Info matos pour nelion voie normale

Posté en tant qu’invité par alex:

bonjour je part avec mon amie faire l’ascention du nelion(kenya)part la voie normale,j’aurai voulu avoir des informations sur le materiel a prendre(longueur de corde,coinceur etc).
toutes autre information etant bien sur la bienvenue notament sur l’hebergement, le cout de la vie au kenya…nous y allons sans agence ni guide.
merci d’avence pour les futurs bon plan!

J’ai fait ça il y a très longtemps, donc les infos valent ce qu’elles valent…

On avait fait une bonne partie corde tendue, c’est souvent du III, en tirant quelques longueurs là ou c’était plus délicat (en particulier la fissure de Graf). Peu d’équipement en place, coinceurs indispensables, mais une dizaine de variés doivent suffire. Bon rocher, mais itinéraire très paumatoire, tb expérience du terrain montagne et de la recherche d’itinéraire indispensable pour ne pas trop perdre de temps. Au plus tard à midi, tu seras dans le brouillard/cumulus, mieux vaut être en haut ou presque à ce moment là ! Il doit encore y avoir le petit abri bivouac en haut (Bailly’s bivy ou Howell’s bivy) en cas de souci…enfin à 5200m éviter quand même d’y dormir si vous êtes justes en acclimatation. Il me parait indispensable de prendre 2-3j pour ça, par exemple faire le tour Two Tarn Hut, Kami Hut, Point Lenana avec nuits à la Met Station, Mac Kinder’s camp (4100m), Kami Hut (4400m) puis Austrian Hut (Top Hut-4700m) au pied du Nelion.

Corde de rappel (2*50) indispensable à l’époque pour redescendre, de même que pour traverser sur le Batian (à faire ! crampons-piolet dans ce cas). Avec le matos pour camper et les 4-5 jours, ça fait des sacs ecrasants, on peut prendre un porteur (on avait snobé cette alternative embourgeoisée pour bien le regretter ensuite…)

On n’avait ni agence ni guide non plus, on s’était fait prendre à l’aéroport de Nairobi et ensuite monter en 4*4 jusqu’à la Met Station (3000m) par le Naru Moru River Lodge, pas donné mais service nickel.

Bon tout ça de mémoire 15 ans après, donc à croiser avec d’autres infos plus fraiches. Une expérience extraordinaire en tous cas…

Ca ressemble un peu à ça…celle avec la neige est en fait la traversée sur le Batian

Bonjour si cela t’intéresse, il y a un article sur mon blog sur le mont Kenya et quelques infos et détails qui pourront répondre à quelques unes de tes interrogations. Tu ne seras pas déçu, c’est en effet une très bonne expérience et si la météo est au rendez-vous, vous en redemanderez. http://www.noilhat.over-blog.com

ok super merci pour les infos c’est un peu ce a quoi je m’attendai mais c’est cool de d’avoir des confirmations!
la pas de 4+ passe bien?
je vai allerr sur ton blog.
merci encore

donc petite erreur!
merci ch et je vai voir le blog de cdb.
merci au deux

monte-kenya-nelion-via-normale
les nouveau rappels sont de 25-30 mètres, ne seront pas deux cordes, une de 60m doublée sera suffisant. Quelque friends, beaucoup des laniers, une bonne relation. Aussi outil un piolet et surtout les crampons pour traverser le glacier (tu pourra les laisser à la fine de la glace car, normalment, on ne trouve plus en voie pendant la saison Hivernale). L’acclimatation peut être problématique, mieux va se trainer un peu a l’entour du Mount Kenya (2000m environ) pour quelque jour, Marcher jusqu’à met station le premier jour, le deuxième jusqu’à MacKinder, le troisième aller au Austrian Hut et régresser au McKinder, le quatrième Austrian (et se coucher a le debout de la voie), le cinq faire le sommet (si vous êtes vite faire les deux, ma il faut porter au sommet aussi le piolet et les crampons…) et régresser (dormir sur le sommet peut être pénible ou merveilleux, ça dépend de ton acclimatation et de combien d’eau emportes tu).
Pour griper n’avons pas utilise les chaussons. Tchao, Ai@ce

Alex as-tu des topos sur ce que tu veux faire? Si tu es intéressé il m’est possible de te scanner ce qui est en ma possession. Fais moi le savoir par message perso . Pour le matos et bien, Bertrand CH t’a dit le principale et si tu as des friend, n’hésites pas à en amener. Qu’elle est l’époque ou vous partez, février? ou l’été prochain? Il ne faudra pas que tu fasses l’impasse sur tout le matos nécessaire pour ce genre de périple (vêtements et article de bivouac), car le temps change très vite dans cette région, même souvent au cour de la journée. Aussi, il faudra bien prendre le temps de vous acclimater avant d’entreprendre ce genre de voie qui comme l’a dit Bertrand est très complexe au niveau du cheminement et peut-être sujet à « bivouac », (au moins au sommet du Nelion). Étant retourné plusieurs fois au Kenya ces dernières années, il semble que maintenant tu seras peut-être obligé de prendre un guide, au moins jusqu’à Makinder camp. Cela reste à voir sur place… De toute manière si tu as beaucoup de matos à monter au camp de base, je te conseille de prendre au moins un porteur, cela facilitera votre acclimatement, qui est assez difficile à réaliser, car en deux jours vous serez à plus de 4000 mètres. Je vous conseille de faire le tour du mont-Kenya qui y pourvoira et votre ascension et découverte du massif n’en sera que plus sereine. Si tu as besoin n’hésite pas à me le faire savoir.

ok merci pour les precisions pour la corde et les friends.
ce qui est de l’aclimatation je serne a peu pres le probleme car je suis monter a plus de 6000m lors d’un trekking peak avec mon amie et principale compagnon de cordée!
quand au topo je n’en ai pas et bien evidemment vai m’empresser de te le demander.

Fais moi parvenir ton mail en MP, car je viens de faire une mauvaise manip et je t’envoie le topo, en Anglais. J’avais fait une traduction, dès que je remet la main dessus je te l’envoie.
Ou plus simple mon mail : cb.aem@orange.fr

voila mon mail :
libertalia1@yahoo.fr