Posté en tant qu’invité par Bertrand Semelet:
Je viens de rentrer l’arête sud du (Baltschieder) Stockhorn, versant valaisan des Bernoises, départ d’Ausserberg / Visp.
Je connais aussi l’arête N du Badile dans le Val Bregaglia (Grisons) au départ de Bondo, qui est surement sur le topo de c2c. D/IV+, 700m de haut et 1200m de développement, au soleil dès le matin, rocher superbe, relais équipés quand il faut tirer des longueurs mais on fait pas mal corde tendue (ou alors on bivouaque). Je déconseille de redescendre en rappel, mieux vaut descendre dormir à Gianetti (versant sud) par la VN du Badile qui se désescalade presque sans rappel. Le lendemain soit 7h de marche par 2 cols pénibles avec pierriers interminables, chaines & cie pour retourner à Bondo…ou alors descendre à Bagni di Massino après avoir commandé un taxi depuis Gianetti et revenir à Bondo en 1h30…mais pour CHF 200 au moins (tarif 1998, on avait partagé le taxi à 4) !
L’arête sud du Salbit est cotée environ D+/ TD-, V+obl, bien équipée, décrite dans Schweiz Plaisir Ost (ed Filidor), au départ de la Salbithütte accessible depuis la vallée de Göschenen (Uri, juste au nord du St Gotthard). J’avais fait il y a longtemps (j’étais jeune et fort à l’époque…) l’arête ouest, 5 tours à gravir, 33 longueurs et 8 rappels, ED-/6a, mais j’en serai bien incapable aujourd’hui. Le rocher du Salbit est de toute beauté, par contre cela se sait et l’arête S en particulier est souvent bondée les WE d’été. Si tu es dans la région, plein de voies magnifiques sur le Bergseeschijen au dessus de la Bergseehütte (départ de Göscheneralp) également décrites dans Schweiz Plaisir Ost.