découvre les raquettes (TSL 225) l’hiver. Cette saison je souhaiterai partir dans les Pyrénnées en autonomie sur trois-quatre jours avec ma tente et mes raquettes (accompagné de ma femme).
Objectifs : monter à 3000m et dormir sous la tente sur la neige !
Je me pose plein de questions :
- à deux, faut-il une corde, un ARVA par personne,
- des duvets Lestra à -3 confort + Therm a rest 3 sont-ils OK, ma Westwind est-elle adaptée,
- existe-t-il un bouquin avec des conseils simples sur la neige, la montagne l’hiver,
Si vous avez d’autres précisions à écrire n’hésitez pas.
Et dites-moi si c’est un projet fou ! Merci,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gege:

attention, la température l’hivers peut descendre trés bas, ton duvet me semble trop juste, voir peut-etre les refuges. Ensuite, techniquement, une promenade l’été peut s’avérer trés technique l’hivers (utilisation piolet-crampons a prévoir, sous réserves de s’avoir s’en servir). Enfin, la montagne doit etre en condition (risque d’avalanches, etc). Maintenant, un sommet de plus de 3000 m est possible, mais prudence!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour le duvet je rejoins gege !!! Un -3°C confort est souvent un peu juste à 0°C, alors en hiver, à 3000m … on peut facilement descendre en dessous de -20°C . enfin, il y a hiver et hiver. Janvier et mars … ce n’est pas la même chose.
Faire attention au choix des itinéraires : choisir plutôt les itinéraires praticables à ski ,pas trop durs, certains passages d’été (à flanc de barres, même larges) sont impraticables. Pour la corde, ça dépend vraiment de l’itinéraire. Les crampons sont à avoir dans le sac, impossible de dire s’il les faudra ou pas (une pente à 20° vitrifiée peut être un vrai piège sans crampons)

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Pareil pour le duvet…Il faut en particulier faire attention à un point : au niveau du sol, le duvet est moins efficace (car bien compressé par le poids du dormeur). Donc nécessité d’un (voire deux…) bons matelas isolants.
Et globalement, un duvet annoncé -3° me semble très très léger.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Guillem a écrit:

Je me pose plein de questions :
- à deux, faut-il une corde, un ARVA par personne,

La corde oui (30m en 8mm).
ARVA + pelle + sonde pour chacun.
Et puis savoir se servir de tout ça et avoir une connaissance de la neige.

- des duvets Lestra à -3 confort + Therm a rest 3

Pas assez chaud à mon avis, tu peux t’attendre à des températures très largement négative la nuit. La température baisse d’environ 2° tous les 300m, si il fait -10°C à 1000m il fait environ -18°C à 2200m, -24°C à 3000m. La tente va peut-être te permettre de gagner 5°C, à toi de voir.
En tout cas ne t’attend pas à du confort. Avec de la méthode tu peux faire un igloo pour deux en 1 heure, tu auras toujours 0°C à l’intérieur mais tu as toutes les chances de te mouiller en le fabriquant.

- existe-t-il un bouquin avec des conseils simples

sur la neige, la montagne l’hiver,

Sur la neige tu peux trouver 2 petits guides aux éditions Nathan écrits par R.Bolognési : Attention Avalanche et La Neige. Ils sont très bien.

Et dites-moi si c’est un projet fou ! Merci,

Tout dépend de ton expérience réelle. La montagne hivernale n’a rien à voir avec de la rando sur GR en été avec le mauvais temps comme principal risque (dégradation, jour blanc, etc…) et les conséquences dramatique que peut avoir ce qui en été ne serait qu’un simple incident.

Pour ce qui est des crampons et du piolet tout dépend de l’itinéraire. Pour ma part j’ai toujours un piolet léger sur le sac pour les randos à raquettes. J’ai des couteaux également mais ils ne m’ont jamais servi. A 3000 m tu as de grandes chances d’avoir des neiges dures, c’est à prendre en compte.

Posté en tant qu’invité par do:

l’arva est recommandé… pour les deux sinon ça sert pas à grand chose … et avec minimum une pelle…

do a écrit:

l’arva est recommandé… pour les deux sinon ça sert pas à
grand chose … et avec minimum une pelle…

Sûrement pas ! Il faut bien sûr une pelle pour chacun mais ce n’est pas suffisant, la sonde est obligatoire pour tout le monde.

Petit rappel (en arrondissant les temps) :

Temps pour dégager une personne :

• à main nues (pas de pelle, pas de sonde : 60 mn
  • pelle seule : 30 mn
  • pelle + sonde : 15 mn

Et on sait qu’entre la 15ème et la 30ème minute d’ensevelissement les chances de survie d’une personne vivante au moment de l’arrêt de l’avalanches passent de 90% à 40%.

Posté en tant qu’invité par jcb:

bonsoir
d’accord avec vous tous mais…êtes -vous sûrs que, lorsqu’on est à 2 dans des coins un peu paumés,si une avalanche se déclanche on puisse vraiement avoir beaucoup plus de chance de s’en sortir avec toutes les pelles du monde…perso je prendrai tout le matos mais je tente de me persuader tous les jours qu’il faut surtout minimiser le risque au maxi…
avec un groupe plus important ou dans des endroits fréquentés la question ne se pose pas !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tu ne précises pas bien ton niveau, ni celui de ta femme, mais peut-être qu’il ne faut pas cumuler la découverte des crampons, l’apprentissage de l’ARVA et les techniques de bivouac ds la même sortie… ?

Vous pourriez :

• soit bivouaquer ds une zone « basse » (entre 1000 et 2000)
  • soit sortir à la journée ds de petites pentes peu exposée, pour tester crampons, piolet, et arrêt d’urgence
  • soit faire des exercices avec vos ARVA (ne vous contentez pas de le mettre sous 20cm de neige, enterrez le à 1m, ca fait une grosse différence)
    Et ensuite, « monter le niveau » progressivement.

Et attention au mauvais temps. Brouillard + neige signifie absence totale de sentier, de marques de peintures, et navigation oblgatoire aux instruments. Avec ds les zones calcaires le risque de traverser un pont de neige. En hiver, l’orientation est bcp + complexe qu’en été.

Bon courage…

jcb a écrit:

d’accord avec vous tous mais…êtes -vous sûrs que, lorsqu’on
est à 2 dans des coins un peu paumés,si une avalanche se
déclanche on puisse vraiement avoir beaucoup plus de chance de
s’en sortir avec toutes les pelles du monde…

Oui.

perso je prendrai
tout le matos mais je tente de me persuader tous les jours
qu’il faut surtout minimiser le risque au maxi…

Et tu as raison à 100%, ce n’est pas parce qu’on est équipé qu’il faut prendre des risques mais parce qu’en dehors des domaines sécurisés l’avalanche reste toujours possible qu’il faut être équipé afin de pouvoir au moins faire quelque chose en cas d’accident.

avec un groupe plus important ou dans des endroits fréquentés
la question ne se pose pas !

Il n’est pas évident que 2 personnes prennent plus de risque que 10, de même se savoir dans un milieu isolé incite plutôt à la prudence.
A lire : http://skirando.camptocamp.com/article751-82.html