Info ghpa

Posté en tant qu’invité par benoiT:

salut
je voudrais avoir des renseignements concernant les selections du ghpa
comment cela se passe…
j’ai deja envoye des mails aux responsables mais je n’ai eu que des reponses floues
je voudrais quel niveau est demande…
merci d’avance
bonne grimpe
a+

Posté en tant qu’invité par yoann monteil:

slt ami
j’ai aussi été intéressé par la chose
malheureusement je ne pense pas répondre aux critères de sélection
il faut au moins avoir un niveau 7a en falaise
5 voies en falaise de 200m
pour moi cé assez limit
écris leur un petit mail sur le site de la ffme
et tu recevras une demande d’inscription ghpa par la poste
ill es t nécessaire que tu sois affilié à la fédé (pas moi)
ke tu ais kelk expérience en expés et tout le tralala
vla sinon espère ke le guide ki s’occupe de camptocamp voit ton message
puisk il en a fait partie
vla si toi aussi tu glannes kelk infos ce serait sympa de m’en faire part
apparement c"é qd mem assez hardos d’y rentrer
vla
kenavo yobenoiT a écrit:

salut
je voudrais avoir des renseignements concernant les
selections du ghpa
comment cela se passe…
j’ai deja envoye des mails aux responsables mais je n’ai eu
que des reponses floues
je voudrais quel niveau est demande…
merci d’avance
bonne grimpe
a+

Posté en tant qu’invité par David:

D’une année sur l’autre le niveau et l’expérience des membres oscille.

La dernière évolution en date montre que le niveau en rocher (falaise) des membres est élevé 7a/b min à vue pour chacun des membres. C’était déjà le cas en 95 dans ma sélection, mais cela n’a pas tjs été vrai. Certains très bons glaciairistes y était entré avec un niv. 6c just de chez just.

Ce qu’ils veulent avant tout c’est des jeunes qui en veulent et qui sont déjà sortis en montagne par eux-même. Donc, sans obligatoirement avoir une liste de course très conséquente, il faut tout de même que tu affiches quelques courses difficiles et engagées, une ou plusieurs expé, …

en 95, il y avait :

• deux grimpeurs de 8b/8c : qui avait un très fort potentiel en cascade de glace (chose prouvée aujourd’hui)
  • 1 grimpeur de 8a et très bon glaciairiste
  • tous étions dans le 7a / 7b à vue
  • Nombreux étaient ceux qui avait fait au moins une expé ou déjà ouvert des voies

Tout dépend de ton age, mais si tu as 18-22 ans, je te conseille de passer par un grpe départemental et régional, avant d’aller à la sélection. « Ton dossier » sera plus béton ! (si tu es de la Savoie, n’hésite pas à m’écrire un mail à ce sujet)

Pour être à l’aise à la sélection tu dois avoir un niveau :

• 7a-7b à vue en falaise ;
  • 6 en glace ;
  • une bonne condition physique : 1000 m/h à la montée avec un sac de 10 kilos ;
  • maîtrise du terrain varié et des techniques e progression en neige et glace.

Bonne chance …

Posté en tant qu’invité par Corke:

C’est quoi le ghpa?

Groupe Haute Performance Alpinisme de la FFME.

C’est un groupe de 8 jeunes alpinistes (18-24ans) pris en charge par des guides (prof à l’ENSA), les formant à l’Alpinisme de « haut niveau » et leur permettant d’acquérir leur autonomie dans les courses ou expé techniques.

Une excellente action de la FFME et cela depuis 1989/90, me semble-t-il …

Posté en tant qu’invité par âlex:

Nan, j’déconne !

Posté en tant qu’invité par yoann monteil:

arg
cé bien cke jpensais
le niveau est trop élevé en skalad pour le ghpa
tu parles des départementals/régionnals?
jsavais pas kca exitait…
pour un niveau 6C, et 7A après une semaine de boulot
est ce que ca passe?
sachant qu’apr_ès coté montagne jme débrouille pas trop mal
et qujvoudrais bien amortir mon nouveau matos cascade?

es tu passé par le départemental avt le ghpa?
kenavo yo

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’espere qu’il n’y a pas d’epreuve de francais !!!-DDDDDDDDDD

Alexis

Au fait, as-tu regardé le dossier de la ffme sur le ghpa : http://www.ffme.fr/alpinisme/ghpa/index.htm

Contacte Christophe Moulin pour lui demander directement s’il pense que tu as le niveau requis. Contacte-le dès son retour d’expe, i.e. fin mai. Tu as l’adresse e-mail sur le site de la ffme.

Sinon, pour les groupes dep. et reg., il faut que tu contactes directement le CD FFME de ton département. En Savoie, par expl, c’est la réunion d’un groupe CAF et et d’un grpe FFME. Il y a deux niveaux : un niv Perfectionnement et un niv Performance.
En perfectionnement, les membres du grpe ont un niv entre le 6a et le 6b (sauf exception) alors que dans le grpe perf, les membres sont autonomes en montagne et grimpent dans le 7.

A noter que le CAF (groupe excellence) et la FFME (GHPA) mettent en place une sélection par les groupes locaux avant l’entrée dans le groupe National. Donc tu auras « plus de chance » a priori d’entrer dans le GHPA apres avoir fait tes armes dans ton grpe régional.

NB : ne te prends pas la tete. Fonce et ne t’arrete pas à la sélection. Un très grand nombre d’Alpiniste n’ont pas eu besoin de ces sélections pour faire de trucs déments en montagne. En outre, si tu y es pris, c’est tout benef ! Good Luck !