Info monolithe de sardière

Posté en tant qu’invité par yannus:

Salut, je voulais avoir des infos ce « bitar » qui trône au milieu de la forêt d’Aussois : il ya un topo, combien de voies, niveau, équipement, rocher…?
Merci!

Ca y est, j’ai en fait trouvé quelque chose sur alpinisme c2c. Mais si quelqu’un l’a fait je voudrais bien son avis.
Merci!

Posté en tant qu’invité par wizzzz:

Salut,

voici quelques info :
casque conseillé car rocher pouding
3 voies, mini 6a obligatoire
relais sous grotte peu engageant avec spit non scellé
a+

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

j’ai pas fait le monolithe mais le microlithe (juste à coté). C’est le même rocher en 10 fois plus facile vu que c’est utilisé pas mal par les guides du coin pour l’initiation (quand un pas ressemble à de l’escalade, c’est tout clouté!!!).
Un conseil: le casque et AUCUNE cordée au dessus! Le rocher est dégueulasse! C’est assez anecdotique à faire (j’aimerais aussi faire le monolithe, ça atire bien l’oeil) mais tu ne te fais pas plaisir sur ce rocher jaunâtre (de la cargneule, un type de calcaire) qui canarde de partout! Et je te raconte même pas le rappel!

Si tu résistes tout de même, le Topo s’appelle Escalade en Maurienne écrit par Patrick Col.

PS: attention aussi à la falaise juste derrière micro et monolithe, c’est le même rocher pourri
PS2: tant que j’y suis: du coté d’Aussois, à éviter aussi le « secteur ancien Pont du Diable », c’est encore plus moisi et dangereux (chute de blocs de l’ordre de la tonne! Vécu!)
Par contre, l’éperon des éperviers (falaise Marie Thérèse) et « l’émigré d’au dela de la conduite forcée » au Grand Chatelard, dessus des lacs de plan d’amont et plan d’aval sont MAGNIFIQUES!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par gegene:

il est tres bien ce bout de caillou

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

attention, si le mono il est beaucoup mieux que le micro alors c’est OK mais ayant parcouru le microlithe (qui est quand même à faire car ambiance originale) , je dis que ça s’émiette de partout.
La cargneule c’est space!

Ok, merci à tous pour les infos. Je m’attendais à un rocher de meilleur qualité… je vais y réfléchir…

Posté en tant qu’invité par mikis:

Pas de panique. Le monolithe de sardière est dans le topo de patrick Col: « Topo et escalade en Maurienne ». Ensuite, il y a trois voies dont la plus facile en 6A (un pas de 6B). l’équipement est en général satisfaisant. Et si le premier point est un peu haut, les autres sont rapporchés dans les passages délicats. Sur la voie traditionnelle, que j’ai faite l’an dernier, le passage délicat est situé à la sortie du premier relais et de la grotte. C’est coté 6A+, c’est un peu morpho. Pour le rocher, c’est effectivement de la cagneule assez friable au départ. Mais après ce premier relais, le rocher est bien meilleur. En puis de là haut, la vue est sublime.

[%sig%]