Info descente voie grepon mer de glace

cherche infos descente grepon mer de glace

salut à tous, en projet de réaliser la voie grepon mer de glace, j’aimerais avoir des précisions sur le descente, je sais qu’elle se fait versant nantillons, mais est-elle complexe, l’itinéraire de descente est-il difficile à trouver ? tout ça pour savoir s’il vaut mieux bivouaquer et redescendre le lendemain ou est-il envisageable de faire l’ascencion et la descente jusqu’au plan de l’aiguille dans la journée, merci d’avance pour vos réponses.

salut Tissot

non, la descente n’est pas tres compliquee, mais elle est assez longue.

J’ai fait cette course il y a une 20aines d’annee deja. Arrives par le pilier des rodondindons, nous avions bivouquer a la montee esperant trouver l’abris de la tour rouge, mais il etait deja en ruines a cette epoque.
En ce qui concerne la descente proprement dite, je l’ai faite 2 fois (traversee Charmoz-Grepon puis Grepon-mer de glace). De memoire, il y a un rappel du sommet vers la breche Balfour puis de la desescalade entrecoupee d’un ou deux rappels jusqu’a la terrasse CP. Un demier rappel dans le rognon des Nantillons et une grosse partie de gambettes jusqu’a Cham.
C’est une course qui demande une grosse caisse et un bagage alpinistique, mais ca reste une tres belle course. L’enchainer du refuge de l’Envers a Cham en une traite et une belle epreuve !

si tu en veux plus, je peux toujours rechercher un cahier de courses tome 1 …

bonne course a toi

fred

Posté en tant qu’invité par ljkn:

de mémoire, ça passe avec un brin de 50 m, soit des rappels de 25 m maxi / et il me semble qu’on peut éventuellement n’en faire qu’un seul
mais c’était il y a quelques temps, et j’étais fort, et en solo (6 h montenvers- plan de l’aiguille … :stuck_out_tongue: )

En fouillant dans les sorties associées à l’itinéraire Grépon : Mer de Glace ; on y trouve rapidement les différents déboires que l’on peut parfois avoir à la descente, ainsi que les stratégies d’ascension (à la journée… ou plus).

Bonjour, est ce que une corde de 50 m suffisante pour les rappel? le topo c2c parle des 9 rappel 50m, mais peut etre il y a des points intermediaires.

merci d’avance pour réponses

Les 9 rappels de 50 c’est une variante, qui ne passe pas par la terrasse du CP, à privilégier en fin de saison quand le haut du glacier des Nantillons est crevassé (On a fait les 9 rappels un 24 juin mais on a du creuser pour sortir le dernier relais de la glace, ça aurait surement été plus vite par la descente classique).
Ensuite pour la descente du rognon des Nantillons, soit très tôt en saison on peut passer à pied en évitant les séracs facilement, soit effectivement les 6 rappels 25m dans le rognon, éviter de tirer des rappels trop long c’est plutôt galère, il y a une ligne toute neuve mais c’est facile de se retrouver sur des vieux relais à la fin si on se décale du mauvais côté.
Par contre pour le longueur de corde, à la montée pouvoir tirer des longueurs de plus de 25m est quelques fois pratique, et surtout en cas de réchappe (notamment avant la tour rouge, ce qui revient à emprunter la descente normale de la république) 2x50m est presque indispensable.

Pour la stratégie on a fait Cham=>terasse des amis (un peu après la moitié de la voie, très confortable), puis la fin et descente le lendemain. Si vous n’êtes pas trop lent et que grimper avec le duvet ne vous effraie pas c’est très agréable de dormir là bas!

Sinon si vous êtes très rapide (ou que vous dormez au refuge avant) c’est aussi possible de dormir au sommet, ce qui doit être assez mythique (cf cette sortie => Camptocamp.org )

Slt, la descente et assez évidente vers nantillons. On a fait « le soleil a rdv… » et on a bivouaqué au sommet, c’est magnifique. Le lendemain on a descendu côté Cham. C’est bien en faire tôt le matin car les séracs peuvent être dangereux…
Bonne course !