Posté en tant qu’invité par Oliwood:
Tom a ecrit
<Un dernier conseil: tu devrais moins extrapoler les propos des gens.
Dis moi qd meme ou est ce que tu trekkes pour moins de 10 $ par jour en amerique du sud; meme en faisant le mouton
>
T’as passe une mauvaise journee sans doute, et tout fier d’etre aller a Torres, tu n’aimes pas entendre certaines verites Tom.
Et j’ai deja repondu a la question plus haut.
Sinon, je pense que chacun d’entre nous qui partons a un budget, enfin je parle pour nous, peut-etre? et ce (l’argent) qui va dans les poches des differents Etats quand tu paye pour les Parcs n’ira pas dans la poche des locaux dont je prefererais « nourrir », et c’est ca qui me gene.
Je critique les ETATS, pas Toi.
Nous avions eut au Parc du Huascaran au Perou, une discution tres interressante avec un garde qui avait les memes pensees que nous…on a paye moins cher, ca allait direct dans sa poche, et nourrissait sa famille…tous le monde s’y retrouvait.
Sinon, on faisaient demi-tour. A l’epoque, c’etait le President Fujimori…il n’as pas fait que du social et a fini a detourne l’argent de l’etat.
L’Amerique du Sud, comme les pays Occidentaux sont passes maitre pour detourner quelque peu l’argent public.
Deuxieme raison, pour eviter de nourrir les Etats et ses magouilleurs.
Le parc du Huascaran est petit, en tout cas sa zone controle avec garde d’Etat, la Cordillere Blanche, enorme.
Tu paye ce que tu veux aux entrees des Quebradas qui ne sont plus dans le Parc, somme derisoire pour un Occidentale, importante pour un Berger Andins.
Des Treks, Cad de la marche, tu prends une vallee, tu passe un col et t’en a plein les yeux pour pas un rond, excepte le collectivo, et la tu « nourris » local.
Tu as la Cordillere Huashuash…aussi.
J’ai pas dit que ca vallait pas le coup d’y aller ou que c’etait a chier les Torres, j’ai simplement dit que le prix est cher a mon avis, et que l’amerique du Sud reserve d’autres lieux aussi merveilleux (subjectif) et moins cher, et c’est mon avis.
Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas ecrit.
Sinon, El Chalten, c’est un poil plus cher que le chili, mais le massif du Fitz Roy n’etait pas payant pour les « marcheurs », l’an dernier.
Et <l’etroitesse du touriste occidentale> n’est plus a prouver, je suis un « gros mouton » parfois aussi, le probleme c’est d’en etre conscient.
Le tourisme de masse, c’est vraiment de la M…, mais cet avis n’engage que moi.