Info Dynastar

Posté en tant qu’invité par Jobar:

La saison prochaine (06/07) :
Dynastar vendra le Pierra Menta Pro en 164cm (910g. R=24m. 92/65/82mm) et 169cm.
La déco sera nouvelle et le prix public 499 €…

L’ Altitrail Plume ne sera plus fabriqué…

Posté en tant qu’invité par philippe:

les meilleurs skis du monde remplacés par … les meilleurs skis du monde ! soutenons l’usine dynastar de sallanches !

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Aurons-nous une taille inférieure à 164 ? Le 157 de Trab est parfait quand on est un lutin d’1m63 comme moi.

Posté en tant qu’invité par SILPER:

Perso, j’ai des Pierra Ment Pro et c’est le top du top, à la descente ça va vraiment monstre bien : pente raide, neige dure, descente en force (en envoyant un max, ça bouge pas… à condition de bien se tenir en avant et de piloter ses skis)
Aparement, ils vont même sortir un ski spécial montée sèche
Voir : http://www.skimountaineering.org/node/541

Mis à part les éventuels prototypes réservés au vertical race, Dynastar n’a malheureusement pas prévu de faire le Pierra Menta Pro en taille inférieure à 164cm.

Hervé, avec tes skis de 157cm en course de ski de montagne tu es en infraction, car la taille minimum pour les hommes est de 160cm. PAS BIEN ! :-()
Dans la pratique tu pourrais descendre à 150cm tout en gardant une skiabilitée correcte.

Pour la longueur des skis, le règlement UIAA (minimum 150cm pour les femmes et 160cm pour les hommes) me semble inadapté aux différentes morphologies des coureurs.
Une taille minimum des skis de 150cm pour hommes et femmes serait plus adaptée, à chacun de trouver le bon compromis en fonction de son corps de sa technique et du terrain…

Classement par taille et poids (~) de quelques très bon compétiteurs internationaux :
Gachet G. 193cm 79kg
Sbalbi T. 190cm 74kg
Lunger H. 187cm 80kg
Blanc P. 186cm 70kg
Perrier F. 180cm 72kg
Gignoux P. 180cm 72kg
Brosse S. 180cm 69kg
Elmer R. 178cm 68kg
Troillet F. 177cm 66kg
Giacomelli G. 172cm 67kg
Meraldi F. 170cm 58kg
Mezzanotte M. 165cm 58kg

Remarques :
La taille et le poids moyen des coureurs cités ci-dessus, est de 180cm pour 69kg…
Entre le plus grand et le plus petit il y a presque 30cm d’écart et la différence de poids est de 22kg, ce qui est énorme !
Actuellement en France (âges 20-22 ans) la taille moyenne, est de 177cm pour les hommes et de 165cm pour les femmes.

Dynastar a fabriqué le Pierra Menta Pro en 164cm puis en 169cm pour les meilleurs coureurs Français, sans trop tenir compte des petits gabarits (femmes, jeunes…), ce qui est dommage.
Il aurait été plus judicieux de faire le Pierra Menta Pro en 150cm (88/61/78mm), 160cm (90/63/80mm) et 170cm (92/65/82mm) avec des lignes de cote différentes, pour correspondre au règlement UIAA et au différentes morphologies des pratiquants.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Ca y est je suis repéré !!! Tu as raison mais je ne cours pas en championnats. Mon niveau est trop moyen pour que ça ne dérange qui que ce soit (144 à la Pierre, 33 à Chamrousse, …). A la Pierre le 157cm est autorisé. Et puis le jour où on me dit quelque chose j’accroche une pince à linge, ce n’est pas dit que la longueur du ski doit être en un morceau.

Bon trève de plaisanterie, je trouve le règlement globalement injuste. Si on compare la puissance musculaire moyenne d’un homme de 177cm, soit 14 cm de plus que moi, alors qu’on va prendre le même matériel ou presque, le ratio « poids rapporté » sur « poids total » est défavorisant pour les lutins.

Mais bon tout ça n’est pas trop grave, à 39 ans je ne rève plus de podiums. Et le jour où on me fera une remarque désobligeante sur mes skis de lutin, je retournerai dans mon arbre.

Merci pour tes précisions techniques, elles sont toujours précises, c’est un régal de détails.

Hervé, lutin heureux.

En ski alpinisme, je suis assez surpris de voir que les meilleurs coureurs actuels aient en moyenne une taille > à 180cm et un poids > à 70kg !
Les peuplades de montagne sont en général trapues et robustes.
A partir du moment où l’on a beaucoup de dénivelé, il vaut mieux être le plus léger possible et faire des petits pas rapides (mouliner comme en vélo)…
En descente avec des skis de course (léger et court) un petit gabarit passera mieux dans les parties techniques, car son centre de gravitée est plus bas et il a moins d’inertie…
Par contre dans les faux plats une personne grande et athlétique aura plus de facilités.
Un petit gabarit comme Fabio Meraldi (170cm/58kg) ou Mirco Mezzanotte (165cm/58kg) devrait être l’idéal, mais ce n’est pas le cas même en vertical race.
La suprématie des grands, est probablement du à la pente moyenne des tracés, qui favorise les grandes enjambées et au poids du matériel qui est proportionnellement plus lourd pour les personnes de petite taille…
En ski de montagne, le jour où l’on pourra mieux exploiter les bâtons la morphologie des coureurs changera comme en ski de fond (ou la force propulsive vient principalement des bras)…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par levieux:

je crois que tout dépend de l’objectif ie quel est le gabarit des chasseurs alpins ou des forces spéciales dans un environnement montagnard?

Posté en tant qu’invité par le jeune:

il est drôle ce vieux.

vous en avez beaucoup des comme ça ?

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Je ramarque une fois de plus que les femmes (surtout de petite taille!) sont totalement oubliées question matériel. Elles courent pas la Pierra Menta?
Quels skis on prend quand on ne mesure qu’un mètre 53?
Pas de panique, je n’ai jamais couru et je ne courrai jamais la pierra Menta!
Mais la question du matériel reste posé.

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

S’lut p’tit étoile,
Je pense qu’il existe des skis adaptés même pour les lutins.
Jobar avait fait un post détaillé sur les skis http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=26314&t=26314
Personnellement je suis en Trab duo race aéro en 157cm (je ne fais que 4 kg de plus que toi), j’ai mis plusieurs sorties pour aimer mais aujourd’hui j’adore, il existe aussi des Dynafit SR 8.0en 150cm (pas essayé). A cela il faut rajouter des chaussures légères, des fixations légères (TLT Titanium).

Là où je te rejoins, pour nous le poids est plus important que pour des gabaris moyens, seul inconvénient ça coûte plus cher.

A suivre tes traces, moins profondes que celles des autres.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Merci pour tes infos, Lutin74.
En fait, je ne vise pas du tout la compétition et pour l’instant j’ai du matériel ancien et lourd (et long pour les skis).

Pour moi, il s’agit plus d’un problème général: j’ai du mal à trouver du matériel technique à ma taille que ce soit en ski de rando ou en Alpinisme. Et comme j’ai tout de petit: pieds, mains, jambes, etc…, c’est souvent très compliqué. Même mes Black Ice, je dois les serrer à fond et c’est la galère avec l’antibott!

Faudrait que les fabricant de matos pensent plus souvent aux lutins!

A+.

Posté en tant qu’invité par aldo maccione:

Et pourquoi l’évier de mon bloc cuisine n’est pas adapté à ma grande taille, c’est la galère je me fais chaque fois mal au dos…

Le problème réside peut-être dans la répartition des tâches, les grands devraient faire uniquement du ski et les petites uniquement la vaisselle

Posté en tant qu’invité par Tintin:

J’ai un copain qui a ses pierra menta morts (plus un pet de nerf, on peut quasi plier le ski à 45° en montant dessus dans un trou…) au bout de 60000m de déniv. Il trouve la dernière version d’altiplume plus endurante. Même si les skis ont l’air pas mal, le rapport prix / durée de vie n’a pas l’air très favorable.

D’autres avis ?