Les 9 rappels de 50 c’est une variante, qui ne passe pas par la terrasse du CP, à privilégier en fin de saison quand le haut du glacier des Nantillons est crevassé (On a fait les 9 rappels un 24 juin mais on a du creuser pour sortir le dernier relais de la glace, ça aurait surement été plus vite par la descente classique).
Ensuite pour la descente du rognon des Nantillons, soit très tôt en saison on peut passer à pied en évitant les séracs facilement, soit effectivement les 6 rappels 25m dans le rognon, éviter de tirer des rappels trop long c’est plutôt galère, il y a une ligne toute neuve mais c’est facile de se retrouver sur des vieux relais à la fin si on se décale du mauvais côté.
Par contre pour le longueur de corde, à la montée pouvoir tirer des longueurs de plus de 25m est quelques fois pratique, et surtout en cas de réchappe (notamment avant la tour rouge, ce qui revient à emprunter la descente normale de la république) 2x50m est presque indispensable.
Pour la stratégie on a fait Cham=>terasse des amis (un peu après la moitié de la voie, très confortable), puis la fin et descente le lendemain. Si vous n’êtes pas trop lent et que grimper avec le duvet ne vous effraie pas c’est très agréable de dormir là bas!
Sinon si vous êtes très rapide (ou que vous dormez au refuge avant) c’est aussi possible de dormir au sommet, ce qui doit être assez mythique (cf cette sortie =>
Camptocamp.org )