Info pollux-> pointe zumstein

Salut, je voudrais savoir comment est l’itinéraire suivant en termes de difficulté et quel jour demande le plus de temps :

Jour 1 : ascension de Pollux et Castor

Jour 2 : traversée des Liskamm

Jour 3 : ascension de la pointe Zumstein et de la pyramide Vincent, en partant de la cabane Gnifetti.

Je prévois de le faire début ou mi-juillet. À quel moment l’itinéraire est le plus difficile ? Et si vous savez quand il y a le plus de monde svp?

Merci bonne journée

Il n’y a pas vraiment de difficulté technique (un passage en 3c pour monter à Pollux, mais équipé de chaînes). La difficulté vient de l’altitude (t’es toujours entre 3800 et 4400 m), l’exposition est forte (notemment la traversée des Lyskam, peut être merdique si corniches), et il y a des crevasses/séracs.
Pour le monde, en juillet y’aura du monde.

1 Like

difficile ou dangereux ? plutôt liskamm, ensuite j1

Moi quand je vois ce genre de question je me pose quand même la question du niveau. Pas très difficile peut-être mais pas anodin non plus.

1 Like

Absolument. Je dirais : bonne conditions physique, bonne acclimatation exigées comme préalable.
Pente assez raide pour monter au Castor, suivie d’une courte arête un peu expo.
Pour la traversée du Lyskamm, c’est carrément plus technique (AD, c’est long et sans échappatoire pratique en cas de pépin).
Il faut maîtriser l’assurance en mouvement, y compris sur une arête de neige, le cramponnage et l’assurance dans des pentes jusqu’à 45 degrés. Zumstein, pointe Parrot, cela peut paraître débonnaire, mais il faut vraiment faire gaffe aux crevasses lors de la montée ou la descente de/vers Zermatt.
S’assurer aussi d’un créneau météo suffisant, parce qu’en cas de brouillard, sans GPS digne de ce nom, ça peut être problématique.