Info huascaran

Posté en tant qu’invité par nico:

je fais parti d un petit CAFqui bouge beaucoup. apres divers stage que nous avons fait, nous souhaitons maintemant organiser quelquechose au perou.

Nous avons choisis de faire un sejour de un mois au perou pendant l ete 2005.
L objectif etant de faire l ascension du huscaran

J aimerai avoir le plus de renseignement possible sur se sommet et tous se que l on peu faire autour (alpinisme, ski de rando), ou bien a quel endroit je pourrai trouver des infos.

je vous remerci tous a l avance.

ps: ne m envoulais pas si g mal orthographier le nom du sommet g oublier de verifier

A+

Posté en tant qu’invité par florence:

salut nico, il me semble en effet qu’il s’agit de huascaran, mais ca fait maintenant 2 ans que j’y suis partie alors peut être que je me trompe. Il y a pas mal de choses à faire du coté de huaraz, la ville à coté de huascaran, mais la région est trs pluvieuse, partiiculièrement en été, c’est lhiver, il fait froid et c’est assez haut il me semble.

il y a des lacs, le mieux est de faire la fammeuse descente en vélo, les deux lacs sont spendides et c’est encore mieux quand il fait beau, il y a aussi la possibilité de faire du rafting, de l’alpinisme, il y a plusieurs agences qui proposent des excursions, attention au sérieux des agences;

Moi, j’ai pas manger ou presque penddant deux jours et j’ai failli rentrer à pied a cause de notre guide, alors prudence.

attention au soroche, le mal des montagnes, ca gache tout mais sans doute as tu l’habitude.

il ya aussi des ruines à"ne pas voir", ce sont d’ailleurs les ruines de huascaran, sans grande intérêt surtout si tu as été au maccchu pichu avant.

Bon, tu t’es certainement renseigné a fond pour ce voyage, alors tu en sais peu-être plus que moi. J 'ai fait quasiment tous le Pérou alors si tu veux des renseignement, n’hesites pas à me demander, c’est toujours un plaisir de parler "voyage, ";

florence.

Posté en tant qu’invité par Jajaja:

Salut,

Florence, le Huascaran est un sommet près de Huaraz et non pas des ruines !
Je connais bien Huaraz et les montagnes environnantes. Par contre, le Huascaran n’est pas si évident que ça. Je n’ai jamais fait son ascension. Il y a pas mal de treks à faire pour s’acclimater (très important). Pour ce qui est ski de rando, je n’ai pas croisé un seul randonneur à ski aux alentours de Huaraz. Je pense que ça doit être dangereux.
Pas de problème pour les ascensions de juin à fin septembre, les conditions sont géniales.
Pourquoi le Huascaran ?

Posté en tant qu’invité par fredo74:

la bonne période c’est juin-septembre: crado sur la côte mais beau en montagne. nuages et averses brusques de tps en tps l’après-midi.
Le pb du Huascaran c’est les séracs avant le dernier camp : certaines années ça passe mal , et il y a tjrs des risques de chutes de sérac sur une section. Quelques mètres verticaux à passer en piolet-traction (ou échelle si vous prenez une agence).
Sinon il y a une pente un peu raide vers 6100 (200m à 45°), le reste est à vache (vache avec crampons qd mm).
En août, inutile d’emmener les skis (avant je ne sais pas, faut regarder les dates des premières de pente raide dans un topo: mais il y a de moins en moins de neige dans les Andes paraît-il)

Question sommets, ça ne manquent pas dans le coin, faut trainer dans les bars-restos à Huaraz pour se renseigner sur les conditions (Pisco, Alpamayo pour les plus classiques).

Posté en tant qu’invité par nico:

merci pour vos infos.
au niveau de la preparation de votre sejour pouvez vous m en dire d avanage? comment vous y etes vous pris?

A+

Posté en tant qu’invité par eric:

Je confirme!
…réalisé le Huascaran et le tocla l’été passé.

2,3 belles crevasses également, et vents violents au camp 2.

ça sert à rien d’emmener les skis.

Eric.

Posté en tant qu’invité par DD:

Salut Nico,

Je suis actuellement a Huaraz, en passe de partir pour un trek d’acclimatation de 10 jours, actuellement les conditions meteo ne sont pas tres bonne ici et les guides n’ont pas encore pu evaluer le sommet cette annee pour l’instant, alors que je crois les autres annees ils font ca dans la premiere quinzaine de Mai.
J’envisage potentiellement de faire le Huascaran ensuite, mais a voir, en fonction de son evaluation par les guides, je te tiens au courant.
Pour le ski, c’est plutot d’autres sommets qui sont preferes au Huascaran.

Pour ma part, je passe par des agences locales directement ici a Huaraz, elles ont toutes un mail, donc facile de preparer a l’avance depuis la France, surtout si c’est pour un groupe.
Par contre j’ai entendu parler d’un changement de reglementation pour l’annee prochaine, seul les groupes accompagnes de guides officiels diplomes pourront acceder au Parc Huascaran. Car ici on vend bien souvent un guide qui n’en est pas vraiment un. Ainsi pour les agences pratiquant ainsi cela permet d’avoir des prix plus bas, de casser le marche, mais au risque du client, qui bien souvent pense avoir un vrai guide, mais qui en fait n’en ait pas un.
La dessus aussi je te tiens au courant.
A+

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Juste pour passer un bonjour du Pérou á Jaja. Au passage, un mort au Husacadan il y a quelques jours. Il sembe dangereux en ce moment.